Quel salaire pour mon prêt immobilier ?

quel salaire pour crédit immobilier

Accéder à la propriété passe par la souscription d’un prêt immobilier auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit. Mais l’accès au crédit est soumis à conditions, notamment en ce qui concerne les revenus. Quel salaire pour mon prêt immobilier ? Le point.

Accès au crédit immobilier : des conditions de revenus

Organismes spécialisés en crédit, banques, courtiers… plusieurs opérateurs proposent la souscription de prêts immobiliers. Chacun fixe ses conditions d’accès au crédit, et chaque dossier est étudié au cas par cas.

Comme le rappelle systématiquement la mention obligatoire sur les offres de prêt, un crédit engage et doit être remboursé. C’est pourquoi la question des revenus entre toujours en ligne de compte, quel que soit l’opérateur choisi et la nature du projet : achat, investissement locatif, construction, VEFA… Tant pour obtenir un accord de principe que pour déterminer le montant maximum empruntable.

Les traitements et salaires de l’emprunteur et le cas échéant du co-emprunteur sont demandés. Ils sont mis en rapport avec d’autres données essentielles en lien avec le projet immobilier : prix d’achat, montant des travaux, apport personnel, autres crédits en cours de remboursement, autres charges, situation financière, situation professionnelle…

Il s’agit de s’assurer que l’emprunteur aura les capacités financières d’honorer le remboursement de l’emprunt immobilier tout en ayant un reste à vivre suffisant. Autrement dit de calculer le taux d’endettement.

Prêt immo : salaires et taux d’endettement

salaire pret immobilier

Le salaire est une donnée fondamentale pour un prêt immobilier. Au même titre que toutes les autres rentrées d’argent régulières. C’est l’intégralité des ressources qui sont considérées par le prêteur. L’emprunteur doit donc entendre la notion de salaire au sens large du terme.

Mais le niveau du salaire à proprement parler ne peut s’apprécier seul. Un emprunteur avec un haut salaire déjà endetté peut voir sa demande refusée, un emprunteur avec un salaire modeste sans crédit en cours peut obtenir un accord de principe…

Le taux d’endettement est en principe plafonné à 33% des revenus pour pouvoir accéder au crédit.

Ce calcul est systématiquement effectué par le conseiller bancaire ou le courtier. Tout à chacun peut aussi le calculer grâce au simulateur de prêt immobilier.

Simuler son crédit immobilier

combien je dois gagner pour financer pret maison

Contacter des organismes de prêt pour comparer les offres de crédit immobilier, réunir ses pièces justificatives… demande du temps et de l’énergie. Avant d’engager une procédure administrative lourde qui peut ne pas aboutir, l’investisseur immobilier a tout intérêt à vérifier que son dossier de crédit immobilier a toutes les chances de passer. Faire une simulation peut aussi lui procurer d’autres avantages.

Le simulateur de crédit, un outil gratuit et accessible

Le simulateur de crédit est un outil accessible en ligne. Disponible en permanence, chacun peut l’utiliser selon ses disponibilités. Y compris en mobilité, la seule condition étant d’avoir un accès Internet.

La simulation de crédit est accessible à tous, son utilisation est gratuite. Chacun peut donc vérifier en quelques clics dans quelle mesure son salaire lui permet d’accéder au crédit immobilier pour acquérir le bien de ses rêves.

Faire une simulation de prêt immobilier : une réponse instantanée

Quelques minutes suffisent pour faire une simulation de prêt immobilier. Il s’agit de remplir un questionnaire en ligne, avec des informations personnelles, dont sa rémunération.

Le simulateur s’occupe de calculer le montant des mensualités du crédit immobilier selon la durée de remboursement souhaité. Le taux d’intérêt du prêt immo, le coût total du crédit et les primes des assurances obligatoires et facultatives sont précisés pour chacun des principaux opérateurs du marché.

Le résultat est connu instantanément, et permet de vérifier rapidement ses capacités de remboursement et d’emprunt.

Comparer les offres de prêts immo en un instant

En faisant une simulation de crédit immobilier, toutes les offres de prêts accessibles auprès des principaux opérateurs du marché sont classées.

L’emprunteur peut alors comparer facilement les solutions de financement proposées d’après leurs critères communs et trouver la meilleure offre de prêt que lui autorise son salaire.

Cela lui permet de gagner du temps et d’optimiser ses démarches d’achat immobilier.

Obtenir son accord de principe et finaliser son dossier de crédit

Si l’emprunteur est séduit par une offre de crédit immo, il peut être mis en relation avec l’organisme de crédit ou la banque concernée directement via l’outil de simulation.

Sous réserve d’envoi de pièces justificatives correspondant aux informations saisies pour la simulation, il reçoit rapidement son accord de principe.

Cette mise en relation permet ensuite aux deux parties de se recontacter pour finaliser ensemble le dossier de souscription du crédit immobilier.

Une offre de prêt immo se monte au cas par cas, d’après la situation personnelle du demandeur. Financer son bien immobilier à crédit est donc une pratique largement influencée par le salaire. Faire une simulation de crédit immobilier est une solution privilégiée pour connaître rapidement sa capacité d’emprunt et les modalités liées aux prêts immobiliers accessibles. L’outil aide à trouver une solution de financement immobilière rapidement pour mener à bien son investissement foncier.

Article précédentComment investir en bourse en faveur de l’écologie ?
Article suivantFaites fructifier votre épargne avec les SCPI
Ancien responsable d'unité d'un back-office au siège d'une banque, j'ai décidé de consacré une partie de ma retraite à informer toute personne à la recherche d'information dans le cadre de la gestion de son argent.