8 conseils pour investir dans les crypto quand on est débutant

investir crypto débutant

Pour les investisseurs, les cryptomonnaies sont devenues un actif d’investissement de plus en plus populaire. Malgré les soudaines chutes ou hausses des cours, les investisseurs n’hésitent pas à placer leur argent dans les crypto en raison des bons retours sur investissement.

Cependant, le commerce avec les cryptomonnaies n’est pas une chose connue pour tous. Et investir dans les cryptomonnaies peut être un processus difficile et complexe, surtout pour les nouveaux venus. Voici 8 conseils pour investir dans les crypto quand on est débutant.

Choisir une plateforme d’échange de cryptomonnaies

Notre premier conseil pour investir dans les cryptomonnaies quand on est débutant et de choisir une plateforme d’échange adaptée et accessible.

Il existe plusieurs plateformes de trading de cryptomonnaies disponible en France, telles que Binance, Coinbase, FTX ou encore Bitpanda, etc. La première étape pour le nouvel investisseur est de choisir l’une des plateformes de trading ci-dessus pour ouvrir un compte de trading de crypto. Il existe de nombreux tutoriels permettant de prendre en main ces différentes plateformes. Il sera nécessaire de réaliser un KYC afin d’obtenir un accès complet et débridé même si cela n’est pas encore obligatoire.

Téléchargement des documents et KYC

Comme les autres banques ordinaires, les comptes d’échange ou de trading de crypto nécessitent des documents pour compléter le processus KYC (Know Your Customer), comme une preuve d’identité, une preuve d’adresse, etc.

Cette procédure vise à confirmer que votre compte est légal et à vous protéger contre la fraude. Outre les informations personnelles, vous devrez également fournir un moyen de paiement. Toutes les activités de trading que vous ferez, comme les retraits et les dépôts, seront effectuées à partir de l’option de paiement que vous aurez spécifiée. Il peut exister selon les plateformes des limitations et certains contraintes. Prenez aussi garde aux frais de transfert qui peuvent grandement varier.

Ordres de transaction

Une fois que le processus KYC est terminé et que tous les documents essentiels sont téléchargés, la plateforme de trading de crypto prend un certain temps pour vérifier vos informations d’identification.

Une fois cette vérification effectuée, vous allez en être informé et vous pourrez alors commencer à négocier des cryptomonnaies. Contrairement aux bourses de valeurs, les bourses de cryptomonnaies fonctionnent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, sans heures d’ouverture ou de fermeture.

Vous pouvez soit stocker les cryptomonnaies que vous avez achetées dans un portefeuille numérique, soit choisir de les retirer sous forme d’argent.

Faites des recherches sur le marché et formez vous

investir dans les cryptomonnaies

Autre conseil important pour investir en cryptomonnaie quand on est débutant : Connaître les marchés dans lesquels on investit en faisant un maximum de recherches.

Vous devez toujours commencer par de petits investissements et étudier soigneusement le marché. Comme le marché des cryptomonnaies est très volatil et connaît des hauts et des bas soudains, il est toujours conseillé de commencer par de petits investissements, puis d’augmenter votre investissement après avoir étudié attentivement le marché.

Une autre chose importante pour les débutants est de prendre des conseils d’experts. L’avis d’un expert est très important et sert de base fiable pour étendre son investissement. Vous pouvez notamment trouver des formations, comme celles proposées par No Limits, qui vous permettront d’entrer dans cet écosystème bien plus armé et ainsi éviter un grand nombre d’erreurs.

Sélectionnez une crypto pour commencer

Étudiez soigneusement le marché, puis choisissez la crypto qui vous intéresse le plus. Respectez votre décision et analysez vos progrès avant d’augmenter la taille de votre investissement.

C’est un conseil important pour investir dans les cryptomonnaies lorsque l’on est débutant. Analysez toujours vos résultats avant de continuer vos investissements et commencez toujours par placer votre argent dans une seule cryptomonnaie.

Prenez votre temps

Ne vous précipitez pas pour investir dans une cryptomonnaie après avoir entendu un ami dire qu’un token particulier a établi un nouveau record de croissance. Vous devez attendre un certain temps pour analyser le marché, car après une forte hausse, toute crypto subit une correction ou une forte baisse.

Il est plus judicieux d’attendre le moment de la baisse de la crypto que vous avez choisie et de l’acheter au prix le plus intéressant.

S’aventurer dans d’autres crypto que le Bitcoin

Le Bitcoin représente souvent la porte d’entrée dans le monde des crypto, de par le fait qu’il s’agit de la plus ancienne et la plus connue. Mais nous ne savons pas de quoi est fait l’avenir. Le marché a grandement évolué ces dernières années et cela risque de pas être fini. Il faut bien réfléchir avant de tout investir dans une seule cryptomonnaie. Poursuivez vos recherches et regardez quelles sont les pièces qui se développent bien.

Comprendre le monde des cryptomonnaies prend un certain temps, alors ne vous mettez pas la pression pour devenir un pro dès le premier jour. Comme toute compétence, il faut du temps, de la pratique et un apprentissage constant pour découvrir comment maximiser le potentiel de vos pièces numériques, que vous souhaitiez les utiliser pour le trading ou les transactions quotidiennes.

N’achetez pas simplement parce que le prix est bas

trading crypto

La plupart des débutants commettent une erreur commune : acheter une pièce de monnaie parce que son prix semble bas ou qu’il est considéré comme abordable. Mais il est plus justifié d’utiliser la capitalisation boursière d’une pièce pour décider d’y investir ou non que d’utiliser son prix. Plus la capitalisation boursière d’une pièce est élevée, plus elle se prête à un investissement.

Pensez d’abord à la sécurité plutôt qu’à gagner de l’argent

Pour un investisseur, le plus important est de ne pas perdre son capital, car outre le fait qu’il s’agit de votre outil de travail, vous devez tenir compte du fait que, sur le plan émotionnel, une perte totale de fonds peut vous éloigner définitivement du monde de l’investissement.

Si vous décidez d’investir dans les crypto-monnaies, privilégiez une gestion stricte des risques avant de rechercher des avantages. Si vous voulez simplement acheter et épargner, gardez vos clés dans un portefeuille froid avant un échange, car il y a un risque que quelque chose se produise que vous ne voulez pas.

Pensez long terme

Essayez de penser à long terme, car la patience est payante. Il ne sert à rien de regarder le prix toutes les demi-heures, gardez à l’esprit que la volatilité de ce marché est élevée et que le fait d’avoir une vision à long terme nous permet de rester stable et d’avoir l’esprit clair pour résister aux chutes soudaines des prix.

Pour conclure

Voici nos 8 conseils pour investir dans les cryptomonnaies quand on est débutant. Vous avez désormais toutes les clés en main pour ne pas tomber dans les pièges réservés aux novices ! Le marché des crypto explose et nous promet de belles performances dans les années et décennies à venir.

Article précédentFiliale ou succursale : que choisir pour une implantation en Suisse ?
Article suivantComment financer son mariage ?
Ancien responsable d'unité d'un back-office au siège d'une banque, j'ai décidé de consacré une partie de ma retraite à informer toute personne à la recherche d'information dans le cadre de la gestion de son argent.