Immobilier : dans quelle ville du sud investir ? 

dans quelle ville du sud investir

Le soleil, la proximité avec l’Espagne ou l’Italie, la côte méditerranéenne ou sud Atlantique, les villes du sud de la France présentent de nombreux atouts qui créent un marché de l’immobilier très dynamique. C’est pour cela qu’il est de plus en plus conseillé aux investisseurs d’y faire des achats pour du locatif. Il reste à savoir comment placer correctement son argent dans le sud et quelle ville choisir pour que la location proposée fonctionne bien.

Les bonnes raisons d’investir dans le sud de la France

investir dans le sud

Vous n’avez peut-être pas envisagé le sud seulement comme une destination de vacances et pourtant, de plus en plus de gens sont attirés par les modes de vie méridionaux.

Le climat doux est souvent la première chose qui fait envie. Il est toujours agréable d’avoir un bel ensoleillement toute l’année et d’avoir des accès rapides à l’Océan et à la Méditerranée pour s’y baigner. Avec un investissement immobilier dans une ville du sud, vous pourrez facilement choisir entre location à l’année et location saisonnière pour les touristes.

Avec le développement du télétravail, beaucoup d’actifs préfèrent être délocalisés en province pour travailler que rester en région parisienne, par exemple. Pour eux , il fait meilleur vivre et en plus, il paie moins cher leur loyer. D’autre part, les transports permettent de relier le sud au nord de plus en plus rapidement.

Plusieurs villes du sud possèdent des pôles universitaires importants et attractifs. Beaucoup d’étudiants aiment faire leurs études dans les grandes villes méridionales pour pouvoir profiter de l’extérieur le plus souvent possible.

Même dans le Midi, le vieux bâti devient très cher. Il peut être par conséquent très difficile d’investir dans de l’ancien. Par contre, ces villes sont en pleine expansion, le marché de l’immobilier devient très tendu et c’est intéressant de placer de l’argent dans du neuf.

La loi Pinel encourage justement ce type d’investissement. Elle permet de défiscaliser les biens à condition d’accepter un plafonnement des loyers pour la location.

Les 5 villes du sud où il faut investir

Toulouse

investir toulouse

La ville rose attire autant les étudiants que les actifs. Classée meilleure ville étudiante depuis des années, elle est autant appréciée pour ces pôles universitaires que les propositions de sorties culturelles. Ambiance populaire, amour du rugby, aussi la métropole d’Airbus, entreprise qui embauche une grosse partie de la population.

Si la ligne grande vitesse qui devrait la relier à Bordeaux en 1 heure et à Paris en 3 heures peine à venir (la fin de la construction est prévue pour 2030), les navettes aériennes d’Air France sont fréquentes pour rejoindre la capitale. Là encore, les programmes neufs en
loi Pinel à Toulouse sont nombreux et attractifs.

Bordeaux

investir à bordeaux

Le prix de l’immobilier grimpe très rapidement dans cette métropole idéalement située à deux pas de l’océan Atlantique. La rénovation des quais et des quartiers plein centre lui donnent un charme unique et très élégant. Grâce au commerce du vin mondialement connu, elle attire beaucoup de touristes qui ont besoin de louer facilement un appartement en ville.

Agréable à vivre, elle a aussi l’avantage d’être reliée à Paris par le TGV. Il suffit de 2 heures pour arriver de Bordeaux Saint-Jean à la capitale.

Nice

nice immobilier

Passage côté est pour un zoom sur Nice. Ouverte sur la Méditerranée, la belle ville de Nice séduit pour la Promenade des Anglais et ses ruelles qui évoquent déjà l’Italie. Toute l’année, elle plaît pour son confort de vie et elle attire les touristes qui veulent aller à la mer ou rejoindre la Corse durant l’été

Elle héberge le 2ᵉ plus grand aéroport international de France que l’on peut rejoindre du centre-ville en moins de 10 minutes. Il peut paraître dommage de ne pas investir dans de l’ancien à Nice mais le prix de ce dernier devient inaccessible.

Marseille

investir à marseille immobilier

Mégalopole cosmopolite, Marseille fait encore partie des grandes villes de France où il est possible d’investir. L’ouverture sur la mer, les universités, la culture du football, les propositions culturelles en font un endroit qui ne manque pas d’attractivité et qui restera longtemps, par son ouverture maritime, une ville où on veut se rendre.

Les liaisons avec l’international comme avec Paris se font très facilement grâce à son aéroport et aussi la ligne grande vitesse qui arrive à Gare de l’Est en seulement 3 heures. Les quartiers connus peuvent paraître inaccessibles mais il faut guetter l’offre.

En effet, la cité Phocéenne possède un patrimoine très ancien qui nécessite parfois de gros travaux de rénovation pour le remettre à neuf. Vous n’êtes pas à l’abri d’une occasion exceptionnelle pour bénéficier de la loi Pinel en investissant dans le quartier du Panier ou dans celui des Goudes.

Article précédentÉpargne retraite : transférer son PERP en PER ?
Article suivant6 moyens de gagner de l’argent en tant que photographe pro
Ancien responsable d'unité d'un back-office au siège d'une banque, j'ai décidé de consacré une partie de ma retraite à informer toute personne à la recherche d'information dans le cadre de la gestion de son argent.