A quoi servent les robots de trading ?

robot de trading

Les marchés financiers, et notamment les crypto-monnaies, attirent de nombreux traders. C’est que les places de marché en ligne sont facilement accessibles et que ce type d’investissement présente de belles perspectives pour faire fructifier son argent. À condition de savoir saisir les opportunités quand elles se présentent. Les robots de trading entendent faciliter les transactions à profits. Présentation.

Qu’est-ce qu’un robot de trading ?

Le robot de training est un outil qui passe des ordres d’achat et de vente automatiquement. Il ouvre et clôture des transactions en toute autonomie, après avoir été configuré selon une stratégie prédéfinie.

Cet Expert Advisor reste en veille permanente sur les tendances du marché, sur les opportunités qui s’y font pressentir pour mieux les saisir le moment venu. L’objectif est de maximiser les gains et de limiter les risques, le tout de manière passive pour l’investisseur.

Pour cela, le bot et son intelligence artificielle se calent sur les mouvements d’un trader de référence, choisi par l’investisseur (plus d’informations sur les robots de trading ici).

À qui s’adresse un bot trader ?

Un bot trader est simple d’utilisation et s’adresse à tous.

Les néo-traders qui débutent tout juste auprès d’un broker et qui découvrent le fonctionnement des marchés y trouve un soutien de choix. Ils peuvent se lancer rapidement, même sans avoir une stratégie d’investissement bien définie.

Les traders les plus expérimentés apprécient également le gain de temps du système automatisé. Ils peuvent se consacrer à d’autres types d’investissements pour diversifier leur portefeuille.

Trading Robot : ses atouts et ses limites

Trading Robot 

Le robot de trading est largement plébiscité. C’est qu’il délivre de nombreux avantages à l’utilisateur. Mais il présente aussi certaines limites.

Facilité et gain de temps

Les robots de trading doivent son succès à la facilité d’investissement liée à leur IA et au gain de temps délivré par leur programmation. Ils contribuent à rendre les marchés financiers accessibles à tous ceux qui ont des fonds à y investir, qu’ils soient traders débutants ou traders confirmés.

Investir sur des devises variées

Les bots trading permettent d’investir sur différents types de devises. Il existe des bots trading pour les crypto-monnaies, des bots trading pour le Forex, des bots pour le Bitcoin… De quoi diversifier ses investissements, pour plus de sécurité.

Investir à bas prix et maximiser ses gains

En définissant le scénario à suivre pour l’achat et la vente de devises, des montants planchers et plafonds peuvent être définis. Ainsi, le robot trader va analyser le marché pour trouver les devises à petit prix, avec un large potentiel pour clôturer en hausse et générer des gains. Le prix de revente est aussi prédéterminé.

Assurer une veille permanente

Un robot de trading assure une veille permanente. Il reste fonctionnel de jour comme de nuit, week-end compris. Il permet de ne rater aucune des opportunités qui se présentent sur les places de marché.

Des risques limités mais réels

Trader est une activité risquée, même pour les plus expérimentés. L’analyse du marché réalisée par le robot de trading, ainsi que l’expertise du méta trader qu’il suit, permet de mieux appréhender le niveau de risque d’une transaction.

Mais il ne le fait pas disparaitre pour autant. L’investisseur doit donc être prêt à assumer d’éventuelles pertes en investissant son argent sur les marchés financiers, même avec le concours d’un robot de trading.

Des marchés plus volatiles

Les marchés financiers sont naturellement volatiles. L’arrivée massive de bots vient parfois augmenter la demande sur une même devise. La volatilité du titre s’en trouve accrue.

Les arnaques

L’engouement pour les marchés financiers est tel qu’ils attirent aussi des malversations. Il faut donc être vigilant avant de déposer des fonds sur un marché ou auprès d’un broker.

Des bugs et des mises à jour fréquentes nécessaires

Logiciels informatiques, les bots de trading peuvent être soumis à des bugs. Ils demandent aussi à être modifié ou renouvelé lors des mises à jour du broker.

Trouver un robot de trading fiable

Le nombre de robots de trading se multiplie. Tout trader peut donc s’en procurer un sans difficulté.

Certains brokers en ligne proposent un service assimilable à un trader bot. Le logiciel de trading peut aussi être acheté auprès d’un site indépendant.

Pour avoir un robot de trading fiable et éviter les arnaques, il est conseillé de choisir un outil reconnu par un broker régulé.

Les conditions d’utilisation du logiciel de trading doivent être lues minutieusement, pour en connaitre les termes exacts. Les prestations offertes par une plateforme doivent aussi être l’objet de toutes les attentions.

Mieux vaut prendre garde aux annonces de résultats alléchants grâce à tel ou tel robot de trading. La volatilité des marchés ne permet pas d’être affirmatif et de préjuger de futurs résultats.

Les robots de trading donnent une nouvelle dimension aux investissements sur les marchés financiers. Utilisés à bon escient, ils soutiennent les investisseurs dans leurs projets, optimisant leurs transactions. Le trader reste toutefois maitre de son argent en configurant l’outil selon son profil d’investisseur et ses gains espérés.