Comprendre la bourse : comment les indices comme le Dow Jones, le NASDAQ et le CAC40 fonctionnent ?

Surveiller l'indice boursier en fonction du marché ciblé

Selon le marché financier, l’indice peut varier ainsi que ses caractéristiques. Focus sur 3 principaux indices utilisés à l’international.

Les tendances des places de marché sont données par des indices boursiers que les traders scrutent sans relâche. Le Dow Jones, le NASDAQ et le CAC40 font office de référence. De quoi s’agit-il et pourquoi sont-ils si importants pour les activités de trading ? Comprendre la bourse : comment les indices comme le Dow Jones, le NASDAQ et le CAC40 fonctionnent.

Sommaire

Le Dow Jones, l’indice référence de Wall Street

L'évolution du Dow Jones, indice majeur américain

Le Dow Jones, plus précisément Dow Jones Industrial Average (ou DJIA et Dow30), est un indice référence qui donne la tendance de la bourse de New-York, plus connue sous le nom de Wall Street. 

La tendance haussière, à la baisse ou stable de l’indice Dow Jones est calculée en fonction de 30 titres américains. Il s’agit précisément de la valeur des titres de 30 grandes firmes qui s’échangent sur le marché boursier américain, tous secteurs confondus. Les entreprises à faible capitalisation sont exclues de l’indice. Elles peuvent être intégrées dans d’autres indices, comme le S&P 500, basé sur 500 entreprises de toutes tailles.

Chaque année, le Wall Street Journal publie la liste des titres retenus pour l’indice Dow Jones. Cette liste évolue régulièrement, pour rester pertinente face aux changements qui surviennent dans l’économie américaine. 

Le niveau du Dow Jones dépend de la valeur des actions. Plus un titre est pertinent à être intégré dans le Dow Jones, plus la valeur de l’action est élevée. La variation du cours d’une action n’a pas d’incidence sur le Dow Jones. C’est la somme de la valeur des 30 titres divisée par l’indice Dow Divisor qui est retenue pour connaitre la tendance du Dow Jones.

Les transactions sur le NYSE passent du lundi au vendredi, de 9h à 16h30 heure locale. Un investisseur basée en France doit donc réaliser ses achats et ses ventes d’action sur cette place de marché entre 15h30 et 22h en heure d’été, ou entre 14h et 21h en heure d’hiver.

Le NASDAQ composite et le NASDAQ 100, les indices boursiers américains du secteur technologique 

Le National Association of Securities Dealers Automated Quotations, ou NASDAQ, est la deuxième place de marché américaine. La première est le New-York Stock Exchange (NYSE), où l’indice phare est le Dow Jones.

Le taux à la fermeture du NASDAQ

Comme le Dow Jones, le NASDAQ composite et le NASDAQ 100 sont donc des indices boursiers américains. Mais eux se concentrent sur les actions d’un secteur d’activité précis : la technologie. Trader le NASDAQ se fait d’ailleurs exclusivement par voie électronique.

Les horaires pour faire du trading sur le NASDAQ sont les mêmes que pour le NYSE.

Le NASDAQ Composite

Le NASDAQ composite intègre les titres de toutes les entreprises cotées sur la place de marché. Ce qui représente 3000 sociétés.

L’indice se base sur les variations enregistrées par les titres.

Le NASDAQ 100

Le NASDAQ 100 se concentre sur les 100 plus grandes capitalisations de la place boursière. 

Chacune de ces sociétés a un poids plus ou moins important sur la place de marché. Il est pris en compte pour le calcul de la tendance NASDAQ. Il est multiplié par la valeur de l’action.

Le NASDAQ 100 est établi en additionnant les données pour chaque société référencée.

Le CAC 40, l’indice référence de la Bourse française

Le CAC 40, ou Cotation Assistée en Continu, est un indice référentiel pour les investisseurs du marché boursier français.  

Il se base sur 40 sociétés cotées sur la Bourse de Paris, choisies parmi les 100 plus grandes capitalisations. La sélection est faite par un comité scientifique d’après plusieurs critères.

Surveiller la Bourse de Paris et le CAC 40

Outre le niveau de capitalisation, sont retenus la liquidité des titres (la capacité à acheter ou vendre rapidement et la quantité de titres disponibles), le secteur d’activité de la société, mais aussi l’impact de l’arrivée des titres au CAC40 par rapport aux autres valeurs intégrées à l’indice.

Les performances de la Bourse de Paris et des grandes entreprises françaises sont réputées suivre celle du CAC40, l’indice prenant en considération une répartition équitable des secteurs d’activité des sociétés retenues :

  • La performance du CAC40 s’exprime en points, d’après une base 1000.
  • Le CAC40 GR (Gross total Revenu) tient compte des dividendes générés par les actions échangées sur la place de marché. Il s’agit d’un montant brut, avant fiscalité.
  • Le CAC40 NR (Net total Revenu) considère les dividendes issus des actions, après fiscalité.
  • Les opérations d’achat – vente de titres à la Bourse de Paris sont ouvertes de 9h à 17h30. 

Suivre les indices CAC40, Dox Jones et/ou NASDAQ est utile pour connaitre les tendances des places de marché. Il s’agit d’informations importantes pour les investisseurs, les traders. Cependant, ils ne présagent en rien de la performance d’un titre en particulier. Les ETF, ou trackers, sont des solutions, entre autres, pour investir en bourse d’après ces indices.

Article précédentEst-ce que le profil conducteur influe sur le coût de l’assurance auto ?
Article suivantLa relation entre inflation et taux d’intérêt