TPE mobile : fonctionnement, avantages

tpe mobile avantages

La carte bancaire est le moyen de paiement le plus utilisé aujourd’hui. Il est indispensable pour un commerçant de disposer d’un terminal de paiement pour encaisser ses clients. Nous vous expliquons les avantages et le fonctionnement des TPE mobiles, pour pouvoir travailler en toute liberté et faciliter vos transactions.

Qu’est-ce qu’un TPE mobile ?

Vous l’avez remarqué : la plupart des commerçants sont aujourd’hui équipés d’un terminal de paiement électronique. Appelé plus communément TPE, ce terminal est un lecteur de carte bancaire pour professionnels. Grâce à ce lecteur, les transactions sont quasi instantanées. Et avec un TPE, toutes les opérations sont sécurisées. Il existe deux sortes de TPE : le TPE fixe et le TPE mobile. La différence réside dans leur utilisation : le TPE mobile est fait pour être transporté librement, sans fil, en intérieur et en extérieur. C’est un système innovant qui permet aux professionnels d’effectuer un encaissement mobile en toute simplicité.

Le fonctionnement d’un TPE mobile

tpe mobile avantages

Comment fonctionne un TPE mobile ? Ces lecteurs fonctionnent très simplement. Ils sont adaptés à vos besoins et vous offrent la possibilité d’encaisser vos clients n’importe où. Les TPE mobiles sont de plus en plus légers et discrets et peuvent désormais se ranger dans une poche. Vous avez généralement accès à un portail de gestion, via Internet, pour suivre vos transactions en toute sérénité. Le terminal fonctionne grâce à une batterie, qu’il est nécessaire de charger assez régulièrement, pour ne pas tomber en panne pendant votre service ! Les transactions de la journée sont enregistrées sur le terminal et sont transférées sur votre compte au moment de la télécollecte, effectuée par la banque. C’est un système d’encaissement idéal pour toute profession ambulante, pour les restaurants ou tout commerçant qui peut avoir besoin de se déplacer.

TPE mobile : pour quelles professions ?

Les TPE mobiles s’adressent à diverses professions. Les professions les plus concernées sont :

  • les commerçants (dont les commerçants ambulants)
  • les professions libérales et artisanales
  • les aides à domicile, les taxis, les agriculteurs, etc.

Grâce à un terminal de paiement électronique mobile, vous améliorez le contact avec votre clientèle et vous pouvez même réaliser un meilleur chiffre d’affaires ! Certains TPE acceptent également les cartes étrangères. Les opérations sont transférées le soir ou le lendemain sur le compte bancaire du professionnel, en toute sécurité.

Les avantages d’un TPE mobile pour les professionnels et pour les clients

tpe mobile avantages

Les avantages pour les professionnels

Un TPE mobile peut vite devenir indispensable dans votre activité professionnelle ! Quels sont les principaux avantages d’un TPE mobile pour les professionnels qui l’utilisent ?

  • Vous êtes plus libre : vous n’avez plus de limites pour encaisser vos clients et vos mouvements ne sont plus entravés
  • Vous gagnez du temps
  • Vous faites patienter vos clients beaucoup moins longtemps
  • Les paiements sont simplifiés
  • Les transferts sur votre compte bancaire sont très rapides
  • Le système est facile d’utilisation
  • Les terminaux sont légers, compacts et pratiques
  • Le TPE simplifie la comptabilité et la gestion commerciale de votre entreprise
  • C’est une garantie de paiement pour tout professionnel (notamment vis à vis des chèques sans provision)

Un TPE mobile ne présente que des avantages pour les professionnels ! Les seuls inconvénients ne sont pas spécifiques à ce système. En effet, les appareils peuvent parfois tomber en panne et certains appareils perfectionnés coûtent un peu plus cher qu’un terminal fixe classique.

Les avantages pour les clients

Du point de vue des clients, quels sont les avantages des TPE mobiles ? Il n’y a pas que les professionnels qui soient avantagés en utilisant un TPE mobile, pour vos clients aussi, l’utilisation d’un TPE mobile est profitable :

  • ils gagnent du temps et ne subissent plus (ou presque plus) la longue file d’attente devant les caisses
  • ils ont l’assurance de ne pas subir l’erreur de décaissement des fonds
  • ils sont sûrs de payer le bon prix
  • ils peuvent payer à table dans un restaurant

Pour fidéliser votre clientèle, le TPE mobile peut être un accessoire efficace, surtout auprès des plus jeunes !

Pour obtenir un TPE mobile, vous pouvez vous renseigner auprès de votre banque ou auprès d’une société de vente ou de location de TPE. Nous vous conseillons de privilégier les modèles récents, qui sont aux normes et qui sont plus sécurisés, pour pouvoir profiter pleinement de tous les avantages des TPE mobiles dans votre activité professionnelle.