SCPI et investissement locatif : comment choisir ?

investissement locatif ou SCPI

Désormais, il existe mille et une manière d’investir dans la pierre. Le placement locatif fait partie des options les plus prisées par les Français. Il permet de bénéficier de certains dispositifs de défiscalisations (loin Pinel, LMNP, etc.). Vous pouvez aussi miser votre argent sur ce que l’on appelle SCPI ou Société Civile de Placement immobilier. Il s’agit d’une solution qui permet d’investir dans l’immobilier avec un fonds réduit. Voici ce que vous devez savoir pour choisir entre ces deux formules.

Pourquoi opter pour un investissement locatif ?

L’investissement locatif offre de nombreux avantages, dont :

  • des revenus réguliers
  • des formules de défiscalisation
  • accessibilité

Des revenus réguliers

Les revenus générés par un immobilier locatif sont réguliers et ne dépendent pas de la conjoncture économique et des fluctuations du marché comme c’est le cas avec les placements boursiers.

Des formules de défiscalisation

L’investissement locatif s’ajoute de nombreux dispositifs de défiscalisation, dont :

  • la loi Pinel
  • le dispositif Censi Bouvard

Loi Pinel

La loi Pinel vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôts sur le revenu à hauteur de 12 %, 18 % ou 21 %. Pour bénéficier de ce dispositif, vous devez investir dans un bien neuf situé dans les zones géographiques concernées par ladite loi. Il faut également mettre en location le bien en question pendant 6 ans, 9 ans ou 12 ans. Cette possibilité de défiscalisation permis à beaucoup de personne de se lancer pour leur premier achat locatif.

Dispositif Censi Bouvard

Il s’agit d’un dispositif destiné aux contribuables français qui investissent dans le neuf. Certaines conditions doivent être respectées pour avoir droit à cette formule de défiscalisation. Il est impératif d’opter pour un appartement meublé qui se trouve dans une résidence de services. La loi Censi Bouvard préconise une réduction d’impôt qui correspond à 11 % du prix d’achat du bien locatif.

Accessibilité

Ces dernières années, le placement locatif est devenu plus accessible. Cela s’explique avant tout par la baisse des taux d’emprunt. Désormais, il n’est plus nécessaire d’avoir des revenus élevés afin de contracter un prêt pour un investissement locatif.

Pourquoi investir en SCPI ?

investir en SCPI

Avant de s’étendre sur les raisons d’opter pour cette formule, il est important de rappeler le concept. Ici, l’investisseur acquiert des parts sociales d’une SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier. En général, cette dernière est propriétaire de plusieurs biens loués à des entreprises, dont des commerces, des locaux professionnels, des bureaux, etc. Il vous faudra bien vous renseigner sur cette possibilité afin de confirmer que cela conviendra à vos attentes.

Investir en SCPI a de nombreux avantages, dont :

  • un rendement supérieur
  • une gestion facilitée
  • capital de départ réduit

Rendement supérieur

Investir en SCPI vous permet de générer des revenus intéressants. Le rendement est bien supérieur à celui d’une épargne réglementaire ou d’une assurance vie. De plus, avec ce type de placement, votre capital augmente en fonction de la hausse du prix de l’immobilier.

Une gestion facilitée

Avec un investissement locatif classique, vous devez gérer vous même votre bien immobilier ou faire appel à une société spécialisée. Grâce à un placement en SCPI, vous percevez uniquement les revenus générés par votre investissement sans vous soucier des formalités. En effet, la gestion d’une Société Civile de Placement Immobilier est assurée par une entreprise de gestion agrée par l’Autorité des Marchés Financiers ou AMF.

Dans une SCPI, la société de gestion prend en charge la recherche des locataires, l’achat et l’entretien des biens, etc.

Capital de départ réduit

Un investissement locatif implique un budget conséquent qui s’élève généralement à des centaines de milliers d’euros. Même si vous pouvez souscrire un prêt, il faut encore prévoir un apport personnel conséquent. Un placement en SCPI est plus accessible, car la mise minimale est estimée à 1 000 €. Il s’agit alors d’une solution parfaite pour les contribuables qui souhaitent investir un montant réduit pour générer des gains mensuels ou trimestriels.

Conclusion

En somme, un investissement locatif est intéressant si vous disposez d’un budget élevé et que vous souhaitez vous constituer un patrimoine pérenne. En revanche, si vous envisagez de diversifier vos placements et prendre moins de risques, miser votre argent dans une SCPI semble être la meilleure solution.

En ce qui concerne le rendement, le placement locatif est plus intéressant. Toutefois, pour réussir votre investissement, vous devez tenir compte d’une série de paramètres : la situation géographique du bien, les travaux à effectuer, les dispositifs de défiscalisation auxquels vous pouvez prétendre, etc.

Article précédentAssurance vie et succession : Quelle fiscalité pour vos ayants droits ?
Article suivantComment investir en crypto prudemment
Ancien responsable d'unité d'un back-office au siège d'une banque, j'ai décidé de consacré une partie de ma retraite à informer toute personne à la recherche d'information dans le cadre de la gestion de son argent.