Comment réaliser un investissement locatif rentable ?

investissement locatif rentable

L’investissement locatif est un placement qui procure de nombreux avantages. Il permet d’avoir régulièrement des revenus, et même de préparer correctement sa retraite. Toutefois, il faut savoir comment investir pour en tirer le meilleur profit. Comment faire pour réaliser un investissement locatif rentable .

L’état actuel du marché locatif

Actuellement, le marché locatif connaît un véritable essor en France. La demande de logements est en hausse. Avec la reprise des cours en présentiel, on note un grand mouvement en ce qui concerne le marché de la location destinée aux étudiants. Les studios et les T1 sont de plus en plus demandés près des universités et dans les grandes métropoles.

Cette année, la location pour les particuliers est aussi en forte croissance. Toutefois, ce sont dorénavant de nouveaux types de locaux qui sont demandés. Il s’agit d’appartements avec balcon ou terrasse, et des maisons dotées d’un jardin, situés plus ou moins hors des villes.

Les immeubles en copropriété sont aussi de plus en plus recherchés. La tendance est aussi aux pavillons avec jardin, situés dans les villes moyennes du côté des locations pour familles. La location saisonnière est également très prisée actuellement. En effet, de nombreux citadins cherchent désormais à s’évader vers des espaces verts. C’est donc le moment d’investir non loin de la mer, dans la campagne, dans les massifs montagneux, etc.

Pourquoi investir dans la location est une bonne décision ?

location pour investir

L’investissement dans l’immobilier locatif est une bonne option parce qu’elle permet de bénéficier de diverses préséances. La location est un actif réel, durable et à la portée de tous. C’est un moyen parfait pour disposer d’un revenu complémentaire. Grâce aux loyers, vous bénéficiez d’une rémunération régulière.

L’investissement dans l’immobilier locatif permet aussi de bien préparer sa retraite. C’est un moyen pour faire des réserves financières pour assouvir vos besoins durant cette période de la vie. La location vous permet de constituer un héritage à léguer à vos proches.

Pour réaliser un investissement locatif et en tirer tous ces bénéfices, il faut cependant se faire accompagner par des professionnels. En effet, il existe des sociétés spécialisées dans le placement locatif. Elles peuvent vous accompagner tout au long du processus, de l’acquisition à la mise en location du bien. Cela permet de garantir le succès de votre projet.

Comment trouver la propriété idéale pour vos besoins ?

Vous devez prendre en compte un certain nombre de critères lorsque vous recherchez un bien immobilier locatif rentable dans lequel investir.

Le type de locataires

La première étape pour trouver la propriété idéale est de déterminer le type de locataires auxquels elle est destinée. La détermination de la cible vous permet d’évaluer les revenus et les besoins de ces clients. Vous saurez alors plus facilement quel genre de biens immobiliers sera adéquat.

Si vous souhaitez louer le bien à des étudiants, il faut opter pour des locaux abordables financièrement. Le plus souvent, ce sont les studios et les colocations qui sont le plus demandés par cette clientèle. Le logement doit aussi se situer non loin d’une université. En revanche, si votre local est destiné aux familles, le mieux est alors d’opter pour un bien construit à proximité des écoles, des centres de loisirs, des centres commerciaux, des hôpitaux, etc.

La situation géographique

Le choix de la localité impacte énormément la rentabilité d’un bien locatif. Pour bien choisir l’endroit où acheter votre bâtisse, vous devez prêter attention à l’évolution démographique du lieu. Il est important de s’intéresser à ce point, car lorsque la croissance démographique baisse, la demande en matière d’immobilier a aussi tendance à diminuer.

En dehors de cela, il faut aussi prendre en compte l’accès au lieu. Vous devez vérifier si le déplacement est aisé. L’idéal est de choisir un lieu où les transports en commun sont facilement accessibles. Avant d’investir dans une localité, il est également nécessaire de regarder de près sa dynamique économique. Plus la zone est économiquement performante, plus il y a de créations d’emplois. Tout ceci attire les jeunes diplômés et autres professionnels. Vous pourrez alors très facilement trouver des locataires.

Pour finir, nous vous recommandons de préférer une région où la demande et le prix de l’immobilier sont en hausse. Dans le cas contraire, vous risquez de voir la valeur de votre bien baisser au fil du temps.

Quels types de rénovations sont à prévoir ?

Pour mieux louer votre propriété, vous devez procéder à certains travaux de rénovation. Ces derniers vous permettront de rendre votre investissement plus rentable en lui apportant de la valeur ajoutée. Il est indispensable de procéder à la rénovation des revêtements lorsque ces derniers sont usés.

Vous pouvez poncer légèrement le parquet pour faire partir les rayures peu profondes. Si le carrelage est fissuré, il est important de le réparer avant toute visite par un potentiel locataire. Pour sublimer les murs, pensez à passer une nouvelle peinture.

Les gros travaux contribuant à l’amélioration du confort font partie aussi des rénovations essentielles. Il s’agit principalement de l’isolation phonique et thermique, de la rénovation de la cuisine et de la salle de bains, etc.

Votre local doit aussi répondre aux normes de sécurité afin de proposer un loyer à un prix avantageux. Il est alors tout aussi nécessaire de veiller à ce que les canalisations n’abritent pas de parasites, sans amiante et sans plomb. Notez que même si vous investissez en France depuis l’étranger, vous devez réaliser ces travaux.

Comment sélectionner les locataires et vous protéger des dommages ?

Le rêve de tout bailleur est de percevoir mensuellement, un loyer régulier. Pour cela, le propriétaire doit pouvoir sélectionner les bons locataires. Pour y parvenir, il faut tenir compte de certains points.

L’un de ces détails essentiels est le revenu du locataire. Le locataire idéal dispose de revenus suffisants pour payer ses mensualités. Son revenu doit faire au moins trois fois le loyer. Pour vérifier la solvabilité du locataire, il est possible de lui demander certains documents en guise de justificatifs. Vous pouvez lui demander une pièce d’identité valide, un justificatif de domicile, son contrat de travail ou de stage, ou encore ses trois derniers bulletins de paie.

Pour vous protéger des impayés, vous pouvez choisir des locataires dont un proche est prêt à payer le loyer à sa place en cas d’insolvabilité. Une autre solution contre les impayés est la souscription d’une assurance loyers impayés. Le propriétaire qui souscrit à une telle assurance n’a plus besoin d’exiger un garant au locataire pour se prémunir contre les impayés. Cette assurance vous protège aussi contre d’éventuelles détériorations.

Article précédentPeut on avoir un chéquier dans une banque en ligne ?
Article suivantComment le passage aux apps a participé à révolutionner l’industrie Fintech
Ancien responsable d'unité d'un back-office au siège d'une banque, j'ai décidé de consacré une partie de ma retraite à informer toute personne à la recherche d'information dans le cadre de la gestion de son argent.