Assurances : pourquoi revoir vos contrats ?

contrats d'assurance

Le contrat d’assurance engage l’assuré et l’assureur ; chacun doit respecter ses engagements. Cela n’empêche pas de revoir les termes de vos assurances en cas de besoin. Vous avez la possibilité de renégocier vos contrats si vous le souhaitez. Vous souhaitez faire des économies et être mieux couvert ? Simplifiez-vous la tâche en vous aidant d’un comparateur d’assurances.

Pourquoi revoir et comparer vos contrats d’assurance ?

En tant qu’assuré, vous avez la possibilité de revoir l’ensemble de vos contrats afin d’apporter des changements répondant à vos besoins du moment.

Réadaptez votre couverture à votre situation actuelle

Le monde est en perpétuel changement et nos vies aussi. Il en est de même pour votre entreprise ou la voiture pour laquelle vous avez souscrit à un contrat d’assurance. Votre entreprise a certainement enregistré divers changements depuis qu’elle est assurée. Vous avez peut-être changé de siège ou mis en place un nouveau dispositif opérationnel.

Votre voiture a vieilli. Vous ne conduisez plus ou beaucoup moins qu’avant. Votre mutuelle santé ne vous correspond plus, et certaines garanties présentes dans votre contrat ne sont pas activées. Votre état de santé a peut-être changé lui aussi.

Ce sont autant d’éléments que vous devez signaler à votre assureur afin que vos documents soient réétudiés, et réadaptés à votre situation actuelle. Si vous êtes chef d’entreprise par exemple, il se peut que les risques évoluent avec le développement de l’entreprise. Vous devez pour cela revoir le niveau de vos garanties et l’étendue de votre couverture.

C’est aussi le cas avec votre véhicule. Vos besoins en assurance peuvent changer en fonction de son état et de l’utilisation que vous en faites. Selon itandi.fr, un comparateur d’assurances permet de trouver la meilleure offre. Celle qui répond à vos attentes si vous décidez de faire évoluer votre contrat d’assurance.

changer d'assurance maison

Faites des économies en revoyant vos primes à la baisse

Il est aussi possible de revoir un contrat d’assurance pour faire baisser les primes. C’est le cas de l’assurance auto. Vous pouvez revoir vos cotisations à la baisse pour plusieurs motifs. Le contrat peut être revisité en raison de l’âge du véhicule, de votre statut de conducteur expérimenté, du changement d’usage de l’automobile.

Ce sont autant de conditions qui vous permettent de bénéficier d’une réduction de vos primes. Si votre assureur ne vous contacte pas pour un avenant à votre contrat, rapprochez-vous de lui pour une relecture du document actualisé à votre situation.

Du côté de votre mutuelle de santé, la réduction des cotisations est également possible. Demandez à retirer certaines garanties (notamment celles inutiles et redondantes). Augmentez les garanties au niveau des postes de santé pour avoir des remboursements plus avantageux. L’essentiel est que votre contrat réponde à des besoins réels et que vous puissiez faire des économies pour par exemple investir dans l’immobilier.

Regroupez vos contrats d’assurance

Cette révision peut aussi être motivée par un regroupement de tous vos contrats chez un seul assureur. Vous bénéficiez en effet de certains avantages lorsque vous les regroupez auprès d’une seule compagnie. Celles-ci apprécient de voir un client leur accorder toute sa confiance en leur remettant l’ensemble de ses contrats. Elles considèrent le départ d’un tel assuré comme un risque : le client bénéficie alors souvent de meilleures offres. Négociez par exemple de meilleures garanties et des réductions sur vos mensualités. Vous avez aussi droit à un accompagnement personnalisé. Avec le regroupement de vos contrats, les démarches administratives sont de même simplifiées.

L’utilité d’un comparateur d’assurances

Le comparateur d’assurances est un outil qui vous simplifie la vie lors de la recherche d’un contrat d’assurance adapté à vos besoins. Il permet d’évaluer les offres et les garanties proposées par les compagnies. Le comparateur utilise un connecteur logiciel pour interagir avec les systèmes informatiques des compagnies d’assurances. Les informations sont donc toujours à jour.

Pour utiliser un comparateur, il suffit de fournir certaines informations personnelles et celles liées à votre véhicule ou entreprise. L’outil vous aide à dénicher la meilleure formule en utilisant ces données, en les comparant aux offres des assureurs. Il vous présente ensuite un résumé des différents points à considérer pour faire le meilleur choix :

  • les garanties incluses dans l’offre,
  • les taux de remboursement,
  • les exclusions…

Plusieurs autres avantages découlent de l’utilisation d’un comparateur d’assurances.

Le gain de temps

L’utilisation du comparateur d’assurances vous fait gagner énormément de temps dans le cadre de la recherche d’une offre. Grâce à cet outil, vous n’avez plus à passer de nombreux coups de fil aux compagnies pour avoir des informations complémentaires. Finies les innombrables lettres de relance. Il vous suffit d’introduire les informations nécessaires dans le comparateur pour obtenir un tableau récapitulatif des offres respectant vos critères.

L’obtention de tarifs réduits

Les tarifs varient d’une compagnie à une autre et parfois d’une région à une autre. De nombreux paramètres sont pris en compte dans l’élaboration des coûts et ces données sont différentes selon votre domiciliation. Il s’agit entre autres de la sinistralité ou encore des taux d’accidents. Vous avez la possibilité de faire la demande de plusieurs devis, et ce gratuitement. Il n’y aucun engagement à prendre. Ce service permet de trouver le meilleur assureur en termes de rapport qualité/prix, que ce soit au niveau d’une banque en ligne ou d’une mutuelle santé.

L’accès à un contrat d’assurance sur mesure

Le comparateur d’assurances aide à trouver un contrat sur mesure en examinant vos besoins. Il permet d’avoir une idée claire et précise des clauses avant de signer. Dans le cas d’une mutuelle santé, les options peuvent être le port de lunettes, de lentilles, le recours à un ostéopathe, etc. Le comparateur se basera sur les réponses à ces questions pour vous proposer un ou des contrats adaptés à vos besoins.

Revoir son contrat d’assurance est avantageux pour un assuré. Cela permet de le réadapter à votre situation actuelle, de faire des économies et de vous simplifier les démarches administratives. L’usage d’un comparateur d’assurances vous aide à trouver la formule adaptée en un clic.

Article précédentComment financer son mariage ?
Article suivantLes 7 avantages d’investir dans l’immobilier neuf
Ancien responsable d'unité d'un back-office au siège d'une banque, j'ai décidé de consacré une partie de ma retraite à informer toute personne à la recherche d'information dans le cadre de la gestion de son argent.