Comment bien assurer une maison en bord de mer ?

assurer maison bord de mer

Posséder une maison en bord de mer est un rêve partagé par de nombreux Français. Toutefois, avant de foncer tête baissée et d’acheter la maison de vos rêves ou un pied-à-terre en bord de mer, vous devez être conscient des risques qui y sont liés. Étant souvent situées dans des zones inondables ou confrontées à l’érosion du littoral, il est indispensable de bien assurer sa maison en bord de mer et d’être préparé à tous les scénarios. Focus.

Acheter une maison en bord de mer : quels sont les risques ?

maison bord de mer

Ce n’est pas parce que vous achetez une maison en bord de mer que vous allez vivre des catastrophes, mais il est important de connaître les risques qui y sont liés et qui peuvent survenir, sans forcément prévenir. Quels sont les risques auxquels sont confrontées les maisons proches de la mer ou de l’océan ?

  • L’érosion du littoral : c’est un risque qui ne peut être évité ou repoussé et qui ne prévient pas toujours. Les chiffres parlent d’eux même : en 50 ans, la mer a rongé 30 km2 de côte…
  • Les zones inondables : les bords de mer sont souvent considérés comme zone inondable, ce qui ne signifie pas qu’il y a des inondations régulières. Néanmoins, vous devez être au courant lors de l’achat et choisir une assurance habitation en conséquence.
  • Une revente compliquée : si les reventes de biens situés en bord de mer sont généralement faciles, il ne faut pas négliger le scénario inverse. Si le bien est situé en zone touchée par l’érosion ou que plusieurs inondations sont survenues en quelques années, les acheteurs risquent de devenir frileux.

Les villes et territoires les plus touchés par l’érosion du littoral sont spécifiés sur un décret, mis à jour tous les 9 ans. C’est le cas, entre autres, de Saint-Brieuc, Lacanau, Biarritz, Arcachon, Pornichet ou Lannion.

Assurer une maison en zone inondable

Assurer une maison en zone inondable

Les zones inondables sont spécifiées dans le PPRI, le Plan de Prévention des Risques d’Inondation du Ministère de l’Environnement. Elles sont classées selon une échelle des risques encourus :

  • Les zones blanches : risque nul ou très peu de risques d’inondation.
  • Les zones bleues : risques moyens (nécessite un permis de construire délivré sous conditions).
  • Les zones rouges : risques forts (terrain non-constructible, mais possibilité d’acheter une habitation déjà construite).
  • Les zones noires : risques très forts (terrain non-constructible, aucune habitation dans cette zone).

Il n’y a pas d’assurance spécifique pour les zones inondables, mais votre contrat d’assurance habitation doit posséder la Garantie Catastrophes Naturelles si vous achetez une maison en zone inondable (incluse dans les assurances multirisques habitation).

Quelle assurance choisir pour une maison en bord de mer ?

assurance IARD maison en bord de mer

Une maison en bord de mer doit donc être couverte par une assurance multirisques habitation (assurance IARD). N’oubliez pas de vérifier que la Garantie Catastrophes Naturelles est bien comprise dans le contrat. L’assurance IARD multirisques couvre également le logement, le contenu, ainsi que la responsabilité civile des occupants contre les sinistres.
Dans le cas d’une maison en zone inondable, l’assureur peut demander des informations supplémentaires avant d’établir le contrat : la localisation du bien et son classement en zone PPRI, les sinistres antérieurs de l’habitation et de la zone alentour, ainsi que les résiliations de contrat antérieures par d’autres assureurs. Selon le risque d’inondation, l’assureur peut imposer une majoration de la prime d’assurance ou refuser de vous assurer si le risque est trop élevé (zone rouge PPRI). Ainsi, le prix d’une assurance habitation en zone inondable est souvent plus élevé que pour un autre logement. Les garanties additionnelles peuvent aussi augmenter la facture, comme la Garantie Relogement (très utile en cas d’inondation).

Le courtier en assurance : un allié efficace pour trouver la meilleure assurance maison en bord de mer

Acheter une maison en bord de mer est un rêve que vous souhaitez concrétiser, ce qui n’est probablement pas le cas des démarches liées à l’assurance habitation ! Passer par un courtier en assurance est une des meilleures solutions pour trouver une assurance habitation adaptée à votre nouvelle maison, aux risques de la zone de bord de mer, à vos besoins et à votre budget.

Dans des situations comme celles-ci, il est en effet vivement conseillé de faire appel à un courtier en assurance à Nice, Cannes, Cassis, Menton, Le Touquet, Biarritz ou toute autre ville en bord de mer ou d’Océan et notamment celles les plus touchées par l’érosion du littoral comme vu plus haut dans l’article.

En plus d’être un intermédiaire entre la compagnie d’assurance et vous-même, le courtier s’adapte à tous vos critères pour vous trouver l’assurance habitation optimale (et vous faire gagner un temps précieux). Il peut négocier des contrats plus facilement que les particuliers, obtenir des réductions ou ajouter des garanties additionnelles. Si votre maison en bord de mer est en zone inondable, nous vous conseillons de passer par un courtier pour négocier votre contrat IARD. Vous pouvez opter pour une agence physique de courtiers ou une agence en ligne.

Ce n’est pas parce qu’une maison est située en bord de mer qu’elle sera impossible à assurer ! S’il est important d’être au courant des risques possibles, il ne faut pas dramatiser. Le contrat d’assurance multirisques habitation (qui comporte la Garantie Relogement et/ou la Garantie Catastrophes Naturelles) est adapté à la plupart des logements sur le littoral. Pour trouver le contrat adapté à votre situation, n’hésitez pas à faire appel à un courtier en assurance.

Article précédentBien choisir sa solution de paiement en ligne pour sa marketplace
Article suivantPièces d’or : le meilleur moyen d’acheter de l’or
Ancien responsable d'unité d'un back-office au siège d'une banque, j'ai décidé de consacré une partie de ma retraite à informer toute personne à la recherche d'information dans le cadre de la gestion de son argent.