Pièces d’or : le meilleur moyen d’acheter de l’or

Pièces d'or

Lorsqu’il est question d’investissement sûr, l’or est souvent en tête de liste. Plus précisément, l’achat d’or physique apparaît comme un excellent moyen de placer de l’argent. Cela s’explique par le fait que le métal jaune est considéré comme une valeur refuge, car il résiste à l’inflation et aux crises. De ce fait, il permet de préserver un certain pouvoir d’achat même dans les moments où l’économie est au plus bas. Si vous souhaitez acheter de l’or physique, vous avez bien sûr plusieurs options. L’une des plus intéressantes est celle des pièces d’or.

Les avantages de l’achat de pièces d’or

Les pièces d’or ne sont pas vraiment différentes des pièces de monnaie classiques que vous pouvez voir. En ce qui concerne la taille et la forme, nous pouvons dire qu’elles sont même identiques. Cependant, pour votre placement, il faudra vous concentrer uniquement sur certaines d’entre elles en particulier. Ce sont les seules qui sont considérées comme de l’or d’investissement. Il s’agit des pièces qui sont d’une pureté égale ou supérieure à 900 millièmes. De plus, elles doivent avoir été frappées après l’année 1800. Les avantages de vous les procurer à défaut d’autres formes d’or physique sont nombreux.

Les pièces d’or sont échangeables contre de l’argent liquide

Les pièces d’or sont très « liquides ». En d’autres termes, elles sont aisées à revendre sur le marché contre de la liquidité. Vous pouvez les échanger dans divers établissements et même dans plusieurs pays. C’est là un avantage non négligeable d’en disposer.

Les pièces d’or facilitent la transmission du patrimoine

Lorsque vous investissez dans l’or physique, vous obtenez un actif qui est simple à transmettre. Il peut être cédé à votre descendance sans grand mal, et ce, avec un minimum de formalités. Bien entendu, cela vaut également pour les pièces d’or. Ainsi, en achetant des pièces d’or, vous augmentez les possibilités de simplifier vos legs symbolisés par votre investissement dans les pièces d’or. De plus, elles gardent leur valeur marchande et leur éclat pendant des décennies.

Elles sont faciles à transporter

Les pièces d’or sont assez faciles à transporter. Elles ne sont pas particulièrement encombrantes ou lourdes comme les lingots d’or. Même en grande quantité, vous pouvez vous déplacer sans mal avec elles. C’est assez utile lorsque vous devez les transporter pour les stocker ou les échanger.

Elles sont faciles à conserver

Un autre atout majeur des pièces d’or est que leur conservation est peu complexe. Une fois que vous les disposez dans un endroit sûr, elles peuvent y demeurer intactes pendant très longtemps. Pour faire bonne mesure, vous n’aurez même pas besoin de les entretenir régulièrement.

L’achat des pièces d’or

investir dans des pièces d'or

Les pièces d’or ne sont pas spécialement difficiles à trouver. Pour en acquérir, vous pouvez par exemple vous rapprocher de n’importe quelle bijouterie. Cependant, pour garantir leur qualité et la sécurité de la transaction, nous vous recommandons les établissements spécialisés. En effet, il existe des structures qui sont expertes dans l’achat et la vente d’or. Elles en disposent généralement sous toutes les formes et exercent dans le respect des règles en vigueur. Pour acheter des pièces d’or, elles sont les interlocutrices parfaites. Avec une recherche minutieuse sur Internet, vous pourrez certainement en trouver une dans votre région ou même proche de votre localisation.

N’hésitez pas à faire des recherches préalables pour vous assurer du sérieux de la société. Par ailleurs, pensez à vérifier le cours de l’or avant de vous lancer. Il existe un moyen de vous assurer de la pureté des pièces d’or avec un minimum d’équipements. En prendre connaissance vous procure toutes les armes pour une transaction sans duperie. Il vous suffit de faire attention aux poinçons que portent les pièces. Ils sont appliqués pour garantir l’origine ainsi que la teneur de l’or. Les pièces qui doivent attirer votre attention ont un poinçon en forme d’hippocampe. Pour votre opération, vous avez le choix entre vous déplacer personnellement ou faire votre achat en ligne.

Les différents types de pièces d’or que vous pouvez acheter

Il existe différentes sortes de pièces d’or que vous pouvez acheter.

Le Napoléon

Napoléon

Le Napoléon est la pièce d’or par excellence. Très célèbre, elle est certainement celle à laquelle les acheteurs pensent en premier. Une pièce Napoléon est toute pièce de 20 francs frappée entre 1803 et 1914 et composée d’or pur à 90 %. Encore appelée le Louis d’or, cette pièce est assurément au cœur des transactions dans le domaine dans des pays tels que la France.

La Marianne Coq

Marianne Coq

La pièce de 20 francs Marianne Coq est également une pièce d’or emblématique de France. Elle se distingue par le fait qu’elle a été refrappée dans les années 50. Plus précisément, ce sont les pièces de 20 francs Marianne Coq produites entre 1907 et 1914 qui seront frappées à nouveau entre 1950 et 1960. Comme le Napoléon, cette pièce doit être constituée d’or pur à 90 %.

La pièce de 20 francs suisses

La pièce de 20 francs suisses est encore appelée « Helvetia ». Elle fut produite pour la première fois de 1883 à 1935. Après une opération de démonétisation, elles furent refrappées à 3 500 000 unités en 1945. Elle se distingue par les armoiries suisses, avec la croix et une branche de chêne qu’il est possible d’observer sur le revers.

Des conseils pour conserver vos pièces d’or en toute sécurité

Afin de conserver vos pièces d’or en toute sécurité, vous pouvez vous tourner vers maintes solutions. La plus évidente est de les garder chez vous. Si cette option vous convient le plus, rien ne vous empêche de le faire. Il faudra tout de même prendre des précautions étant donné que ce sont des objets d’une grande valeur.

Pensez donc à acheter un coffre-fort encastré que vous pourrez dissimuler dans une pièce où vous passez beaucoup de temps. Pour plus de sécurité, installez-en même plusieurs pour éviter de garder toutes vos pièces d’or au même endroit. Pensez aussi à vous renseignez vous sur votre assurance afin de vérifier quels sont vos bien couverts. Une autre solution est de confier votre or à la banque qui se chargera de la conserver pour vous.

Cette alternative offre le meilleur niveau de sécurité, mais réduit la disponibilité de votre actif. Vous ne pourrez plus en disposer à votre guise sans formalités. Il existe également des services de stockage privés vers lesquels vous pouvez vous tourner pour conserver vos pièces d’or. Ils représentent un compromis intéressant.

Article précédentComment bien assurer une maison en bord de mer ?
Article suivantComment financer des travaux de rénovation ?
Ancien responsable d'unité d'un back-office au siège d'une banque, j'ai décidé de consacré une partie de ma retraite à informer toute personne à la recherche d'information dans le cadre de la gestion de son argent.