A l’ère du numérique, quel avenir pour les envois postaux papier ?

a l'ère du numéroque quelle valeur quel avenir pour les envoies papier

Aujourd’hui, la tendance est aux invitations numériques par mail ou via les réseaux sociaux. Pourtant, certaines entreprises font le choix de continuer à envoyer des invitations ou des cartes de vœux par courrier. Les cartes et invitations papier ont encore de beaux jours devant elles ! Vous êtes sceptique ? Voici nos bonnes raisons d’envoyer ses invitations et ses cartes en version papier qui vous feront changer d’avis !

Sommaire

Des cartes et des invitations pour les occasions importantes

a l'ère du numéroque quelle valeur quel avenir pour les envoies papier

Les cartes et invitations papier peuvent convenir à toutes les occasions. Les événements importants, surtout, seront d’autant plus attirants s’ils sont annoncés sur une présentation papier, que l’on peut garder sur soi ou à la maison. Par exemple, vous pouvez envoyer vos invitations papier pour vos projets importants et vos événements officiels et garder les envois de mails pour des choses plus ordinaires. Le papier reste un moyen d’attirer l’attention et de faire passer un message plus facilement. Tandis que les versions numériques peuvent rapidement se noyer dans la masse d’information des réseaux sociaux ou de nos boites mails surchargées.

Marquer les esprits et soigner les enveloppes

a l'ère du numéroque quelle valeur quel avenir pour les envoies papier

Toute invitation, carte de vœux ou présentation papier est un moyen de marquer les esprits. Les cartes papier sont mémorables et sont plus marquantes, visuellement parlant, que leur équivalent numérique. Pour véritablement attirer l’attention de vos clients ou de vos collaborateurs, nous vous conseillons de miser sur les enveloppes originales et de qualité comme vous en trouverez par exemple sur le site Pays Des Enveloppes.
Mais comment faire ? N’hésitez pas à être créatif et à faire preuve d’imagination et d’originalité pour retenir l’attention. Choisissez de belles enveloppes qui sont à l’image de votre entreprise, faites imprimer votre logo si besoin, pour accentuer le visuel et votre image de marque, pensez aux couleurs adéquates qui représentent votre entreprise, faites attention à la qualité de l’enveloppe qui souligne le soin et l’attention que vous portez à vos clients et à vos partenaires professionnels.

Des invitations sérieuses et professionnelles

a l'ère du numéroque quelle valeur quel avenir pour les envoies papier

Tout le monde peut envoyer des invitations par mail ou sur les réseaux sociaux. Mais aujourd’hui, tout le monde n’envoie pas ses propres cartes ou invitations professionnelles par courrier ! L’envoi postal de vos démarches professionnelles est un gage de sérieux et de professionnalisme. Avec les envois imprimés, vos clients et vos collaborateurs se sentent en quelque sorte privilégiés, et cela renforce l’échange et la proximité qu’ils ont avec votre entreprise. On se souvient plus facilement d’une carte reçue par voie postale qu’un message reçu sur les réseaux sociaux, n’est-ce pas ?

Développer une identité visuelle et un packaging professionnel

a l'ère du numéroque quelle valeur quel avenir pour les envoies papier

Les cartes de vœux, par exemple, permettent à votre entreprise d’avoir une approche personnalisée avec vos clients et vos partenaires professionnels. De cette manière, vous pouvez développer votre image et votre identité visuelle (avec un logo, un dessin, un slogan, etc.). Comment faire ? Vous pouvez miser sur les emballages (le packaging) et dans notre cas, sur les cartes et les enveloppes. Laissez parler votre imagination et développez votre image de marque ! C’est un moyen d’attirer l’œil et l’attention du/des destinataire(s). Cela permet également d’avoir un certain standing et prestige, qui valorise les personnes qui reçoivent votre invitation spéciale ou votre carte de vœux personnalisée.

Attirer et fidéliser les clients

a l'ère du numéroque quelle valeur quel avenir pour les envoies papier

Envoyer des invitations et des cartes papier vous offre la possibilité d’étendre votre clientèle en attirant de nouveaux clients. Avec une carte réussie, les potentiels clients auront davantage envie de se tourner vers vos services ou vos produits. C’est un outil marketing efficace et puissant, qui a fait ses preuves depuis des dizaines d’années ! Une fois le lien créé avec vos clients, vous pouvez encore faire des efforts pour les fidéliser. Ainsi, vos cartes et invitations papier permettent de renforcer la relation de proximité, de rappeler votre existence et vos prestations, et de prouver que vous portez un réel intérêt à chacun. Cela fonctionne également pour vos collaborateurs : recevoir une carte de vœux, une invitation ou un carton de remerciement renforce l’envie de continuer à travailler ensemble !

Pourquoi imprimer ses cartes de vœux et invitations ?

Prendre le temps de créer vos cartes de vœux et vos invitations, puis de les imprimer est une très bonne idée qui vous offre de nombreux avantages : fidéliser la clientèle, attirer de nouveaux clients, entretenir une relation forte avec vos collaborateur, avoir une identité visuelle affirmée, rester sérieux et professionnel en toute occasion, marquer les esprits et rappeler vos événements professionnels importants… La carte de vœux ou l’invitation est un excellent moyen de booster votre performance marketing et d’entretenir une relation de confiance avec vos destinataires. Sans oublier que vous pouvez placer subtilement vos produits, vos prestations et votre site web sur vos cartes pour développer votre business.

Pour toutes vos démarches importantes, nous vous conseillons de choisir d’imprimer vos cartes et invitations professionnelles. Cela vous assure plus d’efficacité, de performance, d’attention et d’intérêt de la part de votre clientèle et de vos partenaires pro. Pour les événements importants de votre entreprise, on valide l’impression de carte à 100 % !

Article précédentLMNP en résidence gérée : faut-il vendre en 2021 ?
Article suivantComment les nouvelles FinTech changent le paysage des courtiers en ligne traditionnels ?
Thierry
Ancien responsable d'unité d'un back-office au siège d'une banque, j'ai décidé de consacré une partie de ma retraite à informer toute personne à la recherche d'information dans le cadre de la gestion de son argent.