Monnayeur automatique : comment ça fonctionne ? Quels avantages ?

monnayeur automatique fonctionnement avantages

Les commerces de proximité sont des lieux atypiques, dans lesquels les échanges commerciaux passent souvent par de la petite monnaie ou de l’argent liquide. Ces habitudes ont permis le développement de nouveaux outils adaptés à ces situations : les monnayeurs automatiques.

Certes onéreux, ces nouveaux appareils sont de plus en plus présents dans les différents commerces de quartier et présentent de nombreux avantages pour les consommateurs comme les propriétaires des commerces. Vous trouverez dans la suite de cet article tout ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement d’un monnayeur automatique et les avantages dont disposent ces nouvelles machines de paiement.

Comment fonctionne le monnayeur automatique ?

un euro dans monnayeur automatique

Le principe du monnayeur automatique est le suivant : l’appareil récolte l’argent liquide du client, qu’il s’agisse de pièces ou de papiers. Il identifie automatiquement le montant versé par le client et il rend la monnaie due à ce dernier, sans aucune intervention humaine.

Il est capable d’identifier toutes les pièces européennes grâce à une reconnaissance physique liée au poids, une reconnaissance magnétique et enfin visuelle. Une fois ces trois critères vérifiés, la machine détecte la totalité de la valeur insérée et les éventuelles fausses pièces ou billets.

Il fait partie intégrante de la caisse enregistreuse, comme le terminal de paiement, aussi appelé TPE. Le monnayeur automatique est informatiquement connecté à la caisse et au logiciel de gestion de cette dernière. Elle n’altère en aucun cas la gestion des autres moyens de paiement disponible dans le commerce tels que les chèques, les tickets repas ou encore les paiements par carte.

monnayeur automatique rend la monnaie

En plus de s’occuper efficacement de l’encaissement et du rendu de la monnaie, elle permet également de voir l’état de la caisse en temps réel et d’assurer la tenue quotidienne du journal de caisse. Il existe différents formats et modèles installables sur mesure afin de trouver l’appareil qui correspondra aux critères de votre magasin. Vous pourrez par ailleurs adapter l’ergonomie et l’esthétisme de la machine pour l’accorder à votre espace de vente.

Les avantages du monnayeur automatique

compter les billets ou utiliser monnayeur automatique

Maintenant que vous avez parfaitement compris ce qu’était un monnayeur automatique, il convient d’identifier les avantages de ces terminaux de paiement et de comprendre pourquoi ils peuvent être un investissement rentable pour votre entreprise.

Le premier gros point fort de cette machine est qu’elle permet d’éviter les erreurs d’encaissement et de rendu de monnaie, et ainsi sécuriser les opérations en espèces. Le résultat correspondra aux chiffres d’affaires effectués, le risque d’erreur humaine étant réduit à zéro. Deuxième point intéressant, c’est le fait qu’il repère la fausse monnaie et les faux billets, une tâche qui peut s’avérer ardue à l’œil nu, même si certaines méthodes ou appareils existent déjà pour pallier ces problèmes de fraude. Énormément de fausses monnaies circulent en France et peuvent mettre les commerçants en difficulté au moment de leur découverte dans la caisse.

monnayeur automatique rend la monnaie

Le monnayer réduit également les risques de vol au sein même de votre équipe. Seul le manager a désormais accès aux espèces et peut être considéré comme pleinement responsable de ces derniers. Il est difficile d’identifier un fautif dans une équipe de plusieurs personnes, le fait de pouvoir incomber la responsabilité à une seule et même personne limite les risques de fraude ou de mésentente au sein des effectifs. Le monnayeur dégorge aussi les files d’attente des commerces, comme le paiement est automatisé, le client une fois servi est un client satisfait. Les collaborateurs peuvent concentrer leur attention et leur énergie sur la commande suivante.

L’automatisation du comptage des espèces permet de gagner du temps dans les opérations de fermeture du magasin de comptabilité. Le fait d’être connecté directement à la caisse lui permet de s’ajouter au moyen de paiement déjà existant sans créer de nouvelles problématiques de gestion, toutes les données étant encore centralisées. Il est tout à fait possible de louer ou d’acheter un monnayeur d’occasion pour limiter les coûts d’acquisition. Veillez simplement au bon fonctionnement de ce dernier et à l’instauration de garanties solides avec votre fournisseur.

Monnayeur automatique : combien ça coûte ?

Comptez entre 2 000 € et 10 000 € pour vous procurer un monnayeur automatique. Le prix variera en fonction de la taille de ce dernier, de sa rapidité d’exécution et de la performance des logiciels et enfin de la nature des dispositifs de sécurité. Les modèles sont garantis et fournis avec une assistance rapide et efficace, pour éviter tout problème d’organisation au sein de votre commerce.

Une fois tous ces avantages mis l’un après l’autre, vous vous rendez facilement compte que l’investissement demandé pour l’achat d’un monnayeur automatique sera vite rentabilisé et peut s’avérer très intéressant financièrement pour votre activité. Maintenant que vous avez toutes ces informations en tête, vous pouvez vous renseigner dès à présent sur les modalités d’achat et de location d’un monnayeur automatique auprès des fournisseurs adaptés. N’hésitez pas à demander des devis et des conseils avant de vous arrêter sur un modèle en particulier.

Article précédentTout ce que vous devez savoir sur les CFDs
Article suivantS’assurer une retraite convenable, ça se prépare dès aujourd’hui !
Ancien responsable d'unité d'un back-office au siège d'une banque, j'ai décidé de consacré une partie de ma retraite à informer toute personne à la recherche d'information dans le cadre de la gestion de son argent.