Comment fonctionne une néo-banque?

comment fonctionne une neo banque

Simples, accessibles, économiques, et parfaitement adaptées à la nouvelle mobilité internationale de notre époque moderne, les néo-banques font depuis une dizaine d’années une apparition remarquée dans le secteur de la banque en ligne. Leur objectif n’est pas nécessairement de venir supplanter, à terme, les banques traditionnelles. En revanche, elles offrent une série de possibilités intéressantes pour les personnes et/ou les entreprises qui ne s’y retrouvent plus avec les services de la banque classique. Alors, quel est le principe des néo-banques? À qui s’adressent-elles principalement? Et comment fonctionnent-elles au quotidien? Zoom sur les banques nouvelle génération.

Quel est le principe de la néo-banque?

Les néo-banques sont des établissements financiers entièrement indépendants et qui opèrent uniquement en ligne. Si certaines disposent d’une licence bancaire et peuvent donc être qualifiées de banques en ligne, d’autres, dépourvues de licence bancaire, sont alors considérées comme des intermédiaires financiers. Dans ce cas, elles peuvent alors être rattachées, de manière indirecte, aux services d’une banque classique.

Vous souhaitez savoir comment fonctionne une neo banque ? Le principe de la néo-banque est simple : proposer une gestion de compte en ligne entièrement dématérialisée. L’ensemble des services et des transactions s’effectuent à travers l’application et/ou le site internet, puisqu’il s’agit de banques sans guichet. À la différence des banques traditionnelles, les néo-banques ne disposent en effet pas d’un réseau d’agences physiques sur le territoire. En revanche, elles permettent le retrait d’argent au distributeur. Les néo-banques se distinguent également pour leur excellente capacité d’ouverture à l’international.

Certes, la néo-banque n’offre pas (encore) tous les services d’une banque classique (dépôts d’espèces et/ou de chèques, prêts et placements financiers notamment). Mais elles permettent d’effectuer toutes les opérations de gestion courante (achat sur Internet, achat en magasin, virement nationaux et internationaux, retraits en France et à l’étranger, … ) de manière sûre, économique, et rapide.

Pourquoi choisir une néo-banque?

Modernes, accessibles, bien moins coûteuses, et d’une simplicité enfantine à gérer, les néo-banques vous facilitent la vie. Principalement parce que vous n’aurez pas à vous déplacer, et encore moins à vous adapter aux horaires (souvent très limités) des banques traditionnelles. Ici, toutes les actions se réalisent en ligne, à travers une application généralement ergonomique et parfaitement intuitive.

Dans l’immense majorité des cas, les frais de gestion associés à votre compte, votre carte bancaire, et/ou les virements que vous effectuez (virements SEPA inclus) sont nuls. Vous profiterez donc de vos services bancaires classiques à des prix défiants toute concurrence. Et pour ce qui est de l’international, les frais de conversion, de retrait, et/ou de transaction sont considérablement réduits par rapport à la tarification souvent exorbitante des banques traditionnelles.

Ouvertes à tous, sans aucune condition de revenus, elles sont donc particulièrement adaptées aux millennials, aux personnes qui voyagent souvent à l’étranger, aux freelances qui cherchent un compte économique et efficace, aux entreprises qui travaillent beaucoup avec l’international, mais aussi aux personnes sans revenus fixes et/ou soumises à une interdiction bancaire, par exemple.

Comment fonctionne la néo-banque?

Une ouverture de compte facile et rapide

L’ouverture de votre compte bancaire dans une néo-banque se fait en quelques secondes via l’application (ou le site Internet). Vous n’aurez besoin que d’une simple pièce d’identité. Le processus est généralement pédagogique et intuitif, pour vous guider pas à pas dans la création d’un compte courant à votre nom, accessible à tout moment depuis n’importe quel dispositif.

Une gestion simplifiée et entièrement dématérialisée

Dès l’ouverture et la mise en service de votre compte, vous disposerez d’une carte de paiement vous permettant de gérer vos opérations courantes (achats en ligne ou chez le commerçant, retrait, virements, …). Cette carte peut-être activée/désactivée en quelques clics, à travers l’application. De la même façon, les plafonds de paiement quotidiens/hebdomadaires, votre code PIN, vos dépenses en temps réel, peuvent être gérées facilement et en toute sécurité via la app ou le site mobile. En général, les interactions entre le client et le service client sont considérablement limitées dans la néo-banque (c’est aussi un des pendants du principe de dématérialisation); il faudra donc vous contenter d’un chat. Certaines offres Premium incluent néanmoins un contact avec un conseiller par téléphone ou e-mail.

Des moyens de paiement modernes et inédits

tpe mobile avantages

La néo-banque inclut également dans son offre des modes de paiement modernes et entièrement dématérialisés, de plus en plus en vogue aujourd’hui, Aussi, vous avez la possibilité de réaliser un virement directement via un numéro de téléphone ou un e-mail. Le bénéficiaire reçoit l’argent sur son compte en quelques minutes seulement, ce qui facilite grandement les transactions.

Certains services sont parfois limités

Nous l’évoquions plus haut, certains produits de la banque traditionnelle ne sont pas toujours adaptables dans le cadre de la néo-banque. C’est le cas, par exemple, des dépôts de chèques et/ou d’espèces (il existe certaines exceptions dans ce cas particulier), des crédits immobiliers, des placements financiers et/ou retraites, ou encore des découverts. Les néo-banques ne sont en effet pas autorisées à proposer des crédits à leurs clients. Cela n’est pas spécialement un problème si vos besoins se limitent aux opérations courantes évoquées précédemment. Néanmoins, il est important que les choses soient claires dès le départ, pour éviter les mauvaises surprises à l’arrivée.