8 conseils pour créer une application mobile réussie

8 conseils pour créer une application mobile réussie

Depuis l’arrivée des smartphones, les applications prennent une place de plus en plus importante dans nos vies. Si elles étaient avant réservées à quelques grosses compagnies, aujourd’hui elles sont un biais de commercialisation de produits et services très important. De fait, certaines starts up sont devenues connues simplement en lançant une application bien pensée. Si vous aussi vous voulez vous lancer, vous trouverez dans cet article, 8 conseils pour réussir votre application mobile.

Soigner le cahier des charges

8 conseils pour créer une application mobile réussie

Comme dans beaucoup de projets, la définition du cahier des charges c’est-à-dire des grandes lignes directrices, du résultat que l’on veut obtenir, des objectifs que l’on souhaite atteindre est très importante. Avoir un bon concept ne garantit pas le succès d’une application mobile, il faut aussi que celle-ci puisse fournir une valeur définie aux utilisateurs et qu’elle soit différente de ce qui existe déjà sur le marché. Réaliser le cahier des charges vous permettra non seulement de vous assurer de cela, mais aussi de définir comment atteindre vos objectifs. De plus, un cahier des charges clair est un des éléments qui permet une bonne communication avec l’équipe de développeurs qui pourra ainsi se faire une idée précise de vos besoins et vous guider au mieux dans la réalisation de votre projet.

Définir un budget et des priorités

Le prix pour le développement d’une application dépend énormément des fonctionnalités que l’on veut y intégrer et des caractéristiques. Bien entendu dans le cas de projet pour des banques en ligne, il s’agit de gros budgets impactant de nombreux utilisateurs.

Une fois que vous avez réalisé votre cahier des charges, il vous faut établir des priorités dans ce que vous souhaitez obtenir et voir dans quelle mesure cet objectif est atteignable avec le budget que vous avez à disposition. Cette étape est importante pour créer une application car de nombreux projets restent à moitié achevés dans des cartons, car le budget n’a pas été suffisant pour les compléter. Si votre budget est limité, il n’est pas forcément judicieux dans un premier temps de prévoir un gros panel de fonctionnalité et d’options qui vous couteront de l’argent pour être développées.

Prévoir l’évolution de l’application pour de nouvelles fonctions

8 conseils pour créer une application mobile réussie

Ce n’est pas parce que vous n’avez pas le temps ou l’argent tout de suite, que vous ne pourrez pas intégrer des fonctions supplémentaires à votre application dans un deuxième temps. C’est pourquoi, si dans votre cahier des charges il existe des fonctionnalités que vous ne pouvez pas intégrer dans le premier jet prévoyez quand même la technologie nécessaire pour une éventuelle extension future. Il sera toujours plus facile de modifier votre application si celle-ci a été pensée pour évoluer que si celle-ci est figée.

Accorder une grande importance à l’interface

Un des principaux leviers pour qu’une application marche, c’est que l’utilisateur la trouve facile d’accès ; et que l’ergonomie et l’esthétique de l’application lui donnent envie de s’y rendre. Pour cela, le design de votre projet doit être bien travaillé et tenir compte des goûts du public vers lequel vous vous dirigez. L’application doit fonctionner de manière intuitive afin que les utilisateurs qui la découvrent pour la première fois ne soient pas perdus. Le langage utilisé sur les interfaces doit également être simple et accessible à tous.

Favoriser l’interaction avec les consommateurs

Surtout, au moment du lancement, mais également tout au long de la vie de votre application, recueillir les avis et opinions des utilisateurs vous permettra d’adapter les éventuels petits points à corriger. Nous sommes souvent trop investis dans le projet pour réussir à avoir une opinion neutre tandis que le consommateur lui, est capable de donner un retour pertinent sur son ressenti lors de l’utilisation. En plus de donner l’impression au consommateur d’avoir son mot à dire, n’oubliez pas de faire les changements correspondants au plus vite, de cette manière il se sent également écouté.

Simplifier l’accès à l’application

Les utilisateurs préfèrent ne pas avoir à remplir de longs formulaires pour pouvoir accéder à une application. Plus l’inscription sera courte, plus vous aurez des chances d’en attirer un maximum. Si c’est cohérent avec votre projet, limitez-vous à des informations comme un email, un mot de passe et éventuellement une date de naissance. De cette manière, le consommateur n’est pas rebuté d’entrer par la quantité d’informations à donner.

Introduire du divertissement

Le smartphone est un objet qui permet l’évasion et le divertissement. Cette fonctionnalité de l’objet dépasse maintenant la plupart des autres fonctionnalités pour bien des utilisateurs. Si vous réussissez à intégrer une part de divertissement à votre application, vous marquerez des points supplémentaires.

Utiliser les technologies les plus récentes

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Il n’existe rien de pire pour une application que d’avoir l’air démodée, elle perd alors tout son intérêt aux yeux des consommateurs et est, peu à peu délaissée. C’est pourquoi vous devrez prendre soin d’intégrer les technologies les plus récentes et de pouvoir proposer toutes les fonctionnalités qui sont prisées. Cela dépend évidemment du type d’application que vous êtes en train de créer, mais si cela cadre avec projet, n’oubliez pas notamment, d’ajouter un outil de paiement en ligne.

La création d’une application est relativement facile si l’on a le budget qui va avec, mais que celle-ci soit réussie dépend beaucoup de votre capacité à vous mettre à la place du consommateur et à transmettre vos objectifs à l’équipe qui développe. La plupart des applications les plus connues de nos jours n’ont pas apporté une idée novatrice sur le marché, elles ont simplement retravaillé et amélioré un concept déjà existant. C’est pourquoi il est important de porter une attention toute particulière à la phase de développement de votre application.