Investir dans l’immobilier en tant qu’étudiant : possible ?

investir immobilier étudiant

Beaucoup de personnes pensent qu’il faut un gros apport et une très bonne situation pour investir dans l’immobilier. Même s’il faut répondre à certaines conditions, il y a plusieurs moyens pour investir dans l’immobilier tout en poursuivant ses études. Alors, si vous êtes étudiant et que vous souhaitez vous créer un patrimoine immobilier, ne baissez pas les bras.

Comment trouver une banque pour financer mon prêt ?

Quel que soit l’investissement que vous désirez faire ou votre apport, il va falloir trouver la meilleure offre de crédit qui soit pour votre situation. Pour dénicher la meilleure option, avec les taux les plus bas, vous ne pouvez pas simplement vous rendre dans votre banque habituelle, il va falloir notamment comparer.

Réaliser une simulation de crédit

simulation de crédit

La première chose à faire est de simuler votre crédit. Grâce à une simulation gratuite en ligne, vous saurez rapidement quel est le montant de vos mensualités, le montant que vous pouvez emprunter, en fonction de votre situation d’étudiant et le coût de votre prêt. En faisant une simulation de crédit, vous pouvez également calculer le montant de l’assurance de votre prêt. En effet, vous devez payer une assurance sur un prêt immobilier, même si vous avez un garant. Simuler son crédit avec Cafpi vous permet notamment de :

  • Calculer voter CAF (capacité d’auto-financement);
  • Calculer le montant à emprunter;
  • Calculer les mensualités du prêt;
  • Calculer les frais de notaire;
  • Faire des calculs dans le cadre du PTZ (prêt à taux zéro) ou dans le cas d’un crédit immobilier HCSF (durée limitée à 25 ans).

Contacter un courtier en prêt immobilier

La seconde solution est de contacter un courtier immobilier. Grâce à son métier, il négocie des prêts avec des taux très intéressant, auprès des organismes de crédit. De cette manière, vous signez un prêt négocié spécialement pour vous. Et, cerise sur le gâteau, le courtier n’est rémunéré que si vous acceptez l’offre de prêt. Vous n’avez donc rien à débourser sur le moment, et tant que sa recherche n’est pas fructueuse.

Opter pour un prêt étudiant

prêt étudiant

Il existe des petits prêts réservés aux étudiants. Ils ne peuvent pas excéder 45 000 euros, mais si vous avez un petit apport et que vous vivez dans une ville où les prix de l’immobilier n’ont pas encore explosés, vous trouverez un petit T2 dans lequel vivre. Sachez que dans certaines campagnes, vous pourrez acheter une bâtisse entière, à retaper pour créer une excellente plus-value. Pour un prêt étudiant, nul besoin d’un apport, vous obtenez le prêt sans économie, alors ne pensez plus que vous êtes trop jeune, il n’y a pas d’âge pour devenir propriétaire.

Les différentes possibilités d’investissement

Plusieurs chemins mènent à la propriété. Cela va dépendre de si vous voulez vivre dans le bien ou si vous désirez seulement vous créer un patrimoine et devenir rentier. Dans cette seconde option, vous aurez beaucoup plus de choix pour investir.

L’investissement locatif

L’investissement locatif vise à acheter un bien pour le mettre en location. Vous aurez plus de chances d’obtenir un prêt, car vous aurez une garantie de revenu, grâce aux loyers que l’on va vous verser. De plus, vous pourrez profiter de réduction d’impôts, si le logement est neuf, si vous faites des travaux, ou dans le cas où il est meublé. Comme vous ne cherchez pas un bien pour vous, il faut tout de même être prudent et choisir un logement loué le plus souvent possible. Privilégiez les logements étudiants, qui trouvent toujours preneur.

Investir dans une SCPI

Les SCPI (société civile de placement immobilier) est une solution parfaite pour investir quand on n’a pas les fonds pour se payer un logement seul. Au lieu d’investir dans un seul bien, vous allez payer des parts dans une SCPI, comme des centaines d’autres investisseurs. Grâce à l’argent récolté, la SCPI va investir dans des immeubles. Vous récolterez ainsi une partie des loyers récoltés ou des biens vendus, à hauteur de votre investissement. On peut investir dans une SCPI dès 200 euros, même s’il est conseillé de mettre plus, pour être rentable rapidement.

Le système de la SCPI se décline également en version familiale. Tous les membres d’une même famille, jusqu’au 4ᵉ degré, ouvrent une SCI familiale et apportent une participation. La SCI va acheter des biens, elle sera propriétaire, c’est une personne morale. Mais, tous les membres de la famille se partagent les recettes de la SCI, à hauteur de leur investissement. Cela permet donc à un étudiant de sr créer un patrimoine immobilier, et c’est un projet qui peut impliquer toute la famille.

Devenir propriétaire pour vivre dans son bien

investir immobilier en tant qu'étudiant

Pour devenir propriétaire et vivre dans votre bien, il faudra répondre à plusieurs conditions. Par exemple, il sera indispensable d’avoir un garant qui se porte caution de votre prêt. C’est une garantie en cas de problème financier. Si vous n’arrivez pas à payer vos mensualités, votre garant, souvent les parents, doit payer à votre place. Le prêt que l’on octroiera à un étudiant sera certainement un prêt réglementé. Cela veut dire qu’il devra fournir 10 % de la somme demandée. Cela peut être par le biais d’une épargne comme un PEL.

Article précédentQu’est-ce que la prévoyance Madelin?
Article suivantStatut de micro-entreprise : avantages et inconvénients
Ancien responsable d'unité d'un back-office au siège d'une banque, j'ai décidé de consacré une partie de ma retraite à informer toute personne à la recherche d'information dans le cadre de la gestion de son argent.