Chèque de banque à la banque postale : coût et délais

chèque de banque à la Banque Postale

Le chèque de banque est aujourd’hui un des moyens les plus sûr pour assurer vos (gros) paiements ou recevoir une forte somme d’argent. Il est même obligatoire pour régler certaines dépenses comme l’achat d’une nouvelle voiture, maison… En revanche, suivant l’établissement bancaire auprès duquel vous êtes client, les délais d’encaissement, et même d’obtention peuvent être différents. Nous allons voir tout ce qu’il y a à savoir sur les chèques de banque à la banque postale et les astuces à connaître pour éviter d’être victime d’une escroquerie.

Sommaire

Un chèque de banque, c’est quoi ?

Tout d’abord, petit rappel sur ce qu’est un chèque de banque. Il n’est pas à confondre avec un chèque classique comme on peut trouver dans son chéquier personnel. Il vous sera demandé de régler avec un chèque de banque lorsque la somme engagée est importante.

Le chèque est donc émis et signé par un établissement bancaire et non par un particulier. L’ordre du chèque lui, est au nom du vendeur. Il est utilisé pour son degré de sécurité plus élevé que les chèques standards bien qu’il existe des arnaques aux chèques de banque, mais elles restent rares.

Le chèque de banque à la Banque Postale

Obtenir un chèque de banque à la Banque Postale n’est pas un acte compliqué. Vous n’avez cas vous présentez au guichet d’une agence. Pour faciliter la démarche, il vaut mieux aller à son agence même s’il y a plusieurs bureaux dans votre ville. C’est du reste impératif si la somme dont vous avez besoin est supérieure à 800 €.

Un conseiller vous reçoit et consulte le solde de votre compte pour savoir si vous avez les fonds nécessaires à la transaction. Si tel est le cas, il vous fournira le titre et vous pouvez repartir avec. La Banque Postale offre la possibilité de commander votre chèque de banque en ligne ou par courrier, mais il faudra obligatoirement que vous vous déplaciez en personne pour le récupérer.

Le tarif d’un chèque de banque à la Banque Postale

Il faut savoir que ce service n’est pas gratuit dans la plupart des cas. Quelle que soit la banque auprès de laquelle vous êtes client, il faut compter débourser une dizaine d’euros pour l’obtenir.

À la Banque Postale, l’émission d’un chèque de banque vous sera facturée 11 € (tarif en vigueur depuis janvier 2017) si vous retirez l’argent depuis un compte courant classique. Par contre on ne vous demandera rien si vous demandez l’émission du chèque depuis un compte épargne ou un compte sur livret.

Le délai d’obtention

Il s’agit ici du délai que vous devrez observer pour vous procurer le chèque de banque. Il vaut mieux anticiper votre demande, car les établissements bancaires peuvent dans certains cas vous faire attendre jusqu’à 48 heures. Il vaut mieux avoir cela à l’esprit si vous souhaitez obtenir à temps le précieux sésame pour votre achat.

Le délai d’attente dépend de 4 facteurs qui sont :

  • Le délai légale de l’établissement bancaire.
  • Le montant du chèque en lui-même.
  • Le moyen de réception.
  • La disponibilité du chéquier dans la banque.

Pour les clients de la Banque Postale, si la somme que vous désirez est inférieure à 1 500 €, vous pourrez repartir avec votre chèque de banque immédiatement si le chéquier se trouve dans le bureau où vous êtes. Si la somme demandée est supérieure à 1 500 €, alors il faudra attendre un délai de 48 heures ouvrées pour l’obtention du chèque de banque.

En résumé voici les délais pour obtenir un chèque de banque à La Poste :

  • Montant <= 1500€ : immédiat
  • Montant > 1500€ : délais de 48 heures

Dans tous les cas, prévenez votre conseiller financier quelques jours avants par téléphone. De cette manière vous serez assuré d’avoir votre moyen de paiement en temps et en heure.

Le délai d’encaissement d’un chèque de banque

Comme pour un chèque classique, l’encaissement peut se faire via une borne libre service à l’intérieur du bureau de poste. Vous n’avez cas remplir le bordereau et à glisser le chèque dans l’enveloppe prévue à cet effet.

Vous pouvez aussi le déposer personnellement au guichet ou le poster avec son bordereau de remise.

Pour qu’un chèque de banque soit encaissé, il faut attendre 48 heures.

Les astuces sécurité

Bien qu’il soit un moyen sûr de paiement, le chèque de banque n’est pourtant pas infaillible et il existe des faussaires qui essaient de monter des arnaques grâce à de faux chèques de banque. Avant d’en accepter un, certaines précautions sont à prendre pour s’assurer de l’authenticité d’un chèque de banque. Vous pouvez par exemple :

  1. Prendre contact avec la banque émettrice du chèque pour vérifier que ce n’est pas un faux. Attention toutefois, ne faites pas le numéro inscrit sur le chèque ou que votre acheteur vous donne et cherchez le vous-même.
  2. Accompagner l’acheteur au guichet. En faisant cela, vous serez présent lorsque votre acheteur récupère son titre de paiement, vous serez donc certains de sa provenance.
  3. Demander un scan du chèque avant la vente. Avec ce scan, vous pouvez demander à votre banque de vérifier si le chèque est authentique.
  4. Vérifier le filigrane normalisé sur le chèque.
  5. Vérifier que le chèque n’est pas froissé, taché ou abîmé et que toutes les informations légales sont bien présentes ET lisibles.
  6. Vérifier que l’identité de l’acheteur est la même entre sa carte d’identité et les informations portées sur le chèque de banque. Vous vérifiez ainsi qu’il n’y a pas usurpation d’identité.

Les délais raccourcis du prêt express

A l’instar d’un chèque bancaire, le prêt express est un type de produit financier utilisé pour obtenir des fonds rapidement. Le prêt dit « express » est généralement accordé rapidement et sans exigences de documents ou de garanties excessives. Ils sont souvent proposés par des institutions financières non bancaires, telles que les sociétés de crédit en ligne ou les sociétés de prêt sur salaire.

Dans le cas où le prêt express s’effectue chez votre banque, ce sera sûrement pour des besoins d’argent rapides, tels que les échéances imprévues, les factures médicales ou les dépenses d’urgence.

Pour obtenir un prêt express chez votre banque, vous devrez généralement remplir une demande de prêt et fournir des informations sur votre situation financière, comme votre revenu, vos dépenses et vos dettes. La banque utilisera ces informations pour évaluer votre capacité de remboursement et déterminer si vous êtes éligible pour un prêt.

Attention cependant, un prêt express suppose de pouvoir être remboursé rapidement. Il est possible que les coûts deviennent trop importants, de quoi entraîner des difficultés financières si vous ne lisez pas les termes et les conditions avant de vous engager.

Article précédentUn billet déchiré ou scotché est-il valable ?
Article suivantQu’est-ce que le 3D Secure? Définition et Fonctionnement
Thierry
Ancien responsable d'unité d'un back-office au siège d'une banque, j'ai décidé de consacré une partie de ma retraite à informer toute personne à la recherche d'information dans le cadre de la gestion de son argent.