Qu’est-ce que le dropshipping ? Comment ça fonctionne ?

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Le terme dropshipping est présent partout sur le net. Présenté comme une solution miracle pour se faire de l’argent facilement, le dropshipping est avant tout une technique de commerce en ligne, nommée “expédition directe” ou “livraison directe” en français. Vous souhaitez en savoir plus sur le dropshipping et comprendre comment ça fonctionne ? On vous explique les bases.

Le dropshipping : définition

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Qu’est-ce que le dropshipping exactement ? C’est un système de e-commerce qui est tripartite, où 3 acteurs jouent des rôles importants : le vendeur (le dropshipper), le fournisseur et le client. C’est un concept un peu particulier où le revendeur vend des produits qu’il ne possède pas ! Ces produits sont fabriqués et conservés par le fournisseur et ne passent jamais par le dropshipper. Celui-ci n’est qu’un intermédiaire entre le produit (et le fournisseur) et le client. Ce concept est né en Amérique du Nord (États-Unis et Canada), sans qu’on puisse déterminer une date précise. Aujourd’hui, les plus grands sites de e-commerce utilisent ce système de livraison directe et génèrent des milliers de ventes sans s’occuper en aucun cas de la partie logistique.

Comment fonctionne le dropshipping ?

Vous vous demandez quel est le fonctionnement du dropshipping et comment peut-on faire de l’argent aussi facilement ? Pour bien comprendre le système du dropshipping, il est nécessaire de comprendre le rôle de chaque acteur :

  • le fournisseur (ou grossiste) : s’occupe de toute la logistique (production et expédition des produits) et gère ses stocks ; il doit être fiable et réactif, tant sur la qualité que sur l’expédition des produits, pour satisfaire au maximum le client ;
  • le vendeur (dropshipper) : gère les ventes via un site internet vitrine, où sont mis en ligne les produits du fournisseur, il s’occupe de la vente et sert d’intermédiaire entre le fournisseur et le client ;
  • le client : achète un ou plusieurs produits sur le site internet du vendeur, puis il reçoit son ou ses achats, qui sont expédiés par le fournisseur.

De base, le dropshipping fonctionne en 3 étapes : le client achète un produit sur un site internet de dropshipping, ensuite le vendeur (qui ne possède pas de stock) transmet la commande au fournisseur qui se charge d’expédier le produit chez le client. Le fournisseur peut être de toute spécialité : grossiste bijoux, mode, High Tech, et bien d’autres secteurs. Souvent, dans le système du dropshipping, les revendeurs évitent de révéler l’identité du fournisseur et ne présentent pas clairement leur commerce comme étant du dropshipping.

Les avantages et les inconvénients du dropshipping ?

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Quels sont les avantages du dropshipping ?

Il y a des avantages à mettre en place un système de dropshipping, pour le revendeur et pour le fournisseur. Pour les personnes qui connaissent bien le fonctionnement d’Internet et de la vente en ligne, créer un site de e-commerce dropshipping peut être très avantageux. Il est possible de gagner de l’argent facilement avec un site de dropshipping, et ce, sans diplôme ! Déjà il n’y a pas de contraintes territoriales, le vendeur peut très bien être situé aux États Unis ou en France alors que le fournisseur tout ailleurs. Mais le vendeur doit tout de même être compétent et réactif, et il doit trouver des fournisseurs de confiance qui gèrent efficacement toute la partie logistique. Le revendeur n’a donc pas à s’inquiéter du stock ni de la logistique. Enfin, il n’y a pas besoin d’investir beaucoup d’argent, seul l’investissement pour créer un site internet est nécessaire.
Du point de vue du fournisseur, le principal intérêt pour lui est de ne pas avoir à investir dans un site de vente en ligne, surtout s’il ne maîtrise pas cette partie-là. Il peut se concentrer sur son métier : produire et expédier sa marchandise, sans s’inquiéter du reste !

Quels sont les inconvénients du dropshipping ?

S’il y a des avantages au dropshipping, il y a aussi des inconvénients ! Quels sont les principaux inconvénients du dropshipping ?

  • les conditions imposées aux fournisseurs (surtout par les grands sites de dropshipping) ne sont pas toujours très avantageuses ou faciles à suivre (taux de commission, peu d’informations sur les produits, règles de logistique, etc.) ;
  • le fournisseur ne maîtrise pas les informations à propos de ses produits mis en ligne sur les sites internet ;
  • le revendeur est généralement tenu responsable quand il y a un problème avec une commande (puisque le fournisseur est invisible dans le système) ;
  • certaines pratiques commerciales ne sont pas respectées ou sont trompeuses : les règles sur la TVA non respectées, la vente de produits de marque sans autorisation, etc. ;
  • le revendeur est également dépendant du fournisseur (si celui-ci arrête sa production, par exemple), il propose souvent des produits qui se trouvent sur de nombreux autres sites de e-commerce et il ne contrôle pas du tout l’expédition, il ne peut donc pas juger de la qualité du produit ni de son envoi.

Le dropshipping est une technique de vente en ligne simplifiée qui est aujourd’hui très répandue. Elle présente de nombreux avantages, notamment pour avoir un complément de revenu ou pour les personnes spécialisées dans la vente sur internet.