Peut-on faire un crédit en tant qu’auto-entrepreneur ?

peut on emprunter en tant qu'autoentrepreneur

Vous êtes auto-entrepreneur et vous avez besoin d’un financement bancaire pour réaliser vos projets professionnels ou des envies personnelles ? Dans ce cas, vous avez surement pensé à faire un emprunt à la banque. Mais peut-on faire un crédit en tant qu’auto-entrepreneur ? C’est un problème récurrent, mais il est tout à fait possible de convaincre les banques grâce à des garanties et divers justificatifs.

L’acceptation de crédit, une problématique récurrente pour les auto-entrepreneurs

Depuis une dizaine d’années environ, le statut auto-entrepreneur prend de plus en plus d’ampleur. Et pourtant, les banques traditionnelles sont toujours réticentes à prêter de l’argent à ce statut de non-salarié, et ce, malgré des chiffres d’affaires conséquents !

Et pour cause, les banques aiment la sécurité. C’est-à-dire : un CDI, des fiches de paie, un revenu récurrent et une source de revenus unique. Et pourtant, les auto-entrepreneurs ont également besoin de financement, que ce soit pour de l’achat de matériel, un besoin de trésorerie, une avance de fonds, etc.

Cependant, même si faire un crédit en tant qu’auto-entrepreneur est difficile, cela n’est pas impossible !

Comment convaincre les banques ?

peut on emprunter en tant qu'autoentrepreneur

Dans de nombreux cas, les auto-entrepreneurs peinent à se voir accorder un crédit pour financer leurs projets. Pourtant, ces sommes ne sont pas très conséquentes et il est possible de débloquer des fonds grâce à quelques conseils.

Comme pour n’importe quelle demande de crédit, les banques vous demanderont de justifier de revenus stables et vos comptes ne doivent pas laisser un incident de paiement : rejet d’un virement ou d’un prélèvement, découvert, chèque sans provision, etc. Si votre compte présente un de ces incidents, la banque sera sur ses gardes et vos chances d’obtenir un crédit seront fortement réduites, voire nulles.

De plus, vous devez prouver la viabilité de votre auto-entreprise sur la durée, pour cela vous pouvez :

Si vous avez un apport financier, n’hésitez pas à en faire part à votre banque. Celle-ci sera plus favorable à vous prêter de l’argent avec cet apport. De plus, grâce à cet apport, vous diminuerez le taux du crédit, car vous n’aurez pas besoin d’emprunter l’intégralité de la somme nécessaire. Dans l’idéal, l’apport devra représenter au moins 20% du montant demandé pour la réalisation de votre projet.

Comment valoriser sa demande de crédit auprès de la banque ?

peut on emprunter en tant qu'autoentrepreneur

Toujours dans l’optique de faire pencher la balance en votre faveur, il est conseillé de fournir des garanties à votre banque, afin de valoriser votre demande. Notamment :

Faire un crédit avec un co-emprunteur

Faites votre demande de crédit avec un membre de votre famille, votre conjoint ou un ami proche. Si cette personne a un emploi stable avec des fiches de paies, etc., les fonds seront débloqués plus facilement, car les banques seront rassurées.

Avoir de l’argent de côté

Avoir une épargne sur un livret ou un autre compte bancaire permet de prouver votre solvabilité. D’autant plus si le montant est plus élevé que celui de votre demande de crédit.

Prouver la bien portance de votre auto-entreprise

Il s’agit d’un paramètre très important pour les banques. Si vous prouvez que votre entreprise se porte bien et continuera sur sa lancée dans les mois ou les années à venir, alors les banques vous feront plus confiance. De plus, une entreprise avec de l’antériorité aura plus de chances de se faire prêter de l’argent qu’une entreprise nouvellement créée. Vous pouvez télécharger vos attestations et justificatifs notamment sur le site de pole auto entrepreneur.

Souscrire à une assurance-crédit ou emprunteur

Si vous souscrivez à une de ces assurances, la banque sera plus favorable à accepter votre demande de crédit. La raison est simple, en souscrivant à une assurance emprunteur, celle-ci permet de rembourser une partie ou la totalité du prêt s’il venait à vous arriver malheur : décès, accident, fermeture de l’entreprise, etc.

Trouver un garant

Avec un garant « fiable », les banques sont plus favorables pour débloquer des fonds. En effet, si vous ne remboursez plus vos mensualités, c’est ce dernier qui les paiera. Mais l’objectif n’est pas là, il s’agit simplement de rassurer les banques.

Mettre en gage un bien

Et pour finir, vous pouvez faire une mise en gage pour que votre banque accepte votre demande de crédit en tant qu’auto-entrepreneur. Vous pouvez mettre en gage n’importe quel objet, à condition que sa valeur suffise à rembourser votre crédit : bijou, maison, voiture, etc. Mais attention ce peut être très risqué.

Voir des conseils complémentaires sur le site de Cersa.