Le micro-crédit: quels sont les avantages de ce type de crédit rapide ?

micro credit comment fonctionne le credit rapide

Apparu au début des années 60 dans les pays en développement, où il s’est étendu à vitesse grand V, le micro-crédit gagne également en popularité au sein des sociétés occidentales, notamment pour une certaine partie de la population aux moyens les plus limités. En effet, ce type de crédit rapide et ultra-flexible permet non seulement d’intégrer des personnes généralement exclues du système bancaire, mais aussi d’aider les ménages les plus défavorisés à faire face à certaines dépenses de la vie courante, qu’elles soient prévues ou imprévues. Alors, en quoi consiste le micro-crédit ? Et quels en sont les principaux avantages? Voici notre éclairage sur le sujet.

Qu’est-ce que le micro-crédit, ce format de prêt rapide ?

micro credit comment fonctionne le credit rapide

Comme son nom l’indique, le micro-crédit désigne un prêt d’argent (à usage personnel ou professionnel), qui consiste à emprunter auprès d’un organisme de microfinance une quantité d’argent limitée et à des taux particulièrement réduits. Ce type de crédit rapide s’adresse donc en priorité aux personnes les plus défavorisées, dont la situation économique et financière ne permet pas de solliciter un prêt classique auprès d’une banque traditionnelle: la population au chômage, les personnes sans ressources et/ou les personnes exclues du système bancaire, …. Le micro-crédit reste néanmoins une solution de financement ouverte à tous, sans condition de revenus.

L’objectif du micro-crédit est de répondre à un besoin économique immédiat et à court terme. Il peut s’agir, par exemple, de faire face à une dépense imprévue (réparation automobile, panne électroménager, …), de réaliser de petits travaux domestiques (décoration, meubles, persiennes, …), de financer un projet personnel (formation, permis de conduire, …), ou encore de promouvoir l’achat de biens de consommation courante (véhicule, vêtements, moyen de locomotion, médicaments non remboursés, …). Lorsqu’il est destiné à un usage professionnel, le micro-crédit peut servir à financer certains frais (informatique, déplacement, constitution d’un stock de marchandise, …), ou à mettre en place un fonds de roulement pour la trésorerie d’une entreprise.

Quels sont les avantages du micro-crédit ?

micro credit comment fonctionne le credit rapide

Le micro crédit présente de nombreux avantages, notamment pour les pays en développement où il permet d’intégrer – mais aussi d’initier – certaines tranches les plus défavorisées de la population, en leur donnant accès à une solution de financement flexible, simple, et adaptée à leurs besoins.

Un prêt flexible

À la différence d’un prêt traditionnel, le crédit rapide s’adapte tout particulièrement aux besoins des emprunteurs, avec des taux d’intérêt n’excédant pas les 4% et des durées de remboursement comprises entre 6 et 48 mois, selon les organismes. Les montants disponibles vont jusqu’à 5000€ dans le cas d’un micro-crédit personnel, et jusqu’à 10000€ pour un micro-crédit à usage professionnel. En outre, les remboursements anticipés sont parfaitement acceptés, et ce sans aucun frais supplémentaire. Ce n’est pas le cas dans le cadre d’un prêt classique, où les remboursements anticipés sont souvent soumis à des pénalités.

Une solution rapide

micro credit comment fonctionne le credit rapide

On l’a vu, le micro-crédit s’impose comme une solution de financement particulièrement adapté aux dépenses urgentes et à court terme. Selon les organismes, les délais d’acceptation des dossiers de demandes de micro-crédit oscillent entre une dizaine de jours et 2-3 semaines, ce qui permet aux emprunteurs d’obtenir des liquidités à très court terme.

Un prêt accessible à tous

Ce type de micro prêt représente également une opportunité pour les personnes les plus défavorisées, interdits bancaires, et/ou mises en marge de la société. Bien souvent, cette tranche de la population n’a pas accès aux prêts proposés par les organismes traditionnels. Outre les démarches – faciles et rapides –, les conditions sont également toujours simples, clairement définies, et précises, de façon à rendre accessible le micro-crédit à un plus grand nombre d’emprunteurs potentiels.

Un moyen de financement éducatif

Le micro-crédit est aussi intéressant dans la mesure où il permet d’initier les populations les plus défavorisées à la gestion d’un capital et/ou d’un engagement. En effet, s’agissant d’une solution de financement contractuelle, elle impose aux emprunteurs des responsabilités, comme l’adoption de comportements économiques raisonnables. Les personnes avec peu de ressources trouvent ainsi l’opportunité de progresser sur le plan social et économique, mais aussi d’améliorer leur mode de vie, en investissant pour leur avenir (achat d’électroménager, vélo électrique, …).

Un prêt économique

C’est l’un des principaux avantages du crédit rapide: ouvert à tous, il présente en effet des taux d’intérêt encadrés – ils sont souvent plus bas que les prêts traditionnels –, et toujours fixes, afin d’éviter les problèmes de paiement liés à l’inflation. Les populations les plus défavorisées font en effet souvent face à des fluctuations importantes de revenus d’un mois à l’autre. Les taux fixes sont donc particulièrement intéressants afin de faciliter la gestion et les remboursements des mensualités.