Tout ce que vous devez savoir sur les CFDs

investir dans un CFD

Un grand nombre de maisons de courtage proposent des CFD, en affirmant qu’il s’agit d’une excellente option pour les investisseurs qui souhaitent tirer profit non seulement des augmentations, mais également des diminutions. CFD est une abréviation de contrat sur différence, qui signifie un contrat sur différence de taux de change.

Les CFDs sont des instruments financiers dérivés. Cela signifie qu’il est basé sur l’instrument sous-jacent choisi. Les courtiers permettent aux traders d’investir dans des CFD sur actions, indices, obligations, matières premières, métaux précieux, crypto-monnaies et CFD forex. Ainsi, ils peuvent participer à divers marchés et diversifier facilement leur portefeuille d’investissement.

Historique des CFD

Les CFD ont été créés en 1990 en Grande-Bretagne. Leur objectif était de contourner la taxe qui devait être payée sur les transactions portant sur des titres négociés en bourse. Ainsi, un marché alternatif des actions de gré à gré a été créé. Actuellement, le marché des CFD de gré à gré est composé de courtiers qui, en utilisant leurs plateformes, vous permettent de négocier dans presque tous les domaines des marchés financiers. Il est donc possible de négocier sur les marchés des actions, des obligations, des devises et des matières premières. Un trader qui décide d’ouvrir un compte auprès d’un courtier CFD, en retour, obtient l’accès à toutes les bourses mondiales, mais aussi à tous les marchés de gré à gré.

Comment investir dans les CFD en bourse ?

investir dans les CFD en bourse

Certaines règles générales doivent être suivies pour investir avec succès dans le marché boursier. C’est la seule façon de maximiser vos profits et limiter le risque d’investissement.

Diversification du portefeuille d’investissement

C’est l’un des meilleurs moyens de réduire le risque. La diversification est quand un investisseur investit son capital dans une variété d’actifs et de marchés plutôt que d’investir tous ses fonds dans un seul instrument financier. Grâce à cela, lorsqu’un actif perd de la valeur, l’investisseur ne perd pas tout son argent. Les actifs restants de son portefeuille peuvent augmenter, grâce à quoi sa perte sera compensée.

Compte démo

Avant qu’un trader ne commence à investir dans des CFD en bourse, il doit vérifier ses compétences grâce à un compte démo. La plupart des courtiers offrent cette option gratuitement. Grâce à cela, tout le monde peut apprendre comment fonctionne le marché CFDs bourse avant d’investir de l’argent réel. Un compte de démonstration est également un bon endroit pour essayer des stratégies d’investissement.

Élargissement continu des connaissances

Investir en bourse est associé à un apprentissage constant. Dans ce cas, les connaissances théoriques sont tout aussi importantes que la pratique. Pour investir avec succès dans la bourse, il vaut la peine de s’entraîner en participant à divers cours, webinaires, des formations ou en lisant des livres.

Gérer les émotions

Les meilleurs investissements sont faits par les investisseurs qui ne sont pas motivés par les émotions. À cause des émotions, vous allez prendre de mauvaises décisions. Lorsque vous prenez des décisions sous l’excitation d’une transaction gagnante ou le stress des pertes, se sont généralement de mauvaises décisions. Ce n’est pas une compétence facile, mais vous pouvez la développer petit à petit ; il vaut certainement la peine de la développer.

Stratégie d’investissement

Vous ne devriez pas commencer à investir sans une stratégie d’investissement préalablement préparée. Faire des transactions sans un plan échouera malheureusement. Il existe de nombreuses stratégies sur Internet sur lesquelles vous pouvez compter. Ainsi, le trader saura quels mouvements suivre et ses décisions ne seront pas prises au hasard.

Investir selon les connaissances

Il est préférable d’investir en fonction de vos connaissances. Le trading d’actifs dont vous ne savez rien n’est pas la meilleure option. Les connaissances sont acquises progressivement.

Investir que vous pouvez vous permettre de perdre

Certains investisseurs, comptant sur un profit rapide, décident même d’obtenir un crédit auprès d’amis ou auprès d’une banque pour investir en bourse. Malheureusement, c’est une énorme erreur qui leur coûte souvent très cher : des dettes et beaucoup de stress. Ainsi, un tel investisseur est se retrouve découragé d’investir en bourse. N’oubliez pas d’investir exactement autant que vous pouvez perdre, et cette perte n’affectera pas votre situation financière. Investir en bourse dans le cas des débutants ne doit se baser que sur la protection du capital puis sur sa multiplication. Dans le cas de l’investissement, la méthode des petits pas fonctionne bien, ce qu’il convient de rappeler.

Les CFDs sont un bon moyen de diversifier votre portefeuille d’investissement. Un tel investissement n’est pas difficile et tout investisseur novice peut apprendre à le faire. La seule chose à laquelle il faut faire attention est l’effet de levier, qui peut faire perdre au trader tout son capital et même plus. D’où l’importance d’investir seulement ce qu’on peut se permettre de perdre en plus de la diversification du portefeuille d’investissement.

Article précédentLes 7 avantages d’investir dans l’immobilier neuf
Article suivantMonnayeur automatique : comment ça fonctionne ? Quels avantages ?
Ancien responsable d'unité d'un back-office au siège d'une banque, j'ai décidé de consacré une partie de ma retraite à informer toute personne à la recherche d'information dans le cadre de la gestion de son argent.