Comment investir en crypto prudemment

bitcoins coins Ethereum

L’engouement pour les cryptomonnaies ne cesse de s’accroître ces dernières années, et ce, depuis l’apparition de la reine des jetons non fongibles, le Bitcoin. Le concept des cryptomonnaies repose sur un système de monnaie numérique décentralisées et complètement indépendantes des banques traditionnelles. Les transactions sont sécurisées sans l’intervention d’un tiers grâce à un système de cryptage appelé la blockchain.

Parmi toutes ces nouvelles monnaies numériques et dématérialisées, certaines sont devenues de véritables mines d’or grâce à des technologies innovantes et une communauté active. De nombreuses autres offrent des promesses technologiques jamais tenues, qui donnent l’apparition du phénomène des shits coins. Certains jetons prennent de la valeur simplement à cause de l’engouement des investisseurs pour ce dernier, alors que l’équipe de développeurs derrière le projet n’apporte rien de nouveau aux technologies de la blockchain. Ces coquilles vides représentent 95 % des 15 000 monnaies virtuelles qui circulent actuellement sur la planète.

Il existe donc quelques règles de base pour investir prudemment dans la cryptomonnaie, sans prendre trop de risque et en sécurisant la moindre de vos transactions.

Utiliser une plateforme sécurisée pour investir prudemment en crypto

cours cryptos bitcoin

Il faut bien comprendre que de nombreux pirates informatiques essaient d’attaquer les systèmes de sécurité des utilisateurs. Il convient de faire attention aux sites et aux plateformes que vous utilisez, surtout si vous êtes débutants, pour être sûr de ne pas perdre votre argent. De plus en plus de fausses plateformes proposent l’achat de monnaie virtuelle qui n’en sont en réalité pas.

Vu le niveau de risque en matière d’arnaque dans le monde de la crypto monnaie, il est fortement conseillé d’utiliser un intermédiaire connu pour sa fiabilité dans l’acquisition et le trading de cryptos. Le monde des jetons non fongibles est encore très peu régulé à tous les niveaux diplomatiques et il est difficile de bien se protéger. Concentrez-vous donc sur des plateformes populaires, comme Binance, un site spécialisé dans l’échange et la vente de monnaies virtuelles qui a créé sa propre crypto et qui connait ces derniers mois un essor phénoménal (plus de détails sur le site spécialisé Actu Crypto .info )

Il est possible d’investir sur les variations de cours via les produits dérivés sur des cryptomonnaies. Dans ce cas-là, vous devez passer par un courtier en Bourse agréé pour être certain des garanties et des protections apportées par ce dernier.

Utiliser un VPN pour sécuriser vos transactions

vpn pour investir crypto

En plus d’utiliser des plateformes connues pour leur sécurité et leur fiabilité, il est fortement conseillé d’utiliser un VPN pour investir prudemment dans les cryptos. La technologie blockchain étant facilement consultable, certaines de vos informations peuvent être exposées à des pirates pendant l’achat de monnaies virtuelles. Pour éviter de transmettre vos informations personnelles, le VPN est un très bon outil informatique.

Il permet de cacher votre adresse IP réelle ainsi que la localisation de votre connexion, afin de garantir plus d’anonymat sur internet. Il vous permet également d’accéder à des services liés aux cryptos disponibles uniquement dans certains pays du monde, ou encore de protéger vos fichiers sur votre ordinateur.

Diversifier le plus possible votre portefeuille

Dogecoin, Doge, bitcoin

Comme pour les placements « traditionnels », pensez à diversifier les monnaies que vous possédez pour éviter de tout perdre. Choisissez évidemment des monnaies fiables, mais ne vous concentrez pas sur un seul et unique projet. Si ce dernier venait à connaître une complication, vous pourriez perdre toute la somme que vous avez investi en jetons non fongibles. Si vos actifs ne sont pas ou peu corrélés, vous réduisez les risques de grosse perte pour votre portefeuille.

Le cours des cryptomonnaies est particulier, car elles réagissent tous plus ou moins en fonction de celui du Bitcoin. Cette tendance se détache désormais de plus en plus et il est conseillé, comme dans la finance traditionnelle, de diversifier ses investissements pour investir prudemment.

Transférez vos jetons sur un portefeuille physique

Lorsque vous faites l’acquisition de crypto sur une plateforme, vous possédez généralement un portefeuille virtuel sur lequel sont stockés vos jetons. Pour éviter de perdre les cryptos en cas de faillite de la plateforme ou d’attaques malveillantes, il est fortement conseillé de transférer régulièrement vos jetons sur un portefeuille physique dit « froid ». C’est un petit outil qui n’a aucune connexion internet et qui s’apparente à une clé USB que nous assurons quotidiennement dans nos ordinateurs.

Une fois vos jetons transférés sur ce portefeuille, ces derniers sont sécurisés et seul un mot de passe que vous aurez préalablement défini pourra permettre de les débloquer sur un appareil informatique. Quand on connaît la volatilité des plateformes et des projets dans le monde de la blockchain, il est primordial de transférer vos actifs sur un matériel physique.

Tenez-vous au courant des actualités et des avis des investisseurs

nft singe monkey
@Rokas Tenys / Shutterstock

L’une des plus grandes forces de la cryptomonnaie, c’est sa force communautaire, avec un système dématérialisé qui met en relation des individus du monde entier. Prenez le temps de lire les avis et les tendances sur internet pour identifier les projets de cryptomonnaies fiables.

Le partage des informations et l’expérience sont les deux facteurs clés pour réussir ses investissements financiers, en vous appuyant sur les avis de la communauté et les dernières actualités cryptos, vous sécurisez un maximum vos futures transactions.

 

Article précédentSCPI et investissement locatif : comment choisir ?
Article suivantTop 7 des villes pour investir en 2022
Ancien responsable d'unité d'un back-office au siège d'une banque, j'ai décidé de consacré une partie de ma retraite à informer toute personne à la recherche d'information dans le cadre de la gestion de son argent.