Comment financer son mariage ?

financer son mariage

Pour ceux et celles qui n’ont pas d’économies à disposition ou qui souhaitent les conserver, il n’est pas toujours évident de trouver comment financer son mariage. Et pourtant, s’il y a bien un jour dans sa vie ou il est question de mettre les petits plats dans les grands, c’est celui-ci. Sans devoir forcément prévoir un budget qui dépasse largement vos possibilités, il est possible de trouver des moyens de financement pour vous acquitter desdépenses liés à votre mariage. . Et avec quelques bons conseils, vous ferez des économies sur le coût de votre mariage. Vous souhaitez-en savoir plus ? Lisez notre article.

Comment évaluer le coût de son mariage ?

Si le coût moyen d’un mariage avoisine les 13 000 euros en France, vous devez déterminer la manière dont vous envisagez de vous marier. Nombre d’invités, type de mariage, de réception, de menu, tout cela a un impact sur le montant global . Mais quel que soit votre budget de départ, il se peut que vous le dépassiez.

Beaucoup de couples ont besoin d’une aide pour financer leur mariage. Avant toute chose, commencez bien par évaluer le montant de votre budget et comparez-le avec vos capacités de financement. Vous saurez ainsi si vous avez besoin d’un coup de pouce supplémentaire ou si votre épargne de couple vous permet de réaliser le mariage de vos rêves.

Pour calculer le montant de votre mariage, rien ne doit être oublié. Comme vous vous en doutez, les frais inhérents à votre  mariage ne concernent pas uniquement la salle de réception et le repas. De nombreux frais annexes viennent s’y ajouterEt bien souvent, on le découvre seulement au moment d’organiser son mariage.

Anticiper vous permettra de ne pas avoir de mauvaises surprises et de pouvoir chercher des solutions. Tenues des mariés, lieu de réception, repas de mariage, fleurs, décoration, voiture de mariage,, coût des faire-part, prix des alliances, Dj, animateur, tous les postes de dépenses doivent être minutieusement analysés. Vous devrez essayer  de les budgétiser au mieux pour y voir plus clair.

Que faire si l’on n’a pas suffisamment pour financer son mariage ?

couple qui calcul le coût du mariage

Demander une aide financière à sa famille

Souvent la première chose à laquelle les futurs mariés pensent, c’est de demander de l’aide à sa famille. Les parents sont généralement les plus à même à contribuer aux dépenses de votre mariage.

Parfois une personne proche autre qu’un parent peut vouloir vous aider. Cela peut être un parrain ou une marraine ou toute autre personnes  il tient à cœur à une personne  qui tient une place très importante dans votre vie souhaite peut-être vous aider. Cela peut se faire soit en vous  avançant une partie du budget manquant, soit en participant directement au financement de votre mariage.

Toutefois, demander à la famille et aux proches de participer n’est pas une chose aisée. Cela dépend de leur situation financière et du type de relation que vous entretenez avec eux.

Demander un crédit pour financer le mariage

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas rare de devoir faire un crédit pour financer son mariage. Les coûts d’une union étant particulièrement élevés, de nombreux couples n’ont d’autres choix que d’utiliser cette solution. Les futurs mariés peuvent ainsi obtenir de l’aide pour organiser leur mariage à leur image. Ils obtiennent un prêt pour un montant alloué, en prenant en compte le montant des intérêts qu’ils auront à régler.

D’ailleurs, il existe plusieurs solutions envisageables pour les couples en quête de financement. La première consiste à demander l’obtention d’un prêt, autrement dit un crédit mariage dans ce cas précis . Il est assez avantageux pour les futurs époux car il se débloque sans avoir à fournir de factures.

La seconde option, c’est le micro crédit, un type de prêt accordé par les services sociaux pour ceux qui n’ont pas accès aux prêts classiques

Le choix de l’une de ces options est à étudier avec attention. Le mieux est de prendre rendez-vous avec son banquier ou d’effectuer des simulations en ligne pour avoir une première idée du montant auquel on peut prétendre pour financer votre mariage (en partie ou dans son intégralité).

Vérifier si l’on a droit à des aides financières

Notez également qu’il existe certains droits permettant de financer l’embauche de personnel. On pense notamment aux serveurs de mariage, au DJ, etc.. Il se peut que vous puissiez les régler avec des chèques emplois services, y aviez-vous songé ? D’autre part, les futurs mariés qui sont salariés peuvent aussi prétendre à des aides de la part de leur employeur (montant offert par l’entreprise dans le cadre d’un mariage, réductions sur la location de lieu via le CE, etc).

Opter pour un mariage écolo

En plein dans la mouvance actuelle, le mariage écolo est un mariage économique et responsable.

Location de sa robe de mariée, décoration naturelle, cadeau d’invités DIY, faire-part écolo, mariage intimiste, menu composé par des producteurs locaux, tout y est pensé pour célebrer son union tout en oeuvrant œuvrer pour la planète.

En plus de faire des économies et de réaliser un mariage engagé, vous aurez un très beau thème de mariage champêtre ou bohème et rustique !

Article précédent8 conseils pour investir dans les crypto quand on est débutant
Article suivantAssurances : pourquoi revoir vos contrats ?
Ancien responsable d'unité d'un back-office au siège d'une banque, j'ai décidé de consacré une partie de ma retraite à informer toute personne à la recherche d'information dans le cadre de la gestion de son argent.