6 moyens de gagner de l’argent en tant que photographe pro

gagner de l'argent photographe pro

De plus en plus de personnes se passionnent chaque jour pour la photographie. Les nouveaux appareils connectés rendent la pratique de la photo accessible au plus grand nombre, en de nouvelles populations se sensibilisent.

Cet intérêt grandissant pour la photographie provoque aussi l’augmentation du nombre de photographes professionnels, qui cherchent à vendre leurs clichés par les différents canaux possibles. En effet, il est parfois difficile de savoir comment faire fructifier ses talents de photographe. Vous allez voir dans la suite de cet article comment professionnaliser rapidement votre activité et générer facilement des premiers revenus.

Proposez vos services pour des événements

photographe pro missions

Les organisateurs sont souvent à la recherche de personnes pour immortaliser leurs événements. En effet, l’objectif de ces rassemblements est de faire parler des entreprises et de profiter de l’engouement pour mettre en valeur les différents acteurs.

Pour pouvoir communiquer sur les réseaux sociaux ou leur site internet, les organisateurs ont besoin de nombreuses photos capturées un peu partout dans l’événement, durant toute la durée de ce dernier. Ces missions peuvent s’étaler sur plusieurs jours et vous permettent de rencontrer énormément de professionnels, tout en pratiquant votre activité.

De plus, ce sont des missions courantes que vous pouvez exercer en tant qu’autoentrepreneur. Les requis pour couvrir certains événements sont assez accessibles. Cependant, une fois sur place, vous devrez faire preuve de professionnalisme pour vous faire un nom et espérer décrocher de nouveaux contrats. C’est un excellent moyen pour mettre un premier pied dans le monde de la photographie professionnelle.

Vendez vos clichés sur les banques d’images

vendre photos sur banque de données

Si votre notoriété ne vous permet pas encore de vendre vos photos sur internet via votre site, vous pouvez identifier un client susceptible de les récupérer. Il s’agit des banques d’images, des plateformes d’hébergement sur lesquelles les internautes récupèrent des images protégées.

Comme notamment fr.depositphotos.com, ces plateformes proposent la mise à disposition aux internautes d’une quantité importante d’images moyennant un abonnement mensuel ou annuel. Vous pouvez tout à fait céder vos photos à l’une de ces banques d’images moyennant une contrepartie financière. C’est un moyen idéal de vendre son travail et de le voir exploité, même sans aucune notoriété.

Il faut savoir que la plupart des grands médias travaillent aujourd’hui avec des banques d’images pour leurs publications.

Vendez vos photos sur votre propre site internet

Si vous avez une banque de photo personnelle assez riche, qui traite de thématique particulière, vous pouvez tout à fait essayer de les vendre vous-même sur internet. Comme pour tous les artistes et créateurs de contenu, il est conseillé d’avoir votre propre site internet, ou les clients potentiels viennent potentiellement acheter directement vos clichés.

Évidemment, le développement de cette activité va de pair avec votre notoriété. Néanmoins, si vous rentrez d’un voyage très enrichissant, avec des portraits ou des paysages à couper le souffle, vous pouvez tout à fait tenter de les vendre. Attention, la vente d’images sur internet doit se faire via un processus sécurisé pour éviter de vous faire voler votre travail.

Vendez des livres photos thématiques

album photo paysages photographe pro

Pour développer votre notoriété, vous devez faire preuve de créativité et d’imagination. Aussi bien dans le choix et la réalisation de vos clichés que dans la manière dont vous souhaitez les diffuser. Nous vous conseillons de thématiser avec une ligne conductrice claire. Peter Lindbergh, Yann Arthus Bertrand, Patrick Demarchelier ou David Lachapelle ont des clichés reconnaissables entre mille… une vraie pâte ! Vous pouvez ensuite vous lancer dans la réalisation d’album (voire de calendrier) à thème. Ces derniers sont susceptibles d’intéresser les particuliers, mais également les différents éditeurs.

C’est un travail qui demande un investissement personnel important. Cependant, il suffit qu’un de vos albums plaise à un éditeur influent pour devenir un véritable levier afin de professionnaliser votre activité.

Mettez à disposition vos savoir-faire en retouche et modification d’image

retouche photo pro

La photographie ne se résume pas seulement à la prise d’image. Le traitement de l’image est aussi un aspect primordial du métier. Le travail en postproduction dans le domaine est colossal. Il faut retoucher et retravailler les photographies pour un résultat impeccable.

Certaines personnes sont douées pour prendre des photos, mais ne sont pas forcément spécialistes des retouches. Vous pouvez tout à fait proposer vos services de retouche et de modification en freelance. Une activité idéale pour mettre en pratique votre savoir-faire.

Remportez des concours

comment gagner de l'argent ne tant que photographe pro

Pour les plus doués d’entre vous, le moyen le plus efficace de professionnaliser son activité et de gagner en popularité, c’est de participer à des concours. Il y a de nombreuses récompenses chaque année dans le domaine de la photo. À vous d’identifier les concours adaptés à vos clichés et de tenter votre chance. Il n’y a que ceux qui essaient et tentent leur chance qui finissent par être récompensés.

Vous savez désormais quels sont les principaux canaux pour professionnaliser rapidement votre activité de photographe. Il existe évidemment d’autres solutions adaptées à cette pratique, mais la liste ci-dessus liste les activités les plus accessibles. Vous n’avez plus qu’à vous lancer dans la distribution de votre travail et la mise en avant de votre profil.

Article précédentImmobilier : dans quelle ville du sud investir ? 
Article suivantDevenir agent immobilier indépendant : Qui ? Comment ? Pourquoi ?
Ancien responsable d'unité d'un back-office au siège d'une banque, j'ai décidé de consacré une partie de ma retraite à informer toute personne à la recherche d'information dans le cadre de la gestion de son argent.