Crédit immobilier : conseils pour bien préparer son dossier

Comment préparer son dossier de crédit immobilier

Lorsqu’on a un projet immobilier et que l’on fait une demande de crédit, on souhaite mettre toutes les chances de son côté pour voir son objectif se réaliser ! Mais le domaine bancaire, ainsi que les critères d’acceptation des banques, ne sont pas toujours évidents à comprendre et à anticiper. Le dossier à préparer prend du temps et nécessite de nombreux documents. Voici nos conseils pour monter un dossier solide et réussir à obtenir son crédit immobilier.

Comment préparer son dossier de crédit immobilier ?

Négliger son dossier de demande de crédit est une très mauvaise idée. Pourquoi la préparation de son dossier de prêt est importante ? C’est une des premières conditions pour obtenir un crédit et concrétiser un projet immobilier ! Un bon dossier permet de gagner du temps et d’avoir plus de chance pour obtenir son prêt. Votre banque dispose ainsi de tous les documents à disposition pour analyser votre situation et votre demande et pour vous donner une réponse précise. On comprend pourquoi chaque document est essentiel et qu’il ne doit en manquer aucun. Si votre dossier est accepté, la banque vous confirme le montant mis à votre disposition pour investir dans un bien immobilier.

Fournir les documents indispensables

Comment préparer son dossier de crédit immobilier

Les documents liés à votre situation personnelle

Les premiers documents à rassembler concernent votre situation personnelle. Vous devez transmettre à votre banque vos pièces justificatives d’identité et de situation. Voici les documents personnels obligatoires pour un dossier de prêt immobilier :

  • Pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport)
  • Justificatif de situation familiale pour un emprunt en couple (livret de famille, de mariage, certificat Pacs…)
  • Justificatif de domicile (de – de 3 mois)
  • Contrat de travail

Les documents liés à vos ressources financières

Une fois que vous avez bien rassemblé vos pièces justificatives personnelles, vous devez regrouper certains documents liés à vos ressources et à vos charges. Cela permet à la banque de faire le point sur votre situation financière, ce qui est décisif pour obtenir un prêt immobilier. Pour prouver que votre êtes stable financièrement et que vous êtes capable de rembourser votre prêt, vous devez ajouter dans votre dossier de crédit :

  • Vos 3 derniers bulletins de salaire (ou bilans comptables pour les professions libérales, artisanales ou commerciales)
  • Vos 3 derniers relevés de comptes en banque
  • Vos 2 derniers avis d’impôts
  • Les documents de vos crédits en cours, s’il y en a
  • Un justificatif d’apport personnel
  • Un titre de pension ou de retraite des 3 derniers mois, s’il vous en avez
  • Une attestation CAF, si vous en avez
  • Les documents sur vos revenus fonciers, s’il y en a
  • Les documents de vos placements de type assurance vie, s’il vous en avez.

Les documents pour votre projet immobilier

En troisième et dernière partie, vous devez transmettre à la banque les documents liés à votre projet immobilier. Ainsi, elle peut prendre connaissance de chaque élément relatif à votre bien immobilier. Les documents à fournir sont :

  • Le compromis de vente signé
  • L’avant-contrat pour l’immobilier neuf ou un contrat de construction pour une maison individuelle (ou un permis de construire)
  • Un devis pour les travaux de rénovation
  • Un justificatif pour votre apport personnel

Nos conseils pour avoir un bon dossier de crédit immobilier

Comment préparer son dossier de crédit immobilier

Votre dossier est décisif dans l’acceptation par la banque de votre demande de crédit immobilier. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il y a quelques règles qui sont à respecter. Pour rassurer les banques, vous devez être stable financièrement, c’est-à-dire ne pas avoir été en découvert les 3 à 6 derniers mois et pouvoir assumer vos charges et vos dépenses mensuelles (autrement dit, boucler les fins de mois sans difficulté). Si vous avez un profil épargnant, la banque apprécie davantage. Vous pouvez également fournir un apport personnel plus conséquent, si possible entre 10 et 20 % du montant total du crédit.
Soyez honnête avec votre banquier, malgré vos points faibles. Et prévoyez, par exemple, un plan de financement pour prouver votre détermination et votre sérieux. Enfin, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence et à comparer les offres de prêt des différentes banques.

En respectant les étapes et en regroupant les documents indispensables, vous pouvez monter un dossier de crédit immobilier solide ! Prenez le temps de le préparer et soyez sérieux dans votre démarche, pour maximiser vos chances et atteindre votre objectif immobilier.