Comment faire des économies sur son assurance auto ?

assurance voiture garanties

Le prix des assurances automobiles augmente exponentiellement chaque année. Ce type d’assurance s’impose à tous les Français et peut nécessiter un budget consistant. Heureusement, il est possible de réaliser des économies sur votre contrat d’assurance auto tout en bénéficiant des mêmes conditions de sécurité. Voici quelques réflexions pour vous aider dans ce sens.

Changer d’assureur selon ses besoins

assurance voiture garanties accident

Si vous disposez d’une voiture, souscrire une assurance auto est une obligation. La loi impose au minimum la couverture par la garantie responsabilité civile de votre assurance auto, ce qui vous protège contre les dommages matériels et corporels dont vous pouvez être auteur.

Toutefois, vous n’êtes pas obligé de réserver une fortune pour cette ligne de dépense. En effet, si votre assureur actuel devient plus cher, n’hésitez pas à changer de compagnie d’assurance auto. Il faudra ainsi chercher à souscrire une assurance automobile plus adaptée à votre profil et à vos besoins tout en visant le meilleur tarif.

Réévaluer régulièrement ses besoins

Achat de nouvelles voiture, mariage, affectation professionnelle, divorce, enfants… Notre vie est en perpétuel changement. Faire évoluer son assurance auto au même rythme se révèle logiquement important pour continuer à bénéficier d’une protection optimale au meilleur tarif.

Une assurance auto adaptée à vos besoins vous permettra de profiter d’une bonne protection en cas d’accident, de vol ou de sinistres, mais aussi d’éviter de dépenser des sommes folles dans des garanties inutiles.

Pourquoi faudra-t-il continuer à payer pour une assurance tous risques pendant que votre véhicule se trouve en état de vieillesse ?

Sachez qu’en cas de sinistre, vous serez par exemple remboursé pour les dommages subis par votre automobile selon sa côte argus. Le caractère coûteux de l’assurance auto n’est pas à privilégier au moment de la signature de votre contrat, mais plutôt vos besoins.

Comparer les offres d’assurance auto

assurance voiture pas chere

Pour économiser sur votre facture d’assurance auto, il serait opportun de comparer et de faire analyser vos besoins par différents assureurs. Depuis la promulgation de la loi Hamon, il est désormais possible de résilier votre assurance auto à souhait, sans justificatif, et ce après un an. Restez donc à l’affût de nouvelles offres sur le marché pour faire jouer la concurrence.

Dans cette optique, il serait judicieux d’opter pour un comparateur d’assurance afin d’éviter un éventuel processus de démarchage qui peut s’avérer long. Il vous suffira de remplir un questionnaire et l’outil s’occupera du reste en vous proposant le meilleur pour votre assurance en ligne. Vous pourrez facilement accéder aux offres de même qu’aux devis d’assurance auto les plus bénéfiques pour votre profil.

Regrouper ses contrats et opter pour un paiement annuel

Regrouper ses contrats d’assurance implique le choix d’une seule compagnie d’assurance pour toutes ses assurances (habitation, auto…). Cette approche facilite les négociations sur les primes et vous permet aussi de profiter des atouts substantiels. Vous payerez désormais vos assurances en une seule fois, ce qui reste une alternative à la fois économique et sûre. Les frais de gestion étant réduits au niveau de l’assureur.

Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité d’augmenter la franchise en échange de la limitation des cotisations. Si les économies sont conséquentes, il est recommandé de se limiter à une augmentation de 600 euros au maximum.

Quid de la conduite accompagnée pour les jeunes conducteurs ?

conduite accompagnée assurance

La conduite accompagnée est destinée aux jeunes conducteurs. Ils sont soumis à une prime plus élevée puisqu’ils sont classés dans les catégories des personnes à risque. Grâce à l’option de conduite accompagnée, les compagnies d‘assurance sont plus rassurées et les cotisations se voient diminuer.

Nous vous conseillons également de faire assurer votre vieille voiture, ce qui limitera bien évidemment les risques pour les assurances. Cela induit par ricochet une faible cotisation.

Pour ce qui est des voitures de sport, des véhicules neufs et des automobiles de luxe qui sont plus sujets au vol, vous devez installer des systèmes antivols. Opter pour un dispositif antidémarrage, une alarme ou encore un traceur GPS permet de réduire les primes. De même, il serait également judicieux de faire installer un dashcam (caméra embarquée) toujours dans l’optique de limiter les primes.

En somme, pour réaliser quelques économies sur votre contrat d’assurance auto, vous pouvez miser sur diverses stratégies tout en tenant compte de vos besoins et de votre profil conducteur. Une analyse du prix des formules d’assurance est importante pour valider définitivement votre choix. Pour ce faire, le recours à un comparateur est crucial pour effectuer des simulations et mieux évaluer le budget nécessaire pour votre assurance auto.

 

Article précédentComprendre le regroupement de crédits avec prêt hypothécaire
Article suivantQu’est-ce que la prévoyance Madelin?
Ancien responsable d'unité d'un back-office au siège d'une banque, j'ai décidé de consacré une partie de ma retraite à informer toute personne à la recherche d'information dans le cadre de la gestion de son argent.