Accueil Gérer son Argent RIB : à quoi correspondent les nombres et les lettres ?

RIB : à quoi correspondent les nombres et les lettres ?

rib
Numéro RIB, numéro IBAN, code BIC… Sur mon relevé d’identité bancaire se trouvent plusieurs suites de chiffres et de lettres. Voici leur signification !

Le relevé d’identité bancaire (RIB) est un document qui permet d’identifier un compte en banque.

Il est utile pour obtenir un paiement : en le fournissant à une personne ou à un employeur, celui-ci peut effectuer un virement bancaire vers mon compte grâce aux informations qui y sont inscrites.

Il me permet également d’effectuer certains paiements, comme ceux par Titre Interbancaire de Paiement (TIP) ou par prélèvement SEPA.

Où trouver un RIB ?

Je peux trouver un exemplaire de mon RIB :

  • Dans mon chéquier, qui en contient quelques-uns,
  • Sur mon espace personnel sur le site de ma banque,
  • Sur la version papier de mon relevé de compte (en règle générale),
  • Dans un guichet automatique de banque (GAB) de l’établissement où mon compte est ouvert.

Que signifie le numéro de mon RIB ?

Sur mon RIB se trouve, en premier (en partant du haut), une suite de chiffres et de lettres. Il s’agit du numéro du RIB lui-même. Il se décompose ainsi, dans l’ordre :

  • Le code de ma banque à 5 chiffres,
  • Le code de mon guichet (mon agence bancaire) à 5 chiffres,
  • Le numéro de mon compte bancaire, en général à 12 chiffres,
  • La « clé RIB« , à deux chiffres, qui permet de vérifier la validité du compte.

Se trouve également, à côté ou en haut de ce numéro, la « domiciliation » de mon compte (les noms de ma banque et de la ville où se trouve mon agence).

Qu’est-ce que le « numéro IBAN » ?

Outre le numéro RIB lui-même, mon RIB affiche également un numéro IBAN et un code BIC.

Ces deux numéros sont les identifiants de mon compte répondant à des normes internationales (les normes « ISO »), qui visent à uniformiser les procédures bancaires entre les pays. Ils sont nécessaires pour effectuer de nombreux paiements, en particulier vers l’étranger.

Le numéro IBAN (« International Banking Account Number », c’est-à-dire « identifiant de compte bancaire international ») est composé de 27 caractères (en France). Il permet à mon compte d’être identifié partout dans le monde.

Le numéro d’IBAN est composé, dans l’ordre, de :

  • Deux lettres, qui renvoient au pays de ma banque (FR pour France),
  • Deux chiffres : une clé de contrôle des données,
  • Le numéro du RIB.

Que signifie le « code BIC » ?

« BIC » ne fait bien évidemment pas référence à la marque de stylos, mais signifie en anglais « Bank Identifier Code » (code d’identifiant bancaire). Il est composé de 8 à 11 caractères.

C’est l’identifiant international de ma banque. Il permet à celle-ci d’être identifiée lors des transferts nationaux et internationaux.

Bonus !

Parfois, on peut également trouver sur le RIB l’adresse du titulaire du compte et le numéro de téléphone du guichet de sa banque.

Comment ouvrir un compte bancaire ?

De ce qui précède, vous savez déjà comment décrypter toutes les informations inscrites sur un relevé d’identité bancaire. Si vous n’avez pas encore de compte bancaire, il est temps d’en ouvrir un. Cela peut se faire en agence ou en ligne selon l’établissement choisi.

Ouvrir un compte dans une banque en ligne

Les banques en ligne proposent des coûts très bas et l’inscription y est facile. Voici les étapes à suivre pour ouvrir un compte bancaire sur Internet :

  • Choisir sa banque : ce choix doit se faire en fonction de vos différents besoins, car il existe plusieurs banques, qui proposent des offres différentes. Pour vous aider dans votre décision, utilisez un comparateur de banques en ligne.
  • Rassembler des pièces justificatives : toutes les banques françaises demandent un certain nombre de documents pour vous ouvrir un compte dans leur établissement. Il s’agit entre autres d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile, de la photocopie des derniers bulletins de salaire ou avis d’imposition…Etc.
  • Remplir le formulaire : il s’agit de donner toutes les informations demandées et de suivre ensuite les instructions.

Ouvrir un compte dans une banque traditionnelle

Ouvrir un compte en agence nécessite un peu de temps car les agences bancaires ne sont pas accessibles à tout moment. Il faudra donc prendre un rendez-vous dans cet établissement en téléphonant. Pendant ce rendez-vous, il faudra donner vos informations personnelles et vos pièces justificatives, puis signer une convention de compte. Par la suite, vous allez devoir faire un versement de 10 € au moins, et votre compte pourra être ouvert.

Article précédentComment autoriser un prélèvement sur mon compte ?
Article suivantComment changer de banque ?
Ancien responsable d'unité d'un back-office au siège d'une banque, j'ai décidé de consacré une partie de ma retraite à informer toute personne à la recherche d'information dans le cadre de la gestion de son argent.