8 astuces pour optimiser la gestion de votre patrimoine

gestion patrimoine bilan

Après s’être constitué un patrimoine, reste à le faire fructifier. Comment rentabiliser son effort d’épargne, ses investissements et ses placements pour en tirer profit ? 8 astuces pour optimiser la gestion de votre patrimoine.

Sommaire

Se faire épauler par un conseiller en gestion de patrimoine

gestionnaire patrimoine

Gérer son patrimoine demande du temps, des connaissances et une veille des marchés financiers et des règlementations en vigueur.

Être épaulé par un conseiller en gestion de patrimoine permet de profiter des meilleurs conseils selon son profil patrimonial et ses objectifs de rémunération, de fiscalité, de transmission.

Cela aide aussi à définir une stratégie d’investissement et de gestion pour ses actifs, établie d’après le bilan patrimonial dressé par le conseiller.

Le cabinet de gestion de patrimoine accompagne ses clients pour se constituer un patrimoine, pour le gérer et l’optimiser, pour le transmettre à leurs héritiers dans les meilleures conditions. Ce, quel que soit le montant des actifs détenus et du budget disponible pour investir.

Des bilans réguliers avec son conseiller en gestion de patrimoine permettent d’optimiser ses intérêts avec une aide à la décision étayée et avisée.

Définir ses objectifs patrimoniaux

gestionnaire patrimoine avantages fiscalité

Obtenir des revenus supplémentaires, financer un projet, constituer une épargne de précaution, préparer sa retraite, transmettre des biens et/ou des capitaux à ses descendantsse constituer un patrimoine est souvent motivé par un ou plusieurs projets.

Fixer ses objectifs est essentiel pour optimiser la gestion de son patrimoine. Il peut s’agir d’échéances à court, moyen ou long terme. Les solutions idoines pour les atteindre, les produits sur lesquels investir, les arbitrages à faire, ne seront pas les mêmes.

Cela permet de définir sa stratégie, de mesurer ponctuellement les écarts entre l’objectif et ce qui est réellement atteint, de pouvoir arbitrer quand nécessaire pour optimiser sa gestion et d’avoir une motivation à garder un œil avisé sur ses affaires.

Diversifier ses investissements et ses placements

Investir dans la pierre, souscrire une assurance-vie, épargner, boursicoter… il y a de nombreuses façons de constituer son patrimoine.

Les investissements et les placements peuvent être plus ou moins risqués et rémunérateurs. Ces deux facteurs sont souvent corrélés.

Il est conseillé de diversifier au maximum ses placements et ses investissements, pour réduire les risques. Le marché immobilier comme les marchés boursiers et financiers peuvent se retourner. Des bulles spéculatives peuvent aussi apparaitre.

Un portefeuille patrimonial peut être boosté par des produits à risques mais très rémunérateurs. Mais garder des produits sécuritaires permet de mettre à l’abri une part de son patrimoine.

L’arbitrage entre sécurité et risque dépend de son profil d’investisseur, mais aussi de l’échéance de ses objectifs.

Éviter les décisions hâtives

La gestion de patrimoine s’appréhende sur la durée. Si certaines opportunités sont à saisir dès qu’elles se présentent, mieux vaut éviter les décisions hâtives. Paniquer face à une action qui chute ou à un marché instable n’est jamais de bon augure.

Réfléchir aux solutions qui s’offrent à soi, à l’impact réel de la situation est toujours préférable.

Rester en veille

La gestion de patrimoine demande un minimum d’investissement personnel. Même avec le concours d’un conseiller en gestion de patrimoine, il est bon de rester au fait de l’actualité. Presse et sites spécialisés, lettre d’information de sa banque… les sources sont multiples pour se tenir au courant de l’actualité patrimoniale.

Faire des points réguliers avec son conseiller en gestion de patrimoine est aussi un réflexe à avoir pour un patrimoine bien géré et optimisé.

Le recours à l’emprunt

Lorsque les taux d’intérêt sont bas, il peut être judicieux de se tourner vers l’emprunt plutôt que de puiser dans son épargne. Cette solution permet d’accroitre son patrimoine sans se démunir, et à moindre coût.

Faire attention aux frais

Frais bancaires, taux d’intérêt, coût des assurances… grèvent souvent la rentabilité de son patrimoine.

Faire jouer la concurrence entre les différents opérateurs permet souvent d’accéder à de meilleures conditions tarifaires, pour réduire les frais. À noter que certains contrats peuvent être transférés d’un opérateur à l’autre.

Pour que l’opération soit réellement intéressante, au-delà du point de vue financier, les frais s’appréhendent toujours par rapport aux prestations proposées.

Réduire son imposition

Avoir du patrimoine engendre souvent une forte imposition. Il existe diverses solutions de défiscalisation, comme avec l’immobilier locatif ou encore les produits d’épargne retraite par exemple.

Se constituer un patrimoine, plus ou moins important selon son budget, est à la portée de tout épargnant et de tout investisseur. Optimiser la gestion de son patrimoine est une affaire plus délicate, tant il y a de facteurs à prendre en compte : la nature du produit, son échéance, l’évolution du marché, la rémunération et la rentabilité, les frais engendrés, la concurrence, la fiscalité… S’octroyer les services d’un conseiller en gestion de patrimoine permet d’appréhender ces différents éléments pour optimiser ses investissements et en tirer le meilleur profit.

Article précédentLagarde, Lemoine, Bourquin… Les lois et l’assurance emprunteur
Article suivantComment payer son IFI moins cher ? 7 astuces