Traders : les critères pour construire son plan de trading

plan de trading

Vous vous apprêtez à vous lancer dans le trading ? Vous devez alors vous créer un plan de trading aussi pertinent qu’efficace. Vous risquerez sans quoi de vous perdre complètement dans les méandres des investissements et subir le même sort que la grande majorité des traders qui font l’impasse sur ce plan : perdre de l’argent sur le marché et investir à perte. Un plan de trading digne de ce nom a pour objectif de vous permettre de planifier vos trades et de vous aider de facto à réduire autant que possible les risques.

Grâce à ce plan, vous pouvez aisément aller au-delà des différents obstacles auxquels les traders doivent quotidiennement faire face (anxiété, peur, cupidité, panique, euphorie…) et vous focaliser au maximum sur les objectifs que vous vous êtes fixés. Un plan de trading vous apporte de surcroît de nouvelles perspectives et vous aidera à en tirer le meilleur parti. Mais comment construire ce fameux plan ?

Plan de trading : définition

plan de trading

Un plan de trading fait référence à un ensemble de règles et recommandations qui définissent et façonnent votre comportement de trader dans pratiquement toutes les situations du marché. Il prend en considération vos objectifs financiers, la manière dont vous gérez votre budget et les risques, mais également les critères d’ouverture et de clôture des positions.

Bien étudié et élaboré, ce plan constitue un véritable outil de prise de décisions et ne manquera pas de guider vos actions de traders de façon plus rationnelle. Il vous aidera à décider dans quoi investir, à quel moment, combien, tout en empêchant les prises de décision impulsives pouvant déboucher sur des pertes importantes.

Le même plan s’inscrit aussi dans une stratégie qui vous permet d’évaluer aussi bien vos succès que vos échecs et d’optimiser en conséquence vos actions.

Réussir son plan de trading en s’entraînant au préalable

plan de trading

En vous lançant dans le trading, les décisions que vous allez prendre se traduisent soit par un profit, soit par une perte. En partant de ce constat, vous devez faire en sorte que votre plan de trade puisse vous aider à séparer les échecs du succès. C’est là que tout se complique, puisque l’élaboration d’une telle stratégie ne pourra pas se faire d’un seul coup ! Donc, avant de passer aux choses sérieuses, vous devez vous entraîner sur un compte de trading virtuel afin d’apprendre à devenir trader, à progresser dans le domaine et à élaborer un système qui transformera votre façon de trader.

L’idée est de tester virtuellement différents types de trading, des marchés, des instruments et stratégies avec de l’argent virtuel, le tout depuis un simulateur de trading pour débutant.

Ce simulateur est conçu et développé de façon à imiter parfaitement le fonctionnement réel des marchés boursiers. Il vise à correspondre autant que possible aux circonstances réelles de la plateforme boursière.

Une fois votre compte de trading virtuel créé, le simulateur de trading pour les nuls vous propose de commencer avec des centaines de milliers d’euros en argent virtuel. Il met de surcroît à votre disposition un panel d’outils 100 % gratuits qui vous aideront à apprendre le trading, à progresser et à développer votre plan personnalisé.

Tout au long de votre entraînement, vous pouvez tester plusieurs systèmes de trading pour ne retenir que celui susceptible d’améliorer significativement vos résultats, et minimiser ainsi au maximum les risques de perte.

Plus qu’un simple outil de simulation, le simulateur de trading en bourse s’inscrit bel et bien comme une plateforme de formation. Et pour cause, il met à disposition des traders en herbe une riche bibliothèque d’articles, des démonstrations et des tutoriels portant sur le trading pour débutants. En prime, le simulateur offre la possibilité d’interagir directement avec une communauté en ligne qui peut répondre à toutes vos questions techniques ou relatives à l’investissement pur. Il peut vous aider à maîtriser vos émotions, un des principaux blocages qui empêchent un trader d’aller au bout de ses ambitions.

Les éléments clés d’un plan de trading efficace

Certains éléments d’un plan de trading sont considérés comme incontournables. Alors, si vous voulez parvenir à créer un plan solide, performant et efficient, vous ne devez en aucun cas les négliger.

Sources d’informations pertinentes, motivation et temps de trading

Parmi ces éléments figurent en tout premier lieu les différentes sources d’informations qui vous permettront d’analyser dans le moindre détail le marché. Elles vous informeront sur les indicateurs et actualités économiques les plus pertinents, sans compter le calendrier économique relatif à l’instrument financier.

Dans l’élaboration de votre système de trading, vous devez être clair sur les raisons qui vous motivent à vous lancer dans cette aventure. Vous devez définir également le temps que vous désirez y consacrer. Listez vos motivations en tant que trader, les choses que vous désirez accomplir, et planifiez votre emploi du temps.

