Stratégie pour augmenter le ROI (Retour Sur Investissement) dans l’immobilier

Faire augmenter la valeur du ROI en immobilier

En adoptant quelques réflexes simples à l’achat et à l’entretien, découvrez comment augmenter facilement la valeur du ROI en immobilier.

Investir dans la pierre est souvent présenté comme une solution rentable pour placer et faire fructifier son argent. En gérant bien son patrimoine immobilier, le retour sur investissement peut même être boosté, poussé à son maximum. Quelles méthodes adopter ? Stratégie pour augmenter le ROI (Retour Sur Investissement) dans l’immobilier.

Sommaire

Calculer le ROI d’un bien immobilier

Si l’immobilier est une valeur refuge, tous les biens n’offrent pas le même rendement. Un bien à fort rendement permet d’avoir le meilleur retour sur investissement. Il est donc préférable, avant de se lancer, de calculer le ROI immobilier. Il aura notamment une incidence selon que l’on souhaite investir dans l’immobilier sur du court terme, du moyen terme ou du long terme.

Le calcul consiste à diviser le montant des loyers locatifs perçus par le prix d’acquisition du bien, x100.

On parle de rentabilité brute. On prend soin de déduire les charges pour calculer la rentabilité nette, et de considérer la fiscalité pour le calcul de la rentabilité nette-nette.

Acheter lorsque les taux d’intérêt sont bas

Le ROI est plus rentable si le taux d'intérêt à l'achat est bas

Optimiser son patrimoine peut se faire dès l’achat d’un bien immobilier, quel qu’il soit : maison, appartement, local commercial… Il faut pour cela surveiller les opportunités, les offres de biens à vendre, les taux d’intérêt des prêts immo, plus précisément le TAEG. Plus ce dernier est bas, moins cher est le crédit. Les mensualités ou la durée du prêt crédit peuvent en être réduit, et les profits augmenter.

Avec l’évolution des prix immobiliers, il est raisonnable de miser sur un effet de levier en choisissant d’emprunter avec un apport personnel limité.

Acheter un bien immobilier moins cher que la valeur réelle

Bien immobilier en vente

En immobilier, les prix se négocient souvent, même en dessous de la valeur estimée. C’est notamment le cas lorsque les propriétaires sont pressés de vendre, en cas de divorce ou d’héritage en indivision par exemple.

De belles opportunités financières sont à saisir, et permettre de gagner de l’argent dès l’achat du bien immobilier.

Proposer de la location meublée

Proposer une location meublée est un plus

Les biens meublés sont loués plus chers que les biens loués nus. Les encaissements supérieurs boostent le ROI.

La location meublée non professionnelle, ou LMNP, profite aussi d’une fiscalité avantageuse : le contribuable a le choix de déclarer ses revenus en régime réel simplifié ou en bénéfices industriels et commerciaux.

Optimiser sa fiscalité grâce à son patrimoine immobilier

Divers dispositifs fiscaux existent pour les investisseurs, qui peuvent, en choisissant les bons régimes, optimiser leur fiscalité et donc avoir une performance plus haute de leur ROI.

Dispositifs Pinel, Denormandie, Loc’Avantages, permettent de profiter de réductions d’impôts. Il est aussi possible de faire baisser le montant de l’impôt avec les déficits fonciers (lorsque le loyer demandé est inférieur aux charges payées pour la détention et l’entretien du bien).

La localisation du bien immobilier déterminante pour le ROI

La localisation d’un bien immobilier joue une importance capitale dans sa rentabilité et donc son ROI.

Un appartement, une maison ou un local bien situé profite d’un attrait maximum. Il est plus aisé de trouver des locataires, ce qui limite les périodes de vacances locatives durant lesquelles le propriétaire ne perçoit pas de loyers. Le prix des loyers est plus élevé pour les biens idéalement situés :  quartier tendance, bien desservi par les transports en communs, commerces de proximité…

Ne pas bouder les petits espaces

Investir dans un petit espace à louer

Sur le marché immobilier, la demande est forte pour les biens de petite superficie, type chambre d’étudiant, studio, F1, F2. Le prix du loyer ramené au m2 est souvent plus cher que celui des biens de grande superficie. L’investissement peut être rapidement rentabilisé.

Diversifier son patrimoine

Pour tout investisseur, le meilleur conseil qui soit est de diversifier son portefeuille. Il s’agit de sécuriser son patrimoine. Une stratégie qui vaut aussi en matière d’investissement immobilier.

Plusieurs types de biens sont disponibles sur le marché immobilier. Immobilier résidentiel, baux commerciaux, locations saisonnières et même parking permettent de générer des revenus locatifs auprès de locataires aux profils variés.

SCPI, crowdfunding, REITs… sont d’autres pistes d’investissement immobilier à explorer.

Entretenir son bien immobilier pour augmenter le ROI

Les travaux sont importants dans la valeur du ROI

L’entretien d’un bien immobilier impacte sa valeur locative ou son prix de revente. Les biens qui offrent de belles prestations sont souvent loués ou revendus plus rapidement. Ils trouvent preneurs plus facilement. 

Les travaux effectués permettent de louer ou de vendre plus cher. La plus-value est supérieure. Ces deux facteurs cumulés rentabilisent rapidement l’achat d’un bien immobilier. Il est plus rapide de rentrer dans son investissement et de réaliser des profits.

Le retour sur investissement en immobilier varie selon de nombreux critères. Il est possible d’influer sur un certain nombre d’entre eux pour augmenter son ROI. Ce qui passe par définir une stratégie d’investissement pour gérer son patrimoine immobilier.

Article précédentComment les VPNs facilitent les transactions en ligne
Article suivantComptes bancaires en ligne gratuits : ce qu’il faut savoir