Peut-on recevoir un virement bancaire le samedi ?

virement bancaire le samedi

Le week-end, la vie économique semble ne pas s’arrêter. Le samedi, de nombreuses banques sont ouvertes, et il est possible de passer un ordre de virement. Mais à l’inverse, est-il possible de recevoir un virement bancaire le samedi ? Eléments de réponse.

Le virement interne, même le week-end

Transférer son argent vers un autre de ses comptes est possible à tout moment, même en dehors des horaires d’ouverture de la banque. Un virement bancaire peut donc passer un samedi.

A une condition toutefois : les comptes concernés doivent être hébergés dans la même banque. C’est indispensable pour que l’opération de débit/crédit soit instantanée et que le virement puisse passer un samedi. (en savoir plus sur l’heure de passage des virements bancaires)

Si cette condition n’est pas remplie, alors l’opération est considérée comme un virement externe et d’autres modalités de traitement s’appliquent.

Le virement externe, non crédité le samedi

Sont considérés comme des virements externes les transferts d’argent entre des établissements bancaires différents, même lorsque le titulaire des comptes est unique ; mais aussi, les virements entre des personnes tierces.

La loi n’autorise le traitement de ces opérations que pendant les jours ouvrés. Autrement dit, du lundi au vendredi. Le samedi ne fait pas partie des jours ouvrés, même si de nombreuses banques travaillent ce jour-là.

Par ailleurs, si les virements internes sont automatisés et instantanés, il n’en va pas de même avec les virements externes.

Ceux-ci sont soumis à des contrôles, pour assurer la sécurité de la transaction et lutter contre le blanchiment d’argent. Un délai de traitement est donc nécessaire et vient différer la mise à disposition des fonds au destinataire du virement.

L’opération de débit/crédit est ainsi effective au moins un jour ouvré après le passage d’ordre. La réglementation prévoit que les banques disposent d’un délai légal de trois jours ouvrés lorsque l’opération se déroule entre comptes hébergés en France ; de quatre jours pour une transaction européenne ; et d’un délai plus long pour les opérations hors zone euro.

Les virements permanents et le samedi

Les virements permanents sont des opérations programmées à l’avance. Ils suivent donc un échéancier précis. Les échéances du virement permanent n’incluent jamais de samedi.

Lorsque la date initialement prévue tombe un samedi, alors le paiement est décalé.

Il est avancé au jour ouvré précédent la date programmée si celle-ci est prévue entre le 1er et le 15 du mois. Au plus tard, les fonds arrivent donc sur le compte le vendredi précédent, mais ce délai peut être avancé en cas de jour férié.

Le virement est cependant repoussé au jour ouvré suivant lorsqu’il est programmé entre le 16 et le 31 du mois. Il intervient donc au plus tôt le lundi, mais peut être encore repoussé si le lundi est férié ou si la banque est fermée, ce qui est souvent le cas.

Recevoir un virement un samedi en résumé

Recevoir un virement le samedi est donc uniquement possible dans le cas d’un virement interne. Les autres opérations comptables ne peuvent être traitées que les jours ouvrés. Voilà une information capitale pour bien gérer ses comptes.

Article précédentPrélèvement Chubb European Group Limited : qu’est-ce que c’est ?
Article suivantQuelle est la durée de validité d’un chèque non encaissé ?
Après avoir travaillé pendant 17 ans dans le secteur bancaire, j'ai décidé de me reconvertir dans la communication digitale. En débutant en tant que conseillère bancaire pour les particuliers, j'ai pu devenir de conseillère en gestion de patrimoine.