Qu’est-ce qu’un courtier immobilier et pourquoi faire appel à lui

courtier immobilier

Devenir propriétaire est le rêve de nombreuses personnes. Mais avant de s’imaginer clef en main de son futur bien immobilier, il faut d’abord obtenir un prêt. Cette étape longue demande de l’investissement et du temps. En effet, si vous voulez optimiser vos frais d’assurance et obtenir le meilleur prêt bancaire qui correspond à votre budget, il est indispensable de faire la tournée des banques et de constituer des dossiers. C’est à cette étape qu’interviennent les courtiers.

Quel est leur rôle exactement ? Pourquoi et comment faire appel à un courtier vous facilitera grandement les démarches dans vos recherches de prêt ? On vous explique !

Courtier immobilier : définition, missions

courtier immobilier

Un courtier immobilier est un intermédiaire entre les particuliers et les banques. Il se charge de constituer un dossier de demande de prêt pour le compte des particuliers et d’aller chercher les meilleures conditions financières auprès des établissements bancaires. Plus exactement, le courtier entretient des relations privilégiées avec les acteurs des sièges régionaux, ce qui lui permet d’obtenir de bons taux pour ses demandes de prêts. Il connaît parfaitement les règles du métier et les conditions de ses partenaires pour l’obtention d’un prêt.

La plupart du temps, le montant de ses honoraires est imputable à l’obtention du prêt à hauteur d’environ 1 à 2%. Sa rémunération est donc effective uniquement lorsque le crédit est débloqué. Si vous faites appel à lui mais que vos recherches n’aboutissent pas, vous n’aurez pas forcément de rémunération à lui verser.

Plusieurs projets peuvent amener à faire appel à un courtier (achat d’une résidence principale ou secondaire, rachat de crédit, travaux d’agrandissements, investissement locatif, etc). Plus de détails sur le site spécialisé de courtier immobilier plaisir par exemple.

Faire appel à un courtier pour trouver un prêt : les avantages

courtier immobilier

Un accompagnement pour rechercher ses offres de prêts et d’assurance

L’intérêt principal de faire appel à un courtier est d’être accompagné dans son projet. En intervenant pour les particuliers auprès des établissements bancaires, les démarches sont grandement facilitées. Son expertise sur le secteur lui permet de connaître tout ce qu’il faut savoir sur le sujet. Il sait où aller et comment chercher. Il connaît les conditions de prêts des différents établissements sur le bout des doigts. De la constitution du dossier de financement aux conseils qu’il pourra donner aux futurs acquéreurs en passant par la négociation des prix, il sera d’une aide précieuse.

Un gain de temps non négligeable

Lorsque l’on cherche à devenir propriétaire, les tâches ne sont pas moindres. Faire le tour des banques nécessite de prendre un minimum de temps dans son emploi du temps déjà bien chargé. Il faut constituer ses dossiers, prendre des rendez-vous par téléphone et se rendre aux rendez-vous pour mettre les différentes banques en concurrence. Seulement voilà, au bout de quelques rendez-vous, la plupart des particuliers finissent par stopper leurs recherches par manque de temps. Ils se fixent sur une banque qui n’est probablement pas celle qui leur apportera les meilleures options financières, faute de temps pour approfondir. Avec le courtier, on gagne non seulement un temps inestimable dans son emploi du temps, mais en plus on bénéficie de son expertise pour avoir les meilleurs taux du marché.

D’ailleurs, le courtier peut même accélérer la procédure d’obtention du prêt, de par sa relation de confiance avec les banques. Il se porte garant de votre dossier en soutenant votre profil pour que le traitement du dossier soit optimisé.

Des conditions financières avantageuses

courtier immobilier

Grâce au courtier, il est possible d’obtenir un prêt avec des taux intéressants mais ce n’est pas le seul avantage financier que le courtier peut apporter. Ce dernier s’occupe effectivement de trouver la meilleure solution financière en négociant un taux le plus bas possible, mais il est aussi amené à négocier des réductions sur les assurances emprunteur, les frais de dossiers, les frais d’indemnités en cas de remboursement anticipé, etc. C’est grâce à ses relations privilégiées avec les banques qu’il est en mesure de vous obtenir de meilleurs taux financiers. Des frais qui mis bout à bout permettent de faire de réelles économies sur la globalité du projet financier.

Faire appel à un courtier pour renégocier son crédit en cours

Outre les projets d’achat immobilier, on peut aussi faire appel à un courtier pour renégocier un crédit déjà existant. Il peut prendre en charge la négociation de votre restructuration de crédit auprès de votre banque ou faire des recherches auprès d’autres établissements bancaires.

Comme vous le voyez, mandater un courtier permet d’obtenir un certain nombre d’avantages intéressants pour les particuliers. Une manière simple et rapide de mettre toutes les chances de son côté pour voir son projet aboutir plus rapidement. Y avez-vous déjà songé ?

Article précédentComment fonctionne le PTZ dans l’ancien?
Article suivantPourquoi l’investissement immobilier devrait-il croître au cours des deux prochaines années ?
Ancien responsable d'unité d'un back-office au siège d'une banque, j'ai décidé de consacré une partie de ma retraite à informer toute personne à la recherche d'information dans le cadre de la gestion de son argent.