Comment contester un débit carte bancaire pour utilisation frauduleuse ?

Débits frauduleux sur une carte bancaire

Si vous constatez des débits frauduleux faits avec votre carte, découvrez comment réagir et tous les éléments liés à cette opération.

Lorsque des transactions inattendues apparaissent sur son relevé bancaire, il peut s’agir d’opérations non autorisées réalisées avec la CB. La victime d’une fraude à la carte bancaire doit réagir vite pour que le préjudice ne s’aggrave pas. Comment contester un débit carte bancaire pour utilisation frauduleuse ? La procédure.

Sommaire

Faire opposition à sa CB suite à des débits inattendus

Faire opposition à sa carte bancaire

En cas de perte ou de vol, mais aussi en cas d’utilisation frauduleuse d’une carte bancaire encore en sa possession, il est recommandé de faire opposition à la CB en question le plus rapidement possible.

Pour cela, il suffit de contacter sa banque. Le numéro d’un service dédié spécialement aux oppositions est prévu. Il est mentionné sur les DAB et sur les tickets délivrés suite à des retraits d’argent liquide.

Il existe aussi un serveur commun à toutes les banques, quelle que soit l’enseigne, pour faire opposition. Le numéro dédié, joignable 24h/24 et 7j/7, est le 0 892 705 705 ou le +33 442 605 303 depuis l’étranger.

Les banques développent aussi de plus en plus souvent un service d’opposition en ligne. Si besoin, un conseiller bancaire en agence peut aussi orienter les clients dans leur démarche d’opposition. En parallèle, il est possible d’aller déposer une plainte auprès des autorités.

Les frais bancaires pour opposition à une carte bancaire

La plupart des banques facturent des frais bancaires pour bloquer une carte bancaire. Les frais d’opposition varient d’un établissement bancaire à l’autre. Ils sont consultables dans les principaux tarifs applicables.

Si les débits pour utilisation frauduleuse sur le compte bancaire peuvent être remboursés, les frais bancaires restent quant à eux à la charge du client.

Se faire rembourser de débits CB frauduleux

Découvrir les sommes débitées via une fraude à la CB

Les victimes d’une fraude à la CB peuvent obtenir le remboursement des sommes indûment débitées, sous conditions.

Quel délai pour être remboursé d’une fraude à la CB ?

Il est nécessaire d’en faire la demande auprès de sa banque, dans un délai de 13 mois suivant le débit CB. Le délai est ramené à 70 jours si la banque est basée hors Europe.

Le remboursement est immédiat, dès réception de la demande du client.

Le code secret de la CB

Pour prétendre au remboursement des débits carte bancaire avec utilisation frauduleuse, le code secret de la CB ne doit pas avoir été saisi pour payer la prestation. D’où l’importance de garder le secret du code de la carte bancaire.

L’indemnisation peut donc être effectuée lorsque la carte est perdue ou volée, mais aussi lorsqu’elle est encore en possession de son titulaire. Par exemple en cas de fraude au paiement sans contact ou de vol de données en ligne.

Les transactions soumises aux systèmes 3D Secure ou Otpsms sont aussi concernés, les hackers pouvant contourner cette sécurité.

Le fait d’avoir activé la sécurisation au moyen du double facteur d’authentification mais que celle-ci n’est pas été appliquée sur une ou plusieurs transactions laisse le droit ouvert à percevoir le remboursement des débits carte bancaire frauduleux.

Jusqu’à quel montant peut-on être indemnisé en cas de débits frauduleux ?

Le remboursement porte sur le montant intégral du préjudice, quel que soit le montant du débit, auxquels s’ajoutent les éventuels agios si l’opération a entrainé un découvert.

L’établissement bancaire est en droit de faire un remboursement partiel, le reste à charge pour le client étant toutefois plafonné à 50 €.

Les débits CB frauduleux suite à négligence

Lorsque le client est convaincu de négligence, vis-à-vis de son code secret ou d’autres actes en lien avec sa carte bancaire, sa responsabilité peut être engagée et la banque peut être en droit de ne pas indemniser le préjudice.

L’opposition sur CB : une opération définitive

Cartes bancaires utilisées pour débits frauduleux

Faire opposition à sa carte bancaire est une solution efficace pour ne plus avoir de débits imprévus sur son compte.

L’opération est toutefois définitive. Une carte bancaire ayant fait l’objet d’une procédure d’opposition ne peut plus être utilisée, ni réactivée ultérieurement. Un nouveau moyen de paiement devra être demandé à la banque.

Une telle demande présente un caractère urgent, le nécessaire est fait aussitôt.

Fraudes à la carte bancaire et débits frauduleux : s’en protéger

Certaines précautions peuvent être prises pour limiter les risques d’être victime d’une fraude à la carte bancaire.

Un système d’authentification forte peut être mis en place. Un double facteur est nécessaire pour valider une transaction avec sa carte bancaire. Outre la présentation de la CB, il peut s’agir d’un mot de passe ou d’une identification digitale.

Saisir son code secret à l’abri des regards indiscrets, ranger soigneusement sa carte de crédit, prêter attention aux tentatives de phishing, utiliser un porte-carte RFID sont des gestes simples à mettre en place.

Aussi, il est vivement recommandé de consulter son compte bancaire régulièrement. Vérifiez également vos relevés bancaires dès réception pour détecter le plus tôt possible des débits suspects et contester sans attendre.

Les fraudes à la carte bancaire sont très courantes, bien que ce moyen de paiement soit de plus en plus sécurisé. Dès le moindre signe suspect, le réflexe est d’informer sa banque et de contester.

Article précédentTout savoir du crédit sans justificatif
Article suivantLivret A ou Livret Développement Durable : les différences