Peut on avoir un chéquier dans une banque en ligne ?

avoir un chéquier dans une banque en ligne

Si la carte bancaire et le paiement mobile constituent les modes de paiement privilégiés des Français, le chèque reste toutefois un moyen de paiement très populaire au sein de la population. À l’ère du tout-numérique, il est donc nécessaire que les banques en ligne et autres néo-banques adaptent leur offre – mais aussi leurs procédures internes – au paiement par chèque, vestige du secteur bancaire traditionnel. Mais, toutes les banques en ligne proposent-elles des chéquiers? Si oui, sous quelle(s) condition(s)? Et surtout, sans établissement physique, comment est-il possible de gérer l’encaissement à distance? Si vous avez l’intention d’ouvrir un compte dans une banque en ligne et ne pouvez pas vous passer de votre chéquier, cet article est fait pour vous.

L’immense majorité des banques en ligne incluent le chéquier dans leur offre de services

Le paiement par chèque a encore de beaux jours devant lui en France. Et ça, les banques en ligne l’ont bien compris. Soucieuses d’offrir aux particuliers les mêmes services que les établissements du secteur traditionnel (qu’elles ont à cœur de détrôner dans les prochaines années), ces nouvelles banques, entièrement numériques et dématérialisées, doivent donc s’adapter. Comptes bancaires sans frais, solutions d’épargne diverses, crédits immobiliers et à la consommation, cartes bancaires, et donc chéquiers, l’usager peut donc retrouver, via sa banque en ligne et sans aucun frais, ou presque, toutes les prestations dont il a besoin.

Au-delà de la quasi-gratuité du service, les clients bénéficient également de gain de temps considérable ; l’ensemble des opérations s’effectuent en effet via le site Internet ou une application mobile, sans besoin de se déplacer, et ce 24 heures sur 24. Ainsi, parmi les grands noms du secteur, Boursorama Banque, Monabanq, BforBank, Fortuneo ou encore Hello Bank, l’immense majorité des banques en ligne disposent du service d’envoi de chéquier. Il en va de même pour encaisser les chèques, rassurez-vous, avoir un compte en ligne avec dépôt de chèque est donc monnaie courant.

Toutes les banques en ligne le permettent-elles ?

banques en ligne et chéquier

Si les banques en ligne ont bien compris l’impérieuse nécessité de concurrencer le secteur bancaire traditionnel avec une gamme de services similaire, tous les établissements ne permettent pas l’obtention d’un chéquier. Les banques en ligne de petite taille, certaines banques mobiles, ou encore la plupart des néo-banques, proposent en effet une offre de services relativement réduite, qui se limite uniquement à l’accès à un compte bancaire. C’est le cas, par exemple, de banques comme C-zam, Anytime, ou N26.

Quels sont les coûts à prendre en compte ?

La majorité des banques en ligne proposent l’envoi d’un chéquier avec l’ouverture d’un compte bancaire. En général, il faut compter une dizaine de jours pour la réception du chéquier à domicile, avec des tarifs variant de 0€ (chéquier gratuit) à 5€ selon les établissements. Si la demande de chéquier est effectuée en ligne ou via l’application, elle est en général gratuite. En revanche, si elle est réalisée par téléphone, l’opération d’émission et d’envoi du chéquier peut alors vous être facturée. D’autres frais entrent également en ligne de compte : encaissement et remise de chèques, renouvellement de chéquier, opposition sur chèque (ou chéquier), …. À vous, donc, de bien comparer les offres existantes, afin de choisir l’option qui convienne le mieux à vos attentes.

Comment encaisser un chèque auprès de sa banque en ligne ?

En ce qui concerne la prise en charge du paiement par chèque par une banque en ligne, d’autres questions peuvent également être soulevées, et notamment celle de l’encaissement. En effet, comment créditer un chèque sur son compte sans agence physique ? Rassurez-vous cela vous sera plus simple que l’encaissement d’un chèque sans avoir de compte du tout.

Plusieurs possibilités s’offrent alors aux clients des banques en ligne . Dans le cas où la banque en question fait partie d’un groupe bancaire plus important, qui dispose de son propre réseau d’agences physiques, il suffit de se rendre dans l’un de ces établissements pour y réaliser le dépôt de chèque(s). En effet la majorité des banques en ligne appartiennent à grands groupes bancaires habituels qui n’ont pas raté le succès des banques en ligne.

Si ce n’est pas le cas, votre banque en ligne vous donnera alors la possibilité de réaliser le pré-enregistrement de votre chèque directement depuis l’application. Il vous suffira ensuite de faire parvenir le chèque par courrier postal à votre banque pour son encaissement définitif. En général, le processus est relativement rapide, comptez une semaine à 10 jours pour voir la somme créditée sur votre compte.

Article précédent10 gestes et astuces pour faire baisser sa facture d’électricité
Article suivantComment réaliser un investissement locatif rentable ?
Ancien responsable d'unité d'un back-office au siège d'une banque, j'ai décidé de consacré une partie de ma retraite à informer toute personne à la recherche d'information dans le cadre de la gestion de son argent.