Objectifs de trading

plan de trading

Il convient ensuite d’identifier vos objectifs en vous assurant qu’ils soient SMART, c’est-à-dire spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis. Par exemple : « je souhaite augmenter de x % la valeur de mon portefeuille au cours des y prochains mois ». L’avantage d’un objectif SMART est qu’il se révèle très précis et vous permet de mesurer votre progression. Il est atteignable dans un délai bien défini et s’accorde parfaitement avec l’activité de trading.

Profils de trader

Nous vous recommandons également de bien déterminer votre profil, c’est en effet ce qui va augurer du genre de trader que vous allez devenir. Ce profil doit logiquement être défini en fonction de votre personnalité, le niveau de risque que vous êtes prêt à prendre, vos attitudes face à ce risque, le temps que vous pourrez affecter à votre aventure de trader, etc. On compte en général 4 profils de trader :

  • Le Scalper est celui qui préfère maintenir ouvertes ses positions durant quelques minutes, voire quelques secondes, dans l’espoir de réaliser de petits gains cumulables qui, au fil du temps, peuvent atteindre une somme conséquente. Ce genre de trader apprécie tout particulièrement les marchés très volatils.
  • Le Day Trader est le type de trader qui clôture ses ordres en fin de journée. Pour lui, chaque jour est synonyme de nouveau(x) trade(s), d’où le terme « Day Trader ». L’avantage de cette stratégie de trading est qu’elle vous permet de vous affranchir de certains frais et risques.
  • Le Swing Trader travaille avec la tendance principale du graphique. Si la tendance est haussière, il « achève » en se lançant dans l’acquisition d’actions, de contrats à termes ou d’options d’achat. Dans le cas contraire, il pourrait minimiser ses contrats à termes, contrats ou acquérir des options de ventes. L’idée est de swinguer au rythme de la tendance générale pour tenter de réaliser plus de gains que de pertes.
  • Le Trader de position conserve le plus longtemps possible ses positions, c’est-à-dire pendant des semaines, des mois, voire des années, dans le but de les faire fructifier et les rentabiliser sur le long terme. Ce système de trading s’adresse tout particulièrement aux investisseurs qui n’ont que très peu de temps pour trader.

Tolérance aux risques et trading

Force est d’admettre que le management du risque est la pierre angulaire d’une stratégie de trading gagnante. Dans le cas présent, il y a lieu de définir le degré de risque que vous êtes prêt à prendre en tant que trader. Que ce soit pour chacune des transactions individuelles ou pour votre plan d’action dans son intégralité. De la sorte, il vous sera plus facile d’anticiper les risques éventuels découlant de la fluctuation permanente des prix du marché.

À vous de voir si, pour commencer, vous jouerez la carte de la prudence en prenant le moins de risques possible ou, au contraire, vous déciderez de prendre des risques bien plus importants dès le début dans le but de générer d’importants profits. Tout dépend du type de trader que vous êtes et de votre tolérance aux risques.

Sinon, vous pouvez faire comme certains traders qui ne misent que sur un ratio risque/rendement de ½ au minimum. Dans cette optique, vous ne prenez que les positions garantissant un gain potentiel d’au moins 2 fois supérieur au risque encouru. Pour déterminer ce ratio, vous n’avez qu’à rapporter le profit potentiel que pourrait garantir telle ou telle position au capital que vous êtes prêt à risquer. L’idéal est que, sur une transaction particulière, vous ne risquiez que 1 à 2 % du capital.

Stratégies de trading

Pour devenir un trader gagnant, vous devez sélectionner les différentes stratégies sur lesquelles vous allez vous appuyer. Vous devez aussi prendre en compte les bases graphiques et les bases d’analyse technique et fondamentale sur lesquelles vous allez fonder votre trading.

Par exemple, vous pouvez faire en sorte que votre plan puisse vous aider à valider ou non un signal de trading avec des approches agressives ou, au contraire, conservatrices. Les approches agressives peuvent vous permettre de confirmer un signal dès la cassure d’une résistance ou d’un support. Dans le cas présent, vous risqueriez de vous confronter à une fausse cassure due à un retournement brusque du marché. Les approches conservatrices quant à elles pourraient vous pousser à attendre que le pull pack se clôture avant de vous lancer sur le marché.

Pour trouver les approches gagnantes et peaufiner votre plan de trading, n’hésitez donc pas à ouvrir un compte virtuel et tester différents types de stratégies de trading.

Article précédentComment les nouvelles FinTech changent le paysage des courtiers en ligne traditionnels ?
Article suivantEntreprise : 10 objets publicitaires originaux et percutants
Ancien responsable d'unité d'un back-office au siège d'une banque, j'ai décidé de consacré une partie de ma retraite à informer toute personne à la recherche d'information dans le cadre de la gestion de son argent.