Quelles sont les différences entre Visa et Mastercard ?

Des cartes bancaires Visa et Mastercard

Cartes bancaires les plus utilisées, Visa et Mastercard sont très différentes. Focus sur les caractéristiques de chacune et leurs atouts.

Deux grandes marques se disputent le marché des cartes bancaires : Visa et Mastercard. Selon qu’un client d’une banque opte pour une CB Visa ou une CB Mastercard, son moyen de paiement présentera des spécificités propres à la maque. Quelles sont les différences entre Visa et Mastercard ? Les éléments à connaitre pour faire le bon choix.

Mastercard et Visa, des moyens de paiement concurrents

Une carte bancaire Mastercard

Les banques françaises travaillent avec deux réseaux principaux pour proposer des cartes de retrait et des cartes de paiement : Mastercard et Visa. Il s’agit donc de deux entreprises concurrentes. Toutes deux sont américaines et présentes à l’international.

Initialement connue sous la dénomination BankAmerica, celle que l’on connait désormais sous l’appellation Visa est celle qui présente le plus d’ancienneté et qui détient le plus de part de marché en France.

Cependant, Mastercard s’octroie elle-aussi de nombreux clients.

Malgré leurs nombreuses similitudes, les deux réseaux présentent quelques différences qu’il est préférable de connaitre pour choisir entre Visa et Mastercard.

Deux marques indifféremment proposées par les banques

La majorité des banques travaillent indifféremment les deux marques de cartes bancaires.

Plutôt que la marque, c’est souvent le type de carte (autorisation systématique, débit immédiat, débit différé) et le montant de la cotisation qui orientent la proposition du conseiller bancaire à son client. Visa ou Mastercard, le choix final revient alors au client.

Les CB Visa et Mastercard sont également celles qui sont mises à disposition des clients néo-banques.

CB Visa vs CB Mastercard : laquelle choisir ?

Choisir entre Visa et Mastercard

Les réseaux Visa et Mastercard développent tous deux diverses cartes bancaires. Cela permet aux clients des banques de trouver des moyens de paiement et de retrait qui répondent à leurs besoins et à un tarif adapté.

CB Electron vs CB Maestro

Les cartes Visa Electron et Mastercard Maestro sont des cartes de débit à autorisation systématique. Il n’y a donc pas de découvert autorisé. Toutes deux permettent de régler ses achats en ligne et en magasin, dans la limite du solde disponible sur le compte courant associé. Des retraits aux DAB peuvent aussi être effectués.

CB Visa Classic vs CB Mastercard Standard

Les cartes Visa Classic et Mastercard Standard sont des cartes à débit immédiat ou à débit différé, selon le choix de l’utilisateur.

Elles sont utilisables à l’international et proposent même une garantie d’assurance voyage pour le détenteur et sa famille, ainsi que des garanties d’assistance.

CB Visa Premier vs CB Mastercard Gold

Les cartes Visa Premier et Masercard Gold sont des cartes haut de gamme. Elles s’accompagnent de plafonds plus confortables (qui restent cependant librement fixés par chaque banque), et de prestations étendues en termes d’assurance, d’assistance et de services.

Les modèles Platinum

La CB Visa Platinum et la CB Mastercard Platinum, avec leur nom commun, montre à quel point les réseaux sont similaires.

Ces deux cartes bancaires proposent des prestations revalorisées, se rapprochant des blacks cards sans en être pour autant.

CB Visa Infinite vs CB Mastercard World Elite

La CB World Elite est la carte Mastercard la plus prestigieuse. Chez Visa, il s’agit de la CB Infinite. Elles sont destinées aux plus hauts revenus.

Les plafonds de retrait et de paiement sont les plus hauts du marché. Le détenteur d’une telle black card a également accès à des prestations prestigieuses, comme une conciergerie, l’adhésion au club Visa Infinite ou au Mastercard Priceless Cities réservant des offres préférentielles.

Visa et Mastercard : des tarifs très proches

Vue rapprochée d'une carte bancaire Visa

On observe souvent qu’au sein d’une même banque, une CB Visa et une CB Mastercard présentent des prix équivalents, à prestations quasi égales. La différence est de quelques centimes seulement, en faveur de Mastercard.

Pour une même CB, des écarts de prix sont toutefois relevés d’une banque à l’autre. C’est que c’est l’organisme bancaire lui-même qui fixe les tarifs à son gré. Ceux-ci ne sont pas imposés par aucune des deux marques.

Réseaux Visa et Mastercard : une différence à l’international

En France, les réseaux sont tous deux largement reconnus par les commerçants.

C’est pour utiliser sa CB à l’étranger qu’une différence peut être constatée. Et ce même si Visa et Mastercard sont très présents à l’international. Deux régions du monde donnent une préférence à Visa : le Japon et Cuba. Partout ailleurs, il est aussi aisé de payer avec une carte Mastercard qu’avec une carte Visa.

À noter que les paiements et/ou les retraits depuis une carte Visa ou une carte Mastercard à l’étranger peuvent engendrer des frais bancaires. Ceux-ci varient d’une banque à l’autre.

L’utilisation d’une carte bancaire Visa ou d’une carte bancaire Mastercard se fait de manière similaire et transparente pour son détenteur. C’est principalement du contrat auquel est rattachée la carte que peuvent naitre des différences. Ainsi qu’à l’international, pour les voyageurs se rendant à Cuba et au Japon.

Article précédentEnvoyer de l’argent à l’étranger : solutions et limites
Article suivantAttestation bancaire de solde créditeur suffisant : utilité et obtention