Ouvrir un compte épargne en ligne : comment ça fonctionne ?

compte épargne en ligne

Il n’est plus besoin de se déplacer dans un établissement bancaire pour se constituer une épargne. Une connexion internet sécurisée et quelques minutes de son temps suffisent pour ouvrir un compte épargne en ligne. Pratique et rapide, comment cette ouverture de compte épargne à distance fonctionne-t-elle ? Explications.

Quels comptes épargne ouvrir en ligne ?

L’épargne peut prendre plusieurs formes. Les particuliers peuvent souscrire des comptes et des livrets d’épargne.

Parmi les solutions d’épargne les plus connues se trouvent notamment le livret A, le LDDS, le LEP, le livret jeune.

Certains de ces livrets sont réglementés, avec des plafonds de versements et des taux d’intérêts fixés légalement ; tandis que d’autres sont non réglementés, les organismes bancaires pouvant fixer leurs conditions selon leur gré.

Ainsi, dans le cas d’un produit réglementé, les conditions seront les mêmes quel que soit l’opérateur choisi. Si vous souhaitez ouvrir un compte d’épargne en ligne sachez que des différences importantes peuvent toutefois être constatés pour les autres livrets d’épargne.

Chacun des produits d’épargne existants sur le marché peuvent être commercialisés par des banques traditionnelles ou des banques en ligne. Chaque opérateur définit toutefois librement son offre d’épargne.

Souscrire un produit d’épargne en ligne, quels avantages ?

compte épargne en ligne

Les banques en ligne séduisent de plus en plus d’épargnants, en raison des avantages qu’elles présentent.

Des frais bancaires réduits au minimum

Le montant limité des frais bancaires est un argument souvent mis en avant par les banques en ligne. Concernant les comptes épargne, les frais sont bien moindres que ceux facturés par les banques traditionnelles, au titre de frais de tenue de compte notamment. Chez certaines banques en ligne, ils sont même nuls. Pour une épargne à moyen ou long terme, les sommes économisées peuvent être conséquentes.

La souplesse de la procédure

Souscrire un compte épargne en ligne permet de profiter d’une réelle souplesse. La procédure s’effectue à distance, depuis chez soi. Il n’est pas nécessaire de faire le déplacement dans un établissement physique.

La demande d’ouverture en ligne est intuitive. Elle est donc réalisable en parfaite autonomie, sans qu’il soit indispensable de se faire accompagner par un conseiller bancaire, le plus souvent disponible uniquement sur rdv.

Pour les quelques internautes qui en ressentent le besoin, un système de chatbox, une FAQ, des téléconseillers, sont mis à disposition pour les accompagner dans leur démarche.

Accessibles 24h/24 et 7j/7, les sites des banques en ligne permettent d’ouvrir son compte d’épargne à tout moment, de jour comme de nuit. Sans avoir à se soucier d’horaires d’ouverture d’une agence comme avec les établissements traditionnels.

Des offres aux rémunérations alléchantes

Les ouvertures de compte d’épargne en ligne sont souvent associées à des offres avantageuses : frais offerts, abondement… Mais aussi, pour les comptes et livrets d’épargne non réglementés, de taux d’intérêts parfois revalorisés.

Auprès de quelles banques souscrire une épargne à distance ?

compte épargne en ligne

L’épargnant qui souhaite ouvrir un compte en ligne est libre de choisir son opérateur.

Pour souscrire à distance, il peut se tourner vers une banque en ligne. Ces néo-organismes financiers proposent des comptes épargne réglementés et non réglementés. Toutes les opérations, de l’ouverture du compte épargne à sa clôture, en passant par les versements et les retraits, s’effectuent à distance.

Mais il est aussi possible d’ouvrir un compte épargne en ligne auprès d’une banque traditionnelle, certains organismes proposant ce service dématérialisé.

Versements programmés vs versements libres

Les solutions d’épargne proposées sur les marchés financiers fonctionnent selon deux principes.

Il est possible d’effectuer des versements libres, par exemple en cas de rentrée d’argent exceptionnelle ou pour placer une excédent de trésorerie.

L’épargnant peut préférer des versements programmés, à date fixe et pour un montant déterminé.

Les conditions d’ouverture d’une épargne en ligne

compte épargne en ligne

Ouvrir un compte épargne en ligne est accessible au plus grand nombre, grâce à une procédure de souscription simple et un nombre limité de conditions à remplir. Des pièces justificatives doivent être fournies.

Remplir le formulaire de souscription

Même en procédant à distance, il reste indispensable de remplir une demande d’ouverture de compte épargne. Les banques mettent à disposition des formulaires de souscription en ligne. Ces documents sont à imprimer, à remplir et à signer.

Un exemplaire du document est à renvoyer à la banque, dûment complété et signé, accompagné de toutes les pièces justificatives demandées. Un second exemplaire est à conserver par le client.

Une fois le dossier réceptionné, il est traité par l’organisme destinataire et le compte ouvert. L’épargne peut alors commencer. L’ensemble du processus est très rapide.

Justifier de son identité et de son domicile

La souscription d’un compte épargne virtuel est ouverte aux personnes majeures qui résident en France. Une pièce d’identité en cours de validité est demandée, ainsi qu’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Le livret jeune est spécifique, de part sa condition d’âge : l’âge du bénéficiaire doit être compris entre 12 et 25 ans.

Les LEP sont quant à eux soumis à condition de revenus, plus précisément vis-à-vis d’un plafond d’imposition.

Si les solutions d’épargne sont cumulables, les épargnants sont limités dans le nombre de livrets A et LDD détenus. Un seul de chaque est autorisé par épargnant.

Effectuer un dépôt

Un dépôt d’argent est le plus souvent demandé à l’ouverture d’un compte épargne mais ce n’est pas le cas de toutes les banques en ligne. Son montant varie selon la nature du compte épargne choisi.

Les livrets d’épargne comptent parmi les produits bancaires les plus appréciés des Français. Tandis que le rapport à la banque change, les opérateurs digitalisent leurs prestations pour mieux coller aux modes de vie et aux attentes des clients. Ainsi, les livrets d’épargne en ligne sont désormais proposés et s’ouvrent d’un simple clic.

Article précédentPlacement : tout savoir sur le PER
Article suivantRachat de crédit : comment ça fonctionne ?
Ancien responsable d'unité d'un back-office au siège d'une banque, j'ai décidé de consacré une partie de ma retraite à informer toute personne à la recherche d'information dans le cadre de la gestion de son argent.