Banques en ligne et Covid : quel impact du confinement sur les services des banques en ligne ?

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Face au confinement, à la distanciation sociale et à la réduction des services bancaires en agence, les banques en ligne ont conquis de nouveaux utilisateurs. De nombreux Français se sont tournés vers les offres des banques en ligne, que ce soit sur ordinateur ou sur mobile, qui paraissent mieux armées contre la situation de crise actuelle. Focus sur les impacts du confinement sur les banques en ligne.

Sommaire

Le coronavirus a-t-il eu un impact positif sur les banques en ligne ?

Il semble évident que le confinement, et plus largement la situation sanitaire exceptionnelle, a eu un effet positif pour les banques en ligne. La distanciation sociale est de mise, les services des banques traditionnelles sont réduits au strict minimum, voire fermés, et la plupart des commerces ont baissé les stores. Nos comportements et notre mode de vie ont été profondément bouleversés par l’apparition du virus. Pour la plupart des Français, le digital est devenu indispensable. Les banques sont elles aussi concernées : celles qui proposent des services entièrement digitaux se sont subitement développées et leur taux de clients a largement augmenté.

Pourquoi choisir les services d’une banque en ligne ?

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Les banques 100 % digitales offrent des services exclusivement en ligne, sur ordinateur, tablette ou mobile et il n’est pas toujours aisé de savoir quelle banque en ligne choisir tant l’offre est diversifiée.

L’utilisateur peut gérer ses comptes, ses cartes bancaires, ses assurances, et même ses crédits. Pas besoin d’agence ! Ces banques sont préparées à la situation actuelle : elles permettent à tout un chacun de maîtriser ses finances en toute autonomie, via son canapé, sans avoir besoin d’affronter les restrictions extérieures et les fermetures des banques physiques. Non seulement ces banques en ligne sont préparées au virus, mais elles apportent surtout de meilleures réponses que les banques traditionnelles.

Covid : un accélérateur de la digitalisation

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Le confinement a accéléré le processus de digitalisation dans plusieurs domaines, notamment dans celui de la banque, cela ne fait aucun doute. Beaucoup de Français n’étaient pas familiers des services bancaires en ligne. Aujourd’hui, une part plus importante de la population est conquise par ces possibilités digitales. Les clients des banques en ligne peuvent gérer ce qu’ils veulent à distance, rapidement et sans avoir besoin de se déplacer. La plupart des banques en ligne proposent également des services clients efficaces, des informations sur la finance et sur la bourse, voire des blogs ou des webinaires. Le 100 % digital effraie moins qu’avant et les utilisateurs ont davantage confiance dans les compétences des banques en ligne. Le confinement a bien évidemment accéléré ce processus déjà en marche et la mise en place de solution sécuritaire comme le paiement via TPE mobile.

Quels sont les avantages d’une banque en ligne ?

Concrètement, quels sont les avantages d’une banque en ligne comparée à une banque traditionnelle ? En règle générale, les banques en ligne proposent :

  • des tarifs sont moins chers ;
  • des offres complètes et adaptées aux besoins des clients ;
  • la possibilité de demander un crédit, de choisir une assurance, d’avoir des comptes épargne, etc. ;
  • l’autonomie et la gestion complète de ses comptes ;
  • des offres 100 % digitales, sur ordinateur et/ou mobile, totalement dématérialisées ;
  • des services clients efficaces ;
  • des réponses efficaces à la crise sanitaire actuelle.

Quel objectif pour l’après-Covid ?

Environ un tiers des Français possède au minimum un compte dans une banque en ligne. Et plus de 7 % des clients se sont convertis lors du confinement en 2020. Un an après, les chiffres ne cessent d’augmenter. Face à ce regain d’intérêt, les banques en ligne espèrent fidéliser leur client sur la durée, voire pour l’après-crise. Si les clients sont aujourd’hui moins réticents à utiliser une banque 100 % digitale et osent franchir le pas, encore faut-il qu’ils restent le plus longtemps possible. Car les banques traditionnelles tentent de maintenir la concurrence, en proposant des services similaires. Évidemment, l’objectif n’est pas de convaincre tous les Français, mais une large population digitalisée, jeune, active et potentiellement intéressée par les possibilités offertes par Internet.

Sans aucun doute, la crise sanitaire a eu un impact positif sur les services des banques en ligne, qui sont de plus en plus populaires aujourd’hui. En proposant une totale autonomie et en rassurant leur client sur la qualité de leurs services, les banques en ligne n’ont certainement pas fini de plaire aux Français.

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Thierry
Ancien responsable d'unité d'un back-office au siège d'une banque, j'ai décidé de consacré une partie de ma retraite à informer toute personne à la recherche d'information dans le cadre de la gestion de son argent.