10 gestes et astuces pour faire baisser sa facture d’électricité

comment faire baisser facture électricité

L’ADEME, l’Agence de la transition écologique, recommande aux Français de réduire leur consommation d’énergie et propose des astuces pour y parvenir sans contraintes. Entre le gaspillage, le nombre d’appareils électriques utilisés et une mauvaise utilisation, les factures d’électricité grimpent vite et pèsent lourd sur votre budget annuel. Découvrez 10 gestes simples pour faire baisser sa facture d’électricité et faire des économies d’énergie.

Calculer sa consommation d’électricité

économies facture électricité

Avant de partir à la chasse aux appareils énergivores et de chercher des astuces pour consommer moins d’électricité, il est indispensable de connaître sa consommation annuelle d’électricité. Avec les nouveaux compteurs Linky, votre consommation est calculée en temps réel. Vous la retrouvez sur le site de votre fournisseur ou sur l’écran du compteur électrique. Si vous ne possédez pas de compteur Linky, vous pouvez calculer votre consommation avec un ancien compteur, en relevant les données, une première fois, à un instant T et, une seconde fois, une semaine ou un mois plus tard. Vos factures d’électricité vous permettent également de calculer ce que vous consommez. En ayant les chiffres en tête, cela vous aide à mieux comprendre votre facture d’électricité pour trouver des leviers pour économiser au quotidien.

Éteindre les appareils en veille

On oublie trop souvent d’éteindre les appareils en veille, car, même lorsque un appareil n’est pas utilisé, la veille consomme de l’électricité. Ce petit geste tout simple permet à lui seul de réduire jusqu’à 10 % votre consommation électrique annuelle ! Pensez donc à débrancher vos appareils électroniques lorsque vous ne les utilisez pas (ordinateur, consoles de jeux, télévision, etc.) et vos petits appareils électroménagers. Lorsque vous partez en vacances, n’hésitez pas à débrancher l’ensemble de vos appareils, dont la box Internet.

Ne pas laisser la lumière allumée dans les pièces non occupées

Cela vous paraît évident ? Pourtant, les lumières allumées inutiles sont très fréquentes et elles augmentent votre facture d’électricité. La journée, profitez de la lumière naturelle, placez vous près des fenêtres pour faire vos activités, plutôt que d’allumer la lumière dans une pièce sombre et n’oubliez pas d’éteindre la lumière en sortant d’une pièce. Pensez également à peindre vos murs dans une couleur claire qui reflète mieux la lumière.

Acheter des appareils électroménagers performants

étiquette énergie frigo

Aujourd’hui, l’étiquette énergie permet de mesurer l’efficacité et la consommation énergétique des appareils électriques achetés dans le commerce. Vous n’avez pas besoin de prendre votre calculette et de vous creuser la tête ! L’étiquette énergie vous résume les performances de l’appareil. Si les appareils avec une bonne étiquette énergie sont plus chers, sachez que les économies d’électricité réalisées compensent rapidement leur coût.

Entretenez vos gros appareils électriques

Les appareils électroménagers sont les plus gros consommateurs d’électricité dans une habitation. Lave-linge, sèche-linge, réfrigérateur, lave-vaisselle… Leur fonctionnement nécessite beaucoup d’énergie et davantage lorsqu’ils ne sont pas bien entretenus ! Pour faire quelques économies d’électricité, pensez à nettoyer votre réfrigérateur plusieurs fois par an, à nettoyer les filtres du lave-linge et à faire des cycles à vide pour votre lave-vaisselle. Dans l’idéal, n’achetez pas de sèche-linge, si cela est possible pour vous, car c’est un appareil qui consomme beaucoup d’électricité et dont on peut facilement se passer.

Bien aménager sa cuisine

Petite astuce simple, mais à laquelle on ne pense pas toujours : dans la cuisine, ne placez pas un appareil producteur de froid près d’un appareil qui émet de la chaleur. En effet, une cuisinière installée contre un réfrigérateur va le réchauffer et celui-ci consommera plus d’électricité pour se maintenir à une température froide !
Pensez aussi à couvrir vos casseroles quand vous cuisinez, pour que l’eau de cuisson chauffe plus rapidement, réchauffez vos plats au four micro-ondes plutôt qu’au four traditionnel (c’est plus long et il consomme plus d’électricité), utilisez une bouilloire pour chauffer l’eau et privilégiez les plaques à induction.

Privilégiez les programmes Éco des appareils électroménagers

Les programmes Éco du lave-linge et du lave-vaisselle sont plus longs, mais ils consomment moins d’électricité, car l’eau utilisée est moins chauffée. Nous vous conseillons de favoriser les programmes Éco, parfois appelés “Éco 40-60” sur les nouveaux appareils. Aussi, ne faites pas de machine à laver et ne lancez pas le lave-vaisselle tant qu’ils ne sont pas remplis.

Penser aux heures creuses

heures creuses machine à laver

Si vous avez un contrat d’électricité qui inclut les heures creuses, ce serait dommage de ne pas en profiter ! Vérifiez les plages des heures creuses de votre offre d’électricité, notez-les dans un coin de votre tête, et programmez vos cycles de lave-linge, sèche-linge ou lave-vaisselle, à ces moments-là. Si vous prenez cette habitude, les heures creuses peuvent être rentables et utiles pour faire baisser votre facture d’électricité.

Installer des LEDs pour l’éclairage

Les LEDs sont recommandés pour l’éclairage d’une habitation, car elles consomment moins d’électricité qu’une ampoule classique et elles ont une durée de vie plus longue. Faites attention à ne pas choisir des LEDs pour la décoration, qui sont tout aussi énergivores qu’une ampoule habituelle. Pour ne pas vous tromper, vérifiez l’étiquette énergie avant de faire votre achat.

Vérifier le réglage du ballon d’eau chaude

La température idéale du ballon d’eau chaude est entre 55 et 60° C. Au-delà de 60° C, le ballon consomme plus d’électricité pour produire de l’eau chaude et vos factures s’alourdissent. Et en-deçà de 55° C, les bactéries ne sont pas toutes détruites. En favorisant les douches aux bains, vous économisez aussi de l’électricité, puisque le ballon fonctionne moins longtemps. Si vous avez un tarif heures creuses, vous pouvez installer un télérupteur sur le ballon d’eau chaude, pour qu’il fonctionne pendant les heures creuses.

Vous en avez marre de payer des factures d’électricité trop élevées ? Si vous ne pouvez pas changer le prix de l’électricité, vous pouvez toutefois réaliser des économies en adoptant quelques gestes simples au quotidien. En appliquant régulièrement ces astuces, il est possible de faire baisser sa facture d’électricité et de profiter de vos économies comme vous le souhaitez !

Article précédentQuelle prédiction pour l’immobilier en 2023 ?
Article suivantPeut on avoir un chéquier dans une banque en ligne ?
Ancien responsable d'unité d'un back-office au siège d'une banque, j'ai décidé de consacré une partie de ma retraite à informer toute personne à la recherche d'information dans le cadre de la gestion de son argent.