Investir en crypto monnaie : comment apprendre  et se former ?

Investir en crypto monnaie

Le phénomène des crypto-monnaies ne cesse de prendre de l’ampleur et de faire couler de l’encre ces cinq dernières années. Et pour cause, des centaines de milliers de personnes ont fait le pari réussi d’investir sur cette monnaie de demain et sont devenus riches grâce à des investissements juteux.

Bien que le marché des crypto-monnaies se soit transformé depuis l’explosion du Bitcoin, la reine des crypto, il est encore tout à fait possible de réussir des investissements intéressants sur ce marché. Il faut simplement apprendre les techniques et les fondements de la blockchain et identifier les bons procédés pour rentabiliser vos placements. Il existe plusieurs canaux qui permettent de s’informer et se former aux pratiques liées à la cryptomonnaie. C’est en additionnant ces différents canaux que vous établirez une base de connaissances solide sur l’univers des monnaies numériques.

Apprendre à investir sur les forums et les groupes de discussions

Le premier outil pour s’initier au phénomène et comprendre les fondements de la blockchain, ce sont les forums en ligne et les groupes de discussions, présents sur toutes les applications de messageries instantanées. Cette étape est indispensable avant de commencer à acheter des crypto-monnaies.

En effet la crypto-monnaie est basée sur un principe fort de communauté, l’entraide et les échanges sont au cœur du processus. C’est ce qui explique que des milliers de groupes et de forums échangent quotidiennement sur le net pour parler des dernières tendances et innovations du secteur. Ces plateformes d’échanges sont des endroits idéaux pour développer vos connaissances et poser vos questions à des investisseurs confirmés.

Attention cependant à recouper vos sources et ne pas croire le premier inconnu, les arnaques étant vite arrivées. Prenez le temps d’identifier les personnes actives et compétentes sur les groupes puis échangez avec eux sur les principes de la blockchain. Certaines de ces personnes seront à même de vous guider, vous conseiller et vous transmettre des informations capitales pour réussir vos placements financiers. E, effet les projets sont nombreux au delà du Bitcoin, il vous faudra faire preuve de patience avant de pouvoir cerner les tenants et aboutissants et décelés peut être la pépite de demain.

Trouver les bonnes techniques grâce à des formations, physique ou en ligne

bitcoin cryptomonnaies

L’autre méthode efficace pour apprendre comment investir dans les crypto en étant débutant, ce sont les formations proposées par les différents professionnels du secteur. En ligne, ou en physique, il existe désormais en France des centaines de formations pour s’initier aux monnaies de demain et comprendre les fonctionnements de cette nouvelle technologie.

Les inscriptions se font en ligne ou par téléphone, et les formations se décomposent de plusieurs ateliers, théoriques et pratiques, tout au long de la semaine, pour apprendre à investir correctement sur ce nouveau marché. Les intervenants viennent parler de leurs expériences, de leur réussite, mais également de leurs échecs sur le marché. C’est un excellent moyen d’identifier les bons procédés et les erreurs à éviter lorsque vous souhaitez investir sur de la crypto.

Ces formations sont généralement payantes. Certaines sont prévues sur 2 jours, quand d’autres s’étalent sur une semaine complète. À vous de choisir la formation la plus adaptée à vos disponibilités, votre budget et vos attentes.

Directement sur les plateformes d’échanges de cryptomonnaie

pièces représentant des cryptomonnaies

Les plateformes d’échanges et de trading de cryptomonnaie ne sont pas que de simple plateforme financière. Quand on s’attarde sur ces applications, on retrouve des newsletters, des blogs et des articles qui permettent de s’initier à cette pratique et de comprendre les tendances du marché. Vous pouvez par exemple vous tourner vers Coinhouse qui propose de nombreuses informations que ce soit de fonds ou d’actualités afin de vous permettre d’y voir plus clair.

Grâce aux fonctionnalités de discussions instantanées présentes sur ces plateformes, vous pouvez demander conseil et vous informer avant de réaliser un quelconque échange. Ce sont souvent ces fonctionnalités qui attestent de la fiabilité d’une plateforme et de son sérieux. Privilégiez donc les plateformes avec un réel échange entre les utilisateurs et avec l’accès aux dernières informations qui concernent le marché.

Dans les journaux spécialisés

Enfin, l’un des moyens efficaces pour apprendre à investir correctement dans les cryptos, c’est d’acheter et de lire la presse spécialisée. On retrouve des magazines spécialisés dans les monnaies numériques, aussi bien dans le domaine de la finance que dans celui de l’informatique. En fonction de vos attentes et de vos compétences, vous identifiez les médias susceptibles de vous intéresser et vous vous renseignez sur les dernières tendances du marché.

Comme dans la finance traditionnelle, avoir une bonne vision de l’écosystème des cryptos et être au courant des dernières informations est la clé pour réussir ses investissements. Lire la presse spécialisée apparaît comme une évidence, au même titre que lorsque vous investissez sur un marché plus traditionnel.

Une fois tous ces canaux exploités, vous devriez y voir plus clair sur les notions qui entourent la cryptomonnaie et vous pourrez commencer sans plus attendre vos premiers investissements. Il est bon de noter que les cryptos sont en perpétuelle évolution et que vous aurez quotidiennement des nouveaux concepts à apprendre sur la discipline. N’hésitez donc pas à utiliser aussi souvent que possible ces outils, pour mettre vos connaissances à jour, à rester prudent afin de maximiser vos chances de réussite lors de vos placements financiers.

Article précédentFaites fructifier votre épargne avec les SCPI
Article suivantL’énergie nucléaire est-elle une solution face à la crise énergétique de l’UE ?
Ancien responsable d'unité d'un back-office au siège d'une banque, j'ai décidé de consacré une partie de ma retraite à informer toute personne à la recherche d'information dans le cadre de la gestion de son argent.