Achat immobilier neuf : 9 les règles à connaitre avant d’investir

Achat immobilier neuf

En investissant dans l’immobilier neuf pour en faire de la location ou de la revente avec de la plus-value, il est important de se renseigner sur le bien et ses atouts. En étudiant correctement le bien, cela permettra de s’assurer de la valeur du bien et de son potentiel. Voici donc quelques règles et éléments à suivre pour trouver un logement neuf propice à l’investissement.

Choisir un bien facile à valoriser

En ce qui concerne l’immobilier neuf, il est essentiel de se pencher sur le potentiel du bien et sa possible valorisation à la revente. Ce bien doit également présenter de nombreux atouts afin de séduire rapidement de potentiels locataires.

Miser sur une bonne localisation géographique

Un logement qui va plaire est un logement parfaitement situé. En effet, que ce soit pour la vente ou la location, la situation géographique du bien va jouer un rôle essentiel et déterminant dans l’acquisition du logement. Afin de réaliser un bon investissement, il est important de viser un logement desservi par les transports, ainsi cela s’adressera aussi bien aux étudiants sans voiture qu’aux adultes sans permis. Un logement correctement situé ou desservi permet d’utiliser sa voiture moins fréquemment, et ainsi de réaliser des économies.

Il est aussi conseillé de trouver un logement neuf proche des commerces, des médecins et des pharmacies. Cela rassure, le locataire ou le propriétaire qui sent qu’il a du choix dans les commerces et se sent rassuré quant à la proximité d’un médecin ou d’un hôpital. Un parking disponible avec pour un achat appartement neuf est aussi un atout de qualité qui accélère la vente. Il faut également évaluer l’attractivité du quartier, on peut pour cela demander conseil aux habitants.

Un bon investissement correspond aussi à une habitation située dans une zone où le prix du mètre carré est plus élevé.

Définir les clients visés

Un moyen d’accélérer la vente ou la location est de cibler correctement les futurs habitants. En choisissant un studio situé proche du centre-ville et des universités, il faut directement s’adresser aux jeunes pour qui l’appartement sera intéressant. Si vous préférez louer sur du long terme, il est recommandé de louer à des familles. Pour cela, le bien sera plutôt une maison ou un appartement avec plusieurs chambres, excentré du centre-ville pour avoir plus d’espace.

Quel type de bien proposer à la location : nu ou meublé ?

Pour la location, il est également recommandé de choisir entre proposer un logement meublé ou nu. Un appartement meublé plaira aux étudiants mais représentera un risque par rapport à la garantie. En proposant un logement nu, cela séduira les familles qui possèdent déjà des meubles et qui n’auront pas une pression supplémentaire pour prendre soin du logement.

Visiter sur place

S’il s’agit de votre premier projet immobilier neuf, il est recommandé de s’y rendre souvent. Cela permet d’être proche afin d’observer l’avancée des travaux et d’anticiper les potentiels défauts à corriger. Ainsi, le bien sera plus rapidement prêt et vous serez incollable sur ses atouts.

Contrôler et minimiser les coûts de l’investissement

investir dans le neuf sur plan

Le but d’un investissement immobilier est de vous apporter un revenu supplémentaire, pour cela il est important de minimiser les coûts.

Assurer une rentabilité rapide

Dans un projet d’immobilier neuf, il est important d’anticiper les charges mensuelles qui vont survenir. Pour cela, il faut anticiper les coûts et proposer un loyer permettant de couvrir ces charges, ainsi votre investissement sera rentable au plus vite. Le loyer perçu doit être équivalent ou supérieur aux charges que va engendrer ce projet. Il est également recommandé de prévoir une marge afin d’anticiper les coûts de potentiels travaux. Cet investissement doit vous être bénéfique et ne doit pas apporter de dettes supplémentaires.

Acheter neuf pour éviter les travaux

Réaliser un achat immobilier permet avant tout d’avoir un bien directement disponible à la location. En effet, le choix d’une habitation neuve permet de ne pas réaliser de travaux. Choisir un logement neuf évite de dépenser fréquemment pour des petites rénovations ou remise aux normes. On estime qu’au bout de 10 ans, une habitation nécessite de gros travaux régulièrement, la qualité des surfaces ou des appareils diminue il faut donc, par exemple, refaire une salle de bain ou une cuisine. Cela représente de lourds coûts.

En choisissant un bien neuf, on peut s’estimer tranquille pour au moins dix ans. De petits travaux seront éventuellement nécessaires mais ils seront moins fréquents que pour un logement ancien. De plus, en choisissant un logement neuf, cela vous permet de bénéficier d’une fiscalité plus basse.

Pour conclure

Le choix d’un bien immobilier neuf est donc signe d’un investissement de qualité permettant de réaliser des économies et de ne pas entreprendre de gros projets de rénovation. Seulement, pour que l’investissement soit rentable, il faut proposer un logement à la hauteur en choisissant une bonne localisation et un logement adapté à la demande. Il est donc essentiel d’établir un projet concret avant d’entreprendre tout achat, ce sera également plus facile pour obtenir un prêt de la part des banques.

 

Article précédentPTZ 2022 : conditions et réglementation
Article suivantQu’est-ce qu’eBuyClub et comment ça fonctionne ?
Ancien responsable d'unité d'un back-office au siège d'une banque, j'ai décidé de consacré une partie de ma retraite à informer toute personne à la recherche d'information dans le cadre de la gestion de son argent.