Si vous souhaitez investir dans l’immobilier sans avoir à gérer le bien, découvrez les REITs les plus intéressants selon vos envies.
La pierre est réputée être un bon investissement. Quant à la bourse, elle est connue pour pouvoir booster les rendements à qui spécule habilement. À la croisée des deux, les REITs, fonds d’investissement en immobilier et côté sur les marchés. Quels REITs acheter ? Tour d’horizon.
Sommaire
Qu’est-ce que les REITs ?
Les Real Estate Investment Trust, communément appelés REITs, sont des fonds d’investissement. Ils sont cotés en bourse et portent exclusivement sur des investissements immobiliers. Acheter des titres REITs permet d’investir dans la pierre pour en tirer profit, sans avoir à gérer des biens immobiliers.
Chaque REITs est une personne morale exonérée d’impôt sur les sociétés. Les actionnaires perçoivent au titre de dividendes un pourcentage sur les bénéfices réalisés par le REITs. Il peut s’agir de plus-value immobilière ou de l’encaissement de revenus locatifs.
Initialement développés sur les marchés boursiers américains, ces investissements trouvent désormais leur équivalent sur les places de marchés internationales. En France, on parle aussi de Sociétés d’Investissement Immobilier Cotées, ou SIIC.
Investir dans des REITs
Les REITs ont l’avantage d’avoir un ticket d’entrée faible comparé à un l’investissement dans un bien immobilier physique. Ce qui les rend accessibles au plus grand nombre d’investisseurs.
La plupart des REITs s’échangent en dollars américains, des investisseurs, notamment français, doivent donc convertir leur monnaie en devises. Le taux de change peut influer sur le profit ou la perte enregistrée lors des achats – ventes des actions.
Car s’agissant d’actions cotées en Bourse, l’investissement dans un REIT porte une part de risque. Les performances passées sont des indicateurs pour les investisseurs, mais elles ne peuvent donner de certitudes sur l’évolution future d’un titre.
Les REIT s’achètent via des compte titres ordinaires ou via des ETF. On en retrouve aussi dans certains contrats d’assurance-vie et dans des PER. Idéalement, un portefeuille d’actions se diversifie pour limiter les risques. Pour cela, il existe différents types de REITs .
Différents types de REITs
Si tous les REITs portent sur des actifs immobiliers, il existe néanmoins des subtilités entre les fonds boursiers. C’est que l’immobilier prend mille et une formes, que l’on retrouve dans l’objet des sociétés y investissant et dont les actions sont cotées sur les marchés boursiers.
Ils peuvent ainsi porter sur de l’immobilier locatif, de l’hôtellerie, de l’immobilier commercial, des immeubles de bureaux… Biens vacants, loyers impayés, dommages… les actifs sont soumis à des risques propres à l’immobilier en plus de l’habituelle volatilité de la Bourse.
Pour tirer profit de ses achats, il faut donc dénicher les opportunités et trader les bonnes actions :
- Les REITs immobiliers sont des sociétés qui gèrent elles-mêmes leur patrimoine foncier. On parle aussi d’Equity REITs.
- Les REITs de dettes sont des sociétés de financement, qui travaillent à partir d’hypothèques. On les appelle également les Mortgages REITs ou mREITs.
- Enfin, des REITs hybrides mélangent les deux modèles.
Des REITs attractifs
Sur les places de marché internationales, les traders ont un large choix à leur disposition. Certains d’entre eux sont particulièrement prisés pour leurs hautes performances passées et leur stabilité.
Le REIT American Tower
Le REIT American Tower est le plus important REIT qui soit. Elle porte sur des immeubles abritant le nécessaire pour établir les connexions réseaux mobiles. 3G, 4G puis maintenant 5G… le déploiement de réseaux toujours plus performants porte cette société, qui affiche une croissance exponentielle. Et en fait un mastodonte des REITs.
Le REIT Realty Income Corporation
Le REIT Realty Income Corporation est une référence dans le secteur du trading. Les traders la désignent également comme The Monthly Dividend Company, soit la société qui verse des dividendes mensuels, eu égard à ses rendements forts et réguliers. Ce REIT se concentre sur des biens immobiliers commerciaux.
Le REIT Digital Realty Trust
Le REIT Digital Realty Trust porte sur des immeubles de datas centers, ces grands espaces de stockage de données.
La société détient des datas centers partout dans le monde, y compris en France, et connait une forte croissance. Celle-ci est portée par la dématérialisation toujours grandissante et la cybersécurité.
Le REIT Prologis
Le REIT Prologis porte sur l’immobilier de logistique : entrepôts, hangars, espaces de stockage… Porté par l’e-commerce, la société est valorisée pour une centaine de milliards d’euros et connait une croissance régulière de ses performances.
Le REIT Ventas
Le REIT Ventas s’intéresse aux biens immobiliers hébergeant des activités en lien avec la santé : hôpitaux, centres médicaux, laboratoires, maisons de retraite… Un secteur en forte progression avec les pandémies et vieillissement de la population, qui assurent le versement régulier de dividendes aux investisseurs.
L’achat de REITs peut permettre de réaliser de jolis profits. À titre d’exemple, ces REITs précédemment cités qui délivrent des performances plus qu’honorables depuis plusieurs années. L’investissement n’est pas sans risque, mais des hauts rendements peuvent en être attendu. Diversifier ses investissements reste préférable pour booster et sécuriser son patrimoine.