Gagner de l’argent via l’immobilier: conseils et erreurs à éviter

gagner argent via immobilier (1)

Vous disposez d’une certaine somme d’argent et cherchez à investir? L’immobilier se présente souvent comme une source de revenus majeure, et donc une excellente option d’investissement. Pour autant, il est nécessaire de maîtriser certaines notions, afin de vraiment gagner de l’argent avec son bien immobilier et éviter de tomber dans certains pièges. En effet, investir ne se limite pas uniquement à mettre sa propriété en location et recevoir un loyer tous les mois ou la revendre plus cher que le prix d’achat. Il existe de multiples autres façons de réussir son investissement immobilier. Alors, comment gagner de l’argent avec son bien immobilier? Quelles sont les erreurs à éviter? Nous vous détaillons ci-après un certain nombre d’astuces et de conseils pour vous aider à bien investir et maximiser vos profits.

Négocier un prix d’achat inférieur aux tarifs du marché

Gagner de l’argent dans l’immobilier, cela commence dès l’acte d’achat. En effet, en parvenant à négocier le prix d’un bien en-deçà de sa valeur sur le marché, vous êtes alors sûr(e) de réaliser une belle plus-value dès l’acquisition. Cela vous assure un bénéfice automatique (et souvent conséquent) au moment de la revente; même si, pour une raison ou pour une autre, vous devez vendre le lendemain de l’achat.

Attention, il ne s’agit pas ici de se contenter d’une ristourne de 4.000€ ou 5.000€ sur le tarif. Pour véritablement gagner de l’argent dès l’achat de votre bien immobilier, il faut en effet pouvoir obtenir un prix 15 à 20% moins cher que les tarifs du marché. Et pour cela, pas de secret. La loi de l’offre et de la demande est telle que pour réaliser une telle opération, vous devez vous tourner vers les biens les moins prisés par les acheteurs. C’est le cas, par exemple, des biens situés à l’écart du centre-ville, ceux qui requièrent de gros travaux de rénovation, ou encore ceux dont les vendeurs sont pressés de vendre. Lorsqu’un vendeur commence à voir son bien stagner sur les différents sites immobiliers – c’est généralement le cas des propriétés qui demandent beaucoup de travaux –, il se montre alors bien plus enclin à la négociation. Il n’est pas rare qu’il accepte une offre à 20% de moins que le tarif demandé. Vérifiez, toutefois, que la valeur affichée corresponde bien aux prix du marché; certains propriétaires ont tendance à surévaluer (consciemment ou non) leur bien.

Bien négocier les conditions du prêt

gagner argent via immobilier

À moins que vous ne disposiez déjà des fonds suffisants pour l’achat, l’investissement immobilier que vous vous apprêtez à faire sera en général lié à l’obtention d’un prêt bancaire. À vous, donc, de mettre toutes les chances de votre côté afin de négocier auprès de votre organisme bancaire les meilleures conditions de crédit possibles. Dans un premier temps, soignez votre profil emprunteur en présentant un dossier irréprochable; cela vous aidera à être en position de force dans la négociation, puisque les banques sont toujours plus enclines à prêter aux «bons» acheteurs. Puis, n’oubliez pas de vérifier les taux d’intérêts à jour voire renégocier, chacun des éléments de votre prêt: l’assurance, la durée de remboursement des mensualités, l’absence de frais pour remboursement anticipé, mais aussi les taux d’intérêts. Il faut savoir que, dans l’immobilier, les taux d’intérêts varient en fonction des banques, des régions, mais aussi du profil emprunteur. N’hésitez pas à consulter les nombreux baromètres disponibles sur la toile. Par ailleurs, 2021 s’annonce comme une année idéale pour investir, avec des taux d’intérêts actuellement au plus bas, crise économique oblige. En août, par exemple, le marché affichait des taux autour de 0.90% (0.60% pour les meilleurs profils emprunteurs) sur 15 ans.

Conserver son bien le plus longtemps possible

En matière de bien immobilier, le temps est votre meilleur allié. Il s’agit en effet d’un marché de très long terme, qui vous garantit – même en temps de crise – une plus-value à la revente. Sauf catastrophe inimaginable, votre bien immobilier se valorisera toujours au fil des années. La raison est simple: alors que la population mondiale ne cesse d’augmenter, la construction de logements n’avance pas au même rythme. Sans compter que les coûts de construction ne cessent, eux aussi, d’augmenter. Cela se traduit alors par une offre inférieure à la demande, et donc des tarifs en hausse constante. Pour gagner de l’argent via l’immobilier, veillez donc à choisir un bien que vous conserverez de longues années (au-delà de 15 ans).

Trouver le bon mode d’exploitation

En fonction de ce que vous allez faire de votre bien immobilier, vous gagnerez donc plus ou moins d’argent sur la durée. S’il s’agit de votre résidence principale, vous ne percevez donc pas de revenus liés à votre bien; vos principaux leviers d’action pour réaliser un bon investissement se concentrent alors sur le prix d’achat, les conditions du prêt, la durée d’occupation, le coût des travaux, et bien entendu le prix de revente.

Si vous avez l’intention de louer votre bien, vous devez également vous demander s’il vaut mieux passer par un intermédiaire – qui vous demandera forcément des commissions pour la gestion –, ou vous charger vous-même de sa location. Quoi qu’il en soit, les loyers que vous recevez doivent impérativement vous servir à payer l’ensemble des charges, tout en vous assurant une petite plus-value chaque mois. N’hésitez pas à souscrire une garantie loyers impayés pour vous protéger dans le cas où les locataires vous feraient défaut. Il faut savoir, également, que la location meublée de courte durée est le mode d’exploitation le plus rentable à l’heure actuelle.