Comment trouver le meilleur crédit immobilier dans le cadre d’un investissement ?

meilleur crédit immobilier dans le cadre d’un investissement

Vous souhaitez investir dans l’immobilier mais ne savez pas comment vous y prendre pour trouver la meilleur offre d’emprunt ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir pour trouver le meilleur crédit immobilier dans le cadre d’un investissement.

Emprunt immobilier : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Quelles dépenses peuvent être financées par un crédit immobilier ?

La somme prêtée dans le cadre d’un crédit immobilier est couramment destinée à l’acquisition d’un terrain ou d’un logement à usage d’habitation ou mixte. Un prêt immobilier peut également servir à financer les travaux effectués dans un bien que vous possédez déjà. Rappelons néanmoins que, dans le cadre d’un investissement immobilier, le prêt accordé par l’organisme prêteur doit également vous permettre de couvrir tous les frais relatifs à l’achat : éventuels frais d’agence, frais de notaire et coût du prêt lui-même.

Combien de temps dure un prêt immobilier ?

La durée d’un emprunt immobilier est variable, généralement comprise entre 5 et 30 ans, à quelques exceptions près. En moyenne, les crédits immobiliers souscrits en France le sont pour une durée de 15 à 25 ans.

Combien coûte exactement un crédit immobilier ?

Le prix d’un prêt immobilier est calculé en fonction des frais de dossier, du montant total des intérêts et du montant total de l’assurance emprunteur souscrite avec le crédit (plus d’informations sur des sites spécialisés comme VousFinancer.com par exemple.)

Ces trois éléments varient d’un établissement à un autre, parfois de façon assez conséquente, raison pour laquelle il est judicieux de se renseigner auprès de plusieurs banques avant de faire son choix pour obtenir le meilleur crédit immobilier dans le cadre d’un investissement.

Comment trouver le meilleur crédit immobilier ?

meilleur crédit immobilier dans le cadre d’un investissement

S’il est vrai que les taux d’intérêt suivent globalement une même tendance, le prix total d’un crédit immobilier peut néanmoins varier fortement d’un établissement à un autre. Comment alors trouver le meilleur prêt immobilier et les taux les plus avantageux ?

Soigner son dossier de prêt

Une fois le compromis de vente signé, il est temps de préparer votre dossier emprunteur, avec pour objectif principal d’inspirer la confiance aux établissements prêteurs. Ce dossier comprend, a minima, les 2 derniers avis d’imposition, les 3 derniers bulletins de salaire, les 3 derniers relevés de compte, un justificatif de domicile, un justificatif d’identité et le compromis de vente. S’il y a plusieurs signataires pour le prêt immobilier, chacun devra fournir les documents relatifs à sa situation personnelle. Il est important de soigner ce dossier pour mettre toutes les chances de votre côté : veillez notamment à éviter les découverts et commissions d’intervention sur les quelques mois précédant votre achat ! N’hésitez pas à ajouter vos relevés de comptes épargne si vous en possédez, faire preuve d’une bonne capacité à épargner rassure généralement les banques.

Faire jouer la concurrence

meilleur crédit immobilier dans le cadre d’un investissement

Comme nous le disions, le coût total d’un prêt immobilier varie en fonction de différents éléments, il est donc important de faire jouer la concurrence pour trouver l’établissement qui vous offrira les meilleures conditions et le meilleur taux d’emprunt. Vous disposez environ de 45 jours à partir de la date de signature du compromis de vente pour obtenir votre financement. C’est dans ce laps de temps que vous devrez rencontrer autant de représentants que vous jugez nécessaire, comparer les différentes offres, et prendre votre décision.

Faire appel aux services d’un courtier immobilier

Étudier les différentes propositions de prêt immobilier et obtenir tous les renseignements nécessaires peut vite s’avérer chronophage, a fortiori si vous n’êtes pas vous-même un professionnel de la finance. Pour éviter de passer à côté d’une offre en or, de perdre votre temps et votre argent, le mieux est encore de confier la recherche du meilleur prêt immobilier dans le cadre d’un investissement à un courtier immobilier. Ses compétences et son réseau lui permettront, d’une part, d’analyser de plus nombreuses offres et, d’autre part, de négocier un meilleur taux et de meilleures conditions pour ses clients. Votre courtier immobilier pourra également vous aider à estimer précisément vos possibilités d’emprunt et à constituer un dossier solide qui aura de meilleures chances d’être accepté. En termes de coût, faire appel à un courtier immobilier ne revient, sur le long terme, pas beaucoup plus cher : grâce à un meilleur crédit immobilier en effet, vous économisez sur le prix des assurances, le taux et les conditions.

Article précédentRachat de crédit : comment ça fonctionne ?
Article suivantDéfiscalisation : pourquoi ? Comment ?
Ancien responsable d'unité d'un back-office au siège d'une banque, j'ai décidé de consacré une partie de ma retraite à informer toute personne à la recherche d'information dans le cadre de la gestion de son argent.