Comment investir en bourse en faveur de l’écologie ?

quelles valeurs boursières ecologie

Face aux enjeux climatiques en cours, les Français se montrent de plus en plus soucieux, au moment d’investir, des politiques sociales et environnementales mises en place par une entreprise. Pour près de 60% de la population, la question écologique s’impose en effet comme un critère-clé dans leurs décisions financières. Rien d’étonnant, dès lors, à ce que les investissements à profonde valeur écologique gagnent de plus en plus de terrain face aux placements dits traditionnels, connus comme particulièrement polluants. Mais, par où commencer? Quel(s) placement(s), à la fois performants, vertueux, et écologiques, privilégier? Voici quelques pistes pour vous aider à (bien) investir en bourse en faveur de l’écologie.

Investir dans les fonds d’investissement socialement responsables (ISR)

investir en bourse ecologieISR, pour Investissement Socialement Responsable, est un label décernée par le Ministère de l’Économie et des Finances et visant à identifier les entreprises des marchés boursiers traditionnels qui se sentent concernées par les enjeux éthiques, sociaux et environnementaux actuels. Si vous avez à cœur d’agir en faveur de l’écologie et/ou de la justice sociale, les fonds d’investissement socialement responsables (ISR) s’offrent donc comme une alternative particulièrement intéressante. Vous pouvez accéder aux fonds ISR via une assurance-vie en unité de compte, un compte-titre, ou encore un placement immobilier de type SCPI ou OPCI.

Véritable gages de qualité, les fonds ISR incluent des entreprises qui s’engagent pour le bien de la planète, en prenant en compte plusieurs critères, comme la protection de l’environnement (empreinte carbone, émissions de gaz à effet de serre, processus de fabrication responsable, …), la justice sociale (diversité, égalité salariale, non-discrimination, formation continue des salariés, environnement de travail, …), la gouvernance (transparence sur les résultats et la rémunération des dirigeants, …), ainsi que l’éthique (respect des droits humains). À l’inverse, il excluent donc des entreprises aux pratiques non-éthiques et polluantes.

Miser sur des entreprises qui mettent l’environnement au cœur de leur projet

bourse investir ecolo

Vous pouvez également investir dans l’écologie en misant directement sur des entreprises « responsables ». Qu’il s’agisse de multinationales connues pour leur engagement en faveur de l’environnement, de start-up innovantes, ou encore de PME agissant à l’échelle locale, face aux enjeux climatiques, le monde de l’entreprise regorge d’idées étonnantes, novatrices, voire complètement révolutionnaires. C’est le cas par exemple de la société EXBERRY®, spécialisée dans la commercialisation de colorants alimentaires pour l’industrie agro-alimentaire à partir de matières parfaitement organiques (fruits, légumes, plantes comestibles et eau). Fondée il y a plus de 40 ans, l’entreprise et son colorant alimentaire naturel s’inscrit dans ce mouvement nécessaire vers une alimentation saine et naturelle et des processus de fabrication plus respectueux de l’environnement.

Pour investir en faveur de la planète et participer, à son échelle, à la transition écologique en cours, vous pouvez donc vous tourner vers l’achat de titres boursiers (actions, obligations, …) si l’entreprise est cotée, mais aussi vers l’augmentation de capital, ou encore les actions non-côtées (notamment s’il s’agit d’une PME non-côtée sur les marchés financiers.

Se tourner vers le financement participatif

Nouveau mode de financement, le financement participatif, ou crowdfunding, repose sur un principe simple: en tant que particulier, vous investissez dans une entreprise en y déposant vos propres fonds (généralement une start-up en plein lancement ou une PME qui cherche à se développer). En échange de ce « prêt », vous êtes alors rémunéré chaque mois à hauteur de vos investissements, avec un taux d’intérêt situé autour de 3 à 6% par an selon les entreprises et les projets.

Ce mode de financement, idéal pour les entreprises non-côtées en bourse, vous permet d’investir dans des projets à visée durable et écologique, qui vous tiennent à cœur, tout en faisant fructifier vos économies.

Opter pour les Exchange Traded Funds (ETF) responsables

Grands classiques du portefeuille boursier, les Exchange Traded Funds (ETF) sont des fonds d’investissement côtés en bourse que vous pouvez acheter ou vendre sur les marchés financiers. Les ETF répliquent des indices boursiers comme le CAC 40 ou le S&P 500. Certains ETF tirent leur épingle du jeu en misant tout sur les enjeux éthiques et responsables ; certains secteurs, comme le nucléaire, les énergies fossiles, l’armement, ou encore le tabac, y sont donc d’office exclus, ce qui vous permet d’investir dans plusieurs entreprises à la fois tout en préservant la nécessité écologique. Vous pouvez accéder aux ETF via un PEA, un compte-titre, ou encore une assurance-vie.

Article précédentComment obtenir une carte Mastercard gratuite en France facilement ?
Article suivantQuel salaire pour mon prêt immobilier ?
Ancien responsable d'unité d'un back-office au siège d'une banque, j'ai décidé de consacré une partie de ma retraite à informer toute personne à la recherche d'information dans le cadre de la gestion de son argent.