Bien choisir sa solution de paiement en ligne pour sa marketplace

solution de paiement en ligne

Une marketplace, ou place de marché en ligne, est un service d’intermédiation commercial qui met en relation vendeurs indépendants, professionnels et particuliers sur internet. Autrefois marginales, ces plateformes font aujourd’hui pleinement partie de notre quotidien, et sont désormais soumises à des réglementations strictes pour protéger leurs utilisateurs.

Marketplaces et paiements en ligne : que prévoit la loi ?

Les solutions de paiement pour marketplaces sont bien encadrées par la loi.

En effet, selon une récente étude de la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance), la France comptait en 2021 plus de 240 marketplaces. Un chiffre conséquent qui ne cesse pourtant de croître, porté par l’explosion du commerce en ligne. Afin d’assurer le bon déroulement des transactions et d’éviter toute arnaque ou fraude, les marketplaces sont soumises à un certain nombre d’obligations, comme par exemple :

  • La conformité à la DSP2 (Directive européenne sur les Services de Paiement, version 2) : cette directive, qui s’applique à tous les services de paiement en ligne en Europe, impose notamment aux marketplaces de disposer d’un agrément de l’ACPR, ou encore de systématiser l’authentification forte sur leur plateforme.
  • La conduite de vérifications KYC : bien que contraignantes, les procédures KYC (Know Your Customer) sont fondamentales pour les marketplaces car elles permettent de lutter contre la fraude fiscale, l’usurpation d’identité, le blanchiment d’argent, ou encore le financement du terrorisme. Concrètement, ces mesures consistent à vérifier l’identité des nouveaux vendeurs qui souhaiteraient proposer leurs produits et services sur la plateforme.
  • La mise en place d’un compte de cantonnement : conçu pour protéger les acheteurs comme les vendeurs, le compte de cantonnement correspond à l’endroit où la somme dépensée par l’acheteur est placée le temps que ce dernier reçoive sa commande. Une fois les produits ou services livrés, la marketplace reverse l’argent sur le compte du vendeur, en y prélevant souvent une commission.

Comment choisir sa solution de paiement pour marketplace ?

La réglementation des transactions en ligne étant complexe et subtile, de nombreuses marketplaces font aujourd’hui appel à un prestataire externe pour leur solution de paiement. Voici pourquoi.

  • La gestion du système de paiement entièrement déléguée : en choisissant une solution de paiement externalisée, la marketplace délègue à son tiers une grande partie de la responsabilité des transactions. Si elle reste donneur d’ordre, la sécurité et la fiabilité de la solution de paiement relève en effet de la compétence du prestataire externe.
  • Une solution de paiement personnalisable : les entreprises spécialisées dans les solutions de paiement en ligne pour marketplaces proposent souvent à leurs clients de personnaliser leur outil de paiement. Vous pourrez ainsi profiter des nombreuses possibilités qui s’offrent à vous : modes de paiement multiples, fonctionnalités de reporting, système de notifications et d’alertes, etc.
  • Des spécialistes du paiement en ligne à votre écoute : une question ? Besoin d’un conseil ? En optant pour une solution de paiement externalisée, vous disposerez également des conseils de professionnels qui rencontrent chaque jour des clients avec des problématiques similaires aux vôtres. Ces conseillers seront également en mesure de vous guider en cas d’évolution de la législation.
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Thierry
Ancien responsable d'unité d'un back-office au siège d'une banque, j'ai décidé de consacré une partie de ma retraite à informer toute personne à la recherche d'information dans le cadre de la gestion de son argent.