Prêt immobilier: Quels sont les taux actuels? Quel est le meilleur moment pour investir?

taux immobiliers actuels

L’investissement immobilier – surtout lorsqu’il a un objectif locatif – est une alternative idéale pour percevoir, chaque mois, un complément de revenus confortable, mais aussi pour se constituer un patrimoine solide. Cela dit, pour réaliser une opération rentable, sûre, et entièrement sécurisée, il reste indispensable de surveiller régulièrement les tendances du marché, et notamment les taux d’intérêts bancaires en vigueur. Corrélés à la tendance économique, ces taux varient en effet au fil du temps, vous donnant un bon aperçu des meilleurs moments pour investir dans la pierre. Alors, quels sont les taux d’intérêts actuellement en cours? Et surtout, comment déterminer le moment idéal pour investir dans l’immobilier? Nous vous disons tout.

Prêt immobilier: surveiller les taux en vigueur sur le marché

Quels sont les taux d’intérêts immobiliers actuels?

taux immobiliers actuels

Les taux d’intérêts dans l’immobilier fluctuent de manière constante, en fonction de bon nombre de critères objectifs et subjectifs, comme les conditions économiques et financières, le profil de l’emprunteur (âge, revenus mensuels, situation économique et familiale, niveau d’ancienneté en tant que client de la banque, capital apporté, ou encore taux d’endettement). Mais, rien qu’en France, il faut savoir que les taux d’intérêts varient également en fonction des régions, mais aussi des banques elles-mêmes.

Pour avoir une idée des taux d’intérêts en vigueur sur le marché, vous pouvez consulter votre banque, mais aussi les nombreux baromètres qui existent sur la toile. Force est de constater que depuis la crise économique liée au coronavirus, les taux immobiliers ont subi une baisse drastique; une situation propice à l’investissement, et qui se maintient depuis des mois. Pour août 2021, par exemple, le marché offrait des taux plutôt stables par rapport aux mois précédents. Comptez 0.90% pour un emprunt classique sur 15 ans (1.05% sur 20 ans). En guise de comparaison, les taux réservés aux meilleurs profils emprunteurs s’élevaient à 0.60% sur 15 ans et 0.70% sur 20 ans, soit une baisse de 0,05% par rapport aux mois de juillet.

Les baromètres, outils de choix pour surveiller les taux immobiliers du moment

Lorsque l’on s’apprête à réaliser un investissement immobilier, il est important de se tenir au courant, et ce de manière régulière, des taux d’intérêts pratiqués sur le marché. Pour cela, il convient de se renseigner auprès des baromètres disponibles sur Internet comme par exemple ce site. Chaque mois, les taux immobiliers en vigueur sur 10, 15, 20, et 25 ans y sont actualisés selon les régions et les profils emprunteurs, de façon à ce que vous puissiez accéder en un clin d’œil à l’information, mais aussi suivre l’évolution des taux d’intérêts. En général, ces sites spécialisés s’occupent de toute la partie administrative et vous accompagnent tout au long du processus, depuis la constitution du dossier jusqu’à la signature du crédit.

Quel est le meilleur moment pour investir dans l’immobilier?

taux immobiliers actuels

Déterminer le bon moment pour investir dans l’immobilier n’est pas chose aisée. En effet, plusieurs critères sont déterminants au moment de se lancer dans ce type d’investissement, comme l’attractivité du marché immobilier ou les revenus dont vous disposez. Et pourtant, en raison des circonstances socio-économiques actuelles, réunir toutes les conditions s’avère une tâche toujours plus ardue.

Investir en fonction des taux d’intérêts

À la différence d’autres domaines, le marché immobilier présente l’avantage d’être relativement stable. Aussi, s’il connaît de nombreuses fluctuations au fil du temps, celles-ci restent minimes, ce qui garantit des achats sans risque. Il y a peu de chances, en effet, que votre bien immobilier subisse une dévaluation conséquente du jour au lendemain. Dans ce cadre, les taux de crédit immobilier sont de bons indicateurs de la rentabilité potentielle de votre investissement. Plus les taux sont bas, plus la perspective de réaliser une bonne affaire est importante (surtout si vous vous lancez dans l’investissement locatif). Des taux d’intérêts faibles vous garantissent des mensualités minimales; si vous louez, vous pourrez à la fois rembourser votre crédit chaque mois et réaliser des bénéfices parfois considérables. Évidemment, d’autres critères conjoncturels entrent en ligne de compte, comme les conditions du marché (prix de la location entre autres), la situation du bien (centre-ville, banlieue, …), ou encore la possibilité de déduire certaines charges liées à l’investissement. Mais de façon générale, des taux d’intérêts à la baisse, comme ceux que l’on observe depuis le début d’année 2021, sont une vraie bonne nouvelle si vous cherchez à déterminer le meilleur moment pour investir.

Investir selon sa situation personnelle

La situation personnelle est souvent un facteur déterminant au moment d’investir. Il est important, en effet, de soigner son profil emprunteur auprès des organismes prêteurs, en montrant des revenus réguliers, ainsi qu’une bonne capacité de gestion financière. Beaucoup préfèrent donc attendre d’avoir un travail stable avant de se lancer dans un investissement immobilier. De la même façon, si vous recevez une somme d’argent conséquente à un moment ou à un autre de vie (héritage, augmentation salariale, récompenses et/ou primes, …), n’hésitez pas à consacrer tout ou partie du capital à l’achat d’un bien immobilier. Les rentrées d’argent non prévues peuvent aussi constituer un bon moment pour investir.

Article précédentÉpargne de précaution : combien mettre de côté ?
Article suivantCrédit immobilier : conseils pour bien préparer son dossier
Ancien responsable d'unité d'un back-office au siège d'une banque, j'ai décidé de consacré une partie de ma retraite à informer toute personne à la recherche d'information dans le cadre de la gestion de son argent.