Peut-on recevoir un virement bancaire le lundi ?

recevoir un virement bancaire le lundi

Le monde de la finance est de plus en plus dématérialisé. Les transactions sont de plus en plus rapides et peuvent se faire à tout moment. Mais est-il possible de recevoir un virement bancaire le lundi ? Le point.

Être crédité d’un virement externe le lundi

Les virements externes nécessitent un délai de traitement et ne peuvent être crédités que pendant les jours ouvrés.

Sont considérés comme des virements externes :

  • les transactions entre des établissements bancaires différent, même lorsque le titulaire des comptes à débiter et à créditer est le même;
  • les transactions entre des titulaires de comptes aux identités différentes, même lorsque les comptes à débiter et à créditer sont hébergés dans le même établissement.

Si un délai est observé avant de voir le montant du virement crédité sur le compte du destinataire, c’est que l’opération bancaire est soumise à des contrôles, pour s’assurer de la conformité d’un certain nombre d’éléments, comme l’identité du demandeur, l’origine des fonds, le débit suffisant sur le compte à prélever, le respect du plafond du compte à créditer…

La validation la plus rapide du virement bancaire demande au minimum un jour ouvré. Mais la banque dispose d’un délai légal de 4 jours pour décider de la suite à donner à la demande de virement. Les virements émis depuis l’étranger font souvent l’objet d’un délais de traitement plus long.

Ce délai légal vise à assurer la sécurité des données et de lutter contre la fraude et le blanchiment d’argent. Ces passages d’ordres étant encadrés par la loi, ils sont réputés applicables à tous et incompressibles. Il n’est donc pas envisageable de négocier avec sa banque pour accélérer le processus.

Dans les faits, il est donc possible de recevoir un virement bancaire externe sur son compte le lundi.

Avoir un compte crédité un lundi reste rarissime

Si en théorie rien ne s’oppose à recevoir un virement externe le lundi, la réalité fait que cela reste rare. La plupart des virements bancaires passent du mardi au vendredi. Ce, pour plusieurs raisons.

D’abord, parce que la majorité des banques sont fermées le lundi. Si elles ont fait de ce jour le repos hebdomadaire de leurs employés, c’est que pour assurer leur qualité de service. En effet, les banques sont ouvertes au public le samedi. Ces créneaux horaires rendent la banque accessible au plus grand nombre.

Un autre facteur qui peut aussi jouer sur le fait de ne pas recevoir son virement un lundi émane de la législation. Elle impose à ce que les opérations de virement bancaire soient effectuées uniquement les jours ouvrés. Si le hasard du calendrier fait que le lundi soit un jour férié, cela vient décaler la date de réception des fonds.

Faire un virement entre ses comptes le lundi

Les titulaires de plusieurs comptes bancaires dans un même établissement peuvent procéder à tout moment à un virement de compte à compte. Compte courant, LDD, Livret A, LEP…

L’argent peut circuler d’un compte à l’autre dès que l’ordre bancaire est passé. Car dans le cadre d’une opération interne, les fonds sont transférés sans délai, en instantané. C’est qu’il y a beaucoup moins de contrôle à opérer, du fait qu’il n’y a qu’une identité à vérifier et que l’argent reste dans le même établissement bancaire.

Grâce à internet, le transfert d’argent entre les comptes en interne peut s’effectuer tous les jours, en semaine, le week-end et même les jours ouvrés. Ce type de virement est donc susceptible d’intervenir un lundi. Il en va de même pour la réception d’un virement un samedi.

Attention, les virements entre vos comptes de plusieurs établissements concurrents sont considérés comme des virements externes. Le transfert ne sera donc pas immédiat.

Les virements permanents et le lundi

Les virements permanents sont des transferts de fonds automatiques qui sont programmés à l’avance, à date fixe. Toutefois, celle-ci peut être légèrement avancée ou reculée. Explications.

Si la banque est ouverte le lundi, le montant du virement sera crédité.

Si elle est fermée, alors cela impactera la date du transfert puisque le virement sera décalé. La mise à disposition des fonds dépend alors de la date habituelle du virement.

  • Si elle est programmée en début de mois, autrement dit entre le 1er et le 15 du mois, alors le virement sera avancé d’un jour ouvré, soit au plus tôt le vendredi précédent.
  • Si le virement intervient dans la seconde moitié du mois, soit entre le 16 et le 31 du mois, alors le traitement de la demande sera repoussé d’un jour ouvré, soit à partir du mardi.

En résumé, peut-on recevoir un virement bancaire le lundi ?

Sur le papier donc, il est possible de recevoir un virement bancaire le lundi. La réglementation l’autorise. Dans les faits, l’organisation interne des établissements bancaires, les délais de traitement et les jours fériés font que les virements le lundi restent plutôt occasionnels.

Article précédentPrélèvement CRCAM Aquitaine : qu’est-ce que c’est ?
Article suivantCombien peut-on retirer en liquide au guichet de sa banque ?
Après avoir travaillé pendant 17 ans dans le secteur bancaire, j'ai décidé de me reconvertir dans la communication digitale. En débutant en tant que conseillère bancaire pour les particuliers, j'ai pu devenir de conseillère en gestion de patrimoine.