Comment calculer ses mensualités de crédit immobilier ? 

calculer ses mensualités de crédit immobilier

Vous avez un projet immobilier et vous souhaitez savoir comment calculer ses mensualités de crédit immobilier ? Vous avez bien raison, car pour prétendre à un emprunt de cette envergure, il faudra être correctement préparé, afin d’obtenir l’emprunt le plus intéressant.

Comment évaluer sa capacité d’emprunt ?

Avant de prétendre à un crédit immobilier, vous devez commencer par évaluer votre capacité d’emprunt, et cela, peu importe le type de bien immobilier que vous souhaitez acquérir : maison de campagne, villa, studio parisien, etc.

Pour évaluer votre capacité d’acquisition, vous trouverez sur le web plusieurs outils de simulation. Ces outils sont des calculatrices qui synthétisent plusieurs critères qui pourraient impacter positivement ou non votre capacité d’emprunt.

Dès que votre capacité d’emprunt sera évaluée, vous pourrez connaître le montant auquel vous pouvez prétendre auprès de l’organisme de crédit que vous aurez choisi.

Pourquoi calculer ses mensualités de crédit immobilier ?

Quel que soit votre projet immobilier, la question du financement est non négligeable. C’est pourquoi il est essentiel de choisir son crédit immobilier correctement, c’est-à-dire, avec un taux d’emprunt intéressant et des échéances qui correspondent à votre budget.

Il n’est pas toujours simple de s’imaginer le coût que représente une telle opération chaque mois. En effectuant le calcul des mensualités d’un crédit immobilier, vous aurez une idée de ce qui vous attend, mais aussi une meilleure compréhension des conditions de financement d’un emprunt.

Faire ce calcul est vivement conseillé si vous souhaitez faire une demande de crédit immobilier, en particulier s’il s’agit de votre premier achat et que vous doutez de vos capacités, qu’elles soient d’emprunt ou de remboursement sur le long terme.

De plus, et les habitués des crédits vous le diront, le calcul des mensualités d’un emprunt est une étape nécessaire lors de la phase de financement. Mais comment les calculer ?

Comment calculer ses mensualités de crédit immobilier ?

mensualités de crédit immobilier

Le calcul des mensualités s’effectue sur une base de prêt à taux fixe. Pour calculer votre remboursement mensuel de prêt, vous devez connaître :

  • Le montant du prêt ;
  • La durée de remboursement ;
  • Le taux d’intérêt.

Vous pouvez utiliser des simulateurs de crédit en ligne ou des calculatrices de prêt immobilier ou appliquer les formules correspondantes pour les calculs :

Prenez « m » comme montant du remboursement mensuel, « M » comme montant du prêt, « t » comme taux d’intérêt immobilier et « n » comme nombre de versements, la formule est la suivante :

m = [(M * t)/12]/[1 -(1+ (t /12)) ^-n]

Cela peut paraître compliqué, mais ce n’est pas difficile à appliquer (à condition d’avoir une calculette scientifique qui permet d’utiliser des puissances négatives).

Dans le cas où les maths ne sont pas votre fort, vous pouvez faire ce calcul plus simplement grâce à une calculatrice de prêt immobilier.

Comment utiliser une calculette de prêt immobilier ?

La calculette de prêt immobilier est simple à utiliser, car c’est l’ordinateur qui va effectuer le calcul pour vous. Vous, vous n’aurez qu’à rentrer les bons chiffres dans les cases correspondantes. Les différentes cases doivent être remplies avec :

  • Le montant que vous désirez emprunter ;
  • La durée de remboursement que vous aimeriez ;
  • Le taux d’intérêt espéré (hors assurance). La plupart des calculettes d’emprunt immobilier proposent un taux par défaut. Il s’agit de celui observé en moyenne en France pour la durée de remboursement souhaitée ;
  • Et parfois, le montant de votre apport, ce qui diminue soit le nombre de mensualités, soit leur coût mensuel.

Grâce à toutes ces informations, la calculatrice va déterminer le montant de vos mensualités auxquelles vous pouvez prétendre, mais aussi, le coût total de votre emprunt (hors assurance). Ainsi, elle vous permettra d’affiner vos souhaits pour rentrer dans votre budget mensuel.

Quels sont les avantages ?

En calculant vos mensualités, vous bénéficierez de plusieurs avantages. Notamment la possibilité d’améliorer votre compréhension sur la nature du crédit envisagé, mais également de comparer les différentes offres proposées par les nombreux organismes de crédit.

De plus, en réalisant ce calcul, cela vous permettra de vous apercevoir si le montant, les mensualités et la durée sont en adéquation avec votre budget. En sachant exactement combien vous allez débourser chaque mois pour votre emprunt immobilier, vous pourrez déterminer s’il s’agit d’un projet viable ou si vous devez revoir certains termes.

Et enfin, en calculant vos mensualités d’emprunt, il vous sera plus simple de déterminer le nombre d’échéances nécessaires à votre situation. Ainsi, vous pourrez décider si vous vous engagez sur 10, 15, 20 ou même 30 ans si besoin.

Faut-il se contenter d’une seule simulation ?

Bien sûr que non ! Afin de trouver le meilleur emprunt immobilier, vous devez faire plusieurs simulations. Entre les banques et les organismes de crédit, vous aurez un large choix. De plus, entre chaque banque et chaque organisme, les montants seront également différents.

Donc, n’hésitez pas à tester, simuler et comparer avant de souscrire à un crédit immobilier. Mais attention aux détails, une banque qui vous propose un meilleur taux d’intérêt propose peut-être des mensualités plus élevées ou une assurance médiocre, et inversement.

Article précédentRachat de crédit renouvelable : de quoi parle-t-on exactement ?
Article suivantCrédit conso : lequel choisir pour financer vos projets ?
Ancien responsable d'unité d'un back-office au siège d'une banque, j'ai décidé de consacré une partie de ma retraite à informer toute personne à la recherche d'information dans le cadre de la gestion de son argent.