Comprendre le regroupement de crédits avec prêt hypothécaire

regroupement de crédits avec prêt hypothécaire

Le regroupement de crédits avec prêt hypothécaire est un processus qui implique la fusion de plusieurs crédits et dettes en un seul crédit tout en mettant un bien immobilier sous hypothèque. Ce processus vous permet d’alléger vos charges mensuelles d’où son choix très priorisé dans le cadre de la gestion des dettes.

À qui s’adresse le regroupement de crédits avec prêt hypothécaire ?

Le regroupement de crédits avec prêt hypothécaire, encore connu sous l’appellation de rachat de crédit hypothécaire, est une mise en commun des crédits et dettes accumulées. La particularité de ce service est qu’il associe la mise d’un bien immobilier en garantie.

De ce fait, le regroupement de crédits hypothécaire s’adresse à toute personne ayant un minimum de deux dettes à régler mensuellement. L’établissement qui rachète vos crédits règle vos dettes auprès des divers organismes et les assemble afin d’en faire une seule dette avec un taux unique. Cela permet également d’étendre la durée de remboursement sur un maximum de 25 ans.

Contrairement à ce que tout le monde s’imagine, le regroupement de crédits ne se limite pas uniquement à des personnes ou des foyers ayant des difficultés à rembourser mensuellement leurs dettes. Il s’adresse aussi à toute personne majeure ayant contracté un nombre considérable de dettes pour diverses raisons. Il vous suffit d’être désireux de les alléger en les fusionnant.

Dans quels cas avoir recours à ce type de regroupement de crédits ?

calculer l'interêt d'un regroupement de crédits

Tout le monde ne peut pas choisir de faire un rachat de crédit hypothécaire pour la même raison. Il faut de ce fait que vous vous retrouviez dans une situation précise avant d’avoir recours à un regroupement de prêts.

Réaménagez votre budget

Si vous désirez avoir un peu plus de répit dans le paiement de vos mensualités, vous pouvez avoir recours à un regroupement de crédits. Dans la norme, vos dettes ne doivent pas prendre plus de 33 % de votre rémunération mensuelle. Si ce n’est pas le cas, vous êtes en surendettement et vous devez trouver une solution.

En regroupant vos dettes en un seul crédit dont la durée est renégociée, vos mensualités diminuent automatiquement et vous pourrez faire face à d’autres obligations. De plus, si vous êtes face à une modification ou une baisse de votre salaire due à une retraite ou un accident, il est tout à fait normal que vous n’arriviez pas à couvrir vos charges. Ainsi, recourir à un rachat de crédits est une option bénéfique permettant de rééquilibrer votre situation. Vous disposerez alors d’un meilleur confort financier afin de stabiliser votre situation.

Demandez une aide financière pour un projet

Il est normal d’avoir besoin d’une aide financière pour subvenir à vos besoins ou pour réaliser un projet. Malheureusement, si vous avez déjà plusieurs dettes financières à gérer (crédit à la consommation, crédit auto, crédit immobilier…), les banques n’accepteront pas de vous faire un prêt. Dans ce cas, vous pouvez procéder à un regroupement de crédits. Certains emprunteurs pourront inclure ce prêt dans le regroupement sans pour autant affecter vos mensualités.

L’établissement qui se chargera du regroupement de vos crédits a la possibilité de financer votre projet et d’inclure les frais dans vos mensualités sans aucun changement du taux d’escompte. Vous pouvez ainsi vous rassurer de l’exécution sécurisée de votre projet et éviter de contracter encore une dette que vous ne pourrez pas solder.

Tout le monde peut-il avoir accès à un regroupement de crédits hypothécaire ?

qui peut réaliser un regroupement de crédits hypothécaire

Quel que soit votre profil, vous devez remplir certaines conditions avant qu’un établissement accepte votre dossier.

Disposez d’un bien immobilier équivalent

Avant d’être éligible à une opération de regroupement de crédits avec prêt hypothécaire, il faut obligatoirement avoir un bien immobilier et en être l’unique propriétaire. Vous devez en apporter la preuve à la banque grâce à des documents de propriétés . Ainsi, si vous vous retrouvez dans l’incapacité de régler vos dettes, l’établissement de crédit se chargera de mettre votre bien en vente aux enchères.

Toutefois, il faut que le bien immobilier que vous mettez en gage présente une valeur financière largement suffisante pour couvrir le regroupement de crédits. Cela renvoie à la notion de ratio hypothécaire. Il s’agit d’un pourcentage calculé par la banque en fonction du prix du bien à placer en hypothèque et du montant du prêt à accorder (ratio hypothécaire = financement demandé x 100 / prix du bien). En général, le ratio que les banques exigent pour accorder un prêt varie entre 70 et 80 %.

Si vous êtes propriétaire d’un bien dont le remboursement du crédit immobilier est toujours en cours, vous pouvez en faire part à votre banque. Celle-ci devra alors racheter le capital restant à payer afin de récupérer la garantie hypothécaire.

Remplissez les critères d’acceptabilité

Il faut nécessairement remplir certaines conditions d’éligibilité avant d’avoir accès à un regroupement de crédits à prêt hypothécaire auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit :

  • votre situation financière,
  • votre situation professionnelle,
  • votre capacité d’endettement,
  • votre âge (vous devez avoir 18 ans au minimum, il n’y a cependant pas de limite maximum d’âge)…

Vous devez nécessairement avoir une situation financière suffisamment stable pour obtenir un crédit auprès de votre banque. Si vous n’avez pas un emploi fixe ou avez une condition professionnelle instable, votre demande de rachat de vos crédits peut être refusée. Il est de même lorsque la valeur de vos crédits est très élevée ou que le montant qu’il vous reste lorsque vous réglez vos dettes est très faible.

En dehors de cet aspect, les établissements financiers ne rachètent pas des dettes de jeux ou des dettes à caractère professionnel.

Sur la base de ces données, la banque déterminera si vous avez la capacité de solder vos mensualités et si vous remplissez les conditions nécessaires. Une fois votre éligibilité confirmée, vous recevrez l’offre de crédit qu’il faudra signer pour officialiser l’obtention de votre prêt.

Article précédentL’énergie nucléaire est-elle une solution face à la crise énergétique de l’UE ?
Article suivantComment faire des économies sur son assurance auto ?
Ancien responsable d'unité d'un back-office au siège d'une banque, j'ai décidé de consacré une partie de ma retraite à informer toute personne à la recherche d'information dans le cadre de la gestion de son argent.