Où placer de l’argent qui rapporte mensuellement ?

Obtenir des revenus mensuels en plaçant de l'argent

Afin de bénéficier d’une rentabilité mensuelle, découvrez plusieurs options où placer de l’argent tout en limitant les risques.

Si de nombreux placements offrent une rémunération annuelle, percevoir les fruits de ses investissements au mois est néanmoins possible. Il existe des placements qui rémunèrent chaque mois l’argent investi. Où placer de l’argent qui rapporte mensuellement ? Découvrez nos conseils pour faire travailler votre argent mois après mois.

Sommaire

Placer son argent sur des livrets d’épargne

Demander la fermeture de son livret A

Les livrets d’épargne, comme le livret A, le LEP, le CEL, le PEL, le livret jeunes ou encore le LDDS, sont des placements sûrs, qui laissent l’argent disponible et qui le rémunèrent chaque mois. Il s’agit de livrets réglementés, dont le taux de rémunération est fixé par la Banque de France.

Si leur montant global est versé en une seule fois le 31 décembre, les intérêts des livrets d’épargne sont bel et bien calculés chaque quinzaine, précisément le 1er et le 15 du mois. Le taux d’intérêt s’applique sur le solde disponible, autrement dit le capital versé et les intérêts laissés sur le livret. Il s’agit d’intérêts composés.

Plus le livret d’épargne est détenu longtemps, plus il génère d’intérêts. Et plus l’épargne y est élevée, plus les intérêts sont conséquents. Le capital y est toutefois plafonné, mais le détenteur peut conserver son livret sans limite de durée, celui-ci continuant alors à générer des intérêts calculés sur son solde.

Investir dans des actions

5 types d'actions en bourse à acheter quand on est débutant

Investir dans des valeurs mobilières permet de percevoir des rémunérations régulières. Les actions s’échangent au gré de la stratégie des investisseurs, y compris à court terme, selon la volatilité des marchés boursiers.

À condition d’avoir un portefeuille diversifié, les investissements en bourse se révèlent être souvent plus rentables à long terme que l’épargne de précaution laissée sur les livrets réglementés. Investir en Bourse est néanmoins beaucoup plus risqué, la rémunération restant inconnue, les anciennes performances d’un titre ne pouvant présager de manière sûre de ses performances à venir.

Il suffit d’ouvrir un PEA ou un compte-titres ordinaire pour composer son portefeuille d’actions et pouvoir percevoir des dividendes mensuels et des plus-values à la revente de ses titres.

Trading, trackers, ETF, actions à dividendes, une stratégie d’investissement en Bourse peut être définie pour encaisser mensuellement des profits. Dont la stratégie DCA ou Dollar Cost Averaging, qui consiste à investir régulièrement une même somme d’argent, de réaliser des investissements programmés.

Placer de l’argent dans une assurance-vie

quelle fiscalité assurace vie succession

Profitant d’une fiscalité avantageuse, l’assurance-vie est un produit financier, en fonds euros ou en unités de compte, qui permet de faire fructifier son épargne et qui permet d’en tirer des revenus mensuels.

L’assurance-vie permet en effet une sortie en capital, en rente viagère ou en retraits partiels programmés, chacune de ces options laissant libre choix de l’échéance au souscripteur, dont la mensualisation. Si l’épargnant choisi de récupérer son solde disponible en une seule fois, il peut alors le placer et venir puiser mensuellement dedans, sans obligation ni contrainte.

Le rachat partiel est quant à lui automatisé et programmé. Il perdure d’autant plus longtemps que l’épargne sur l’assurance-vie est importante. Il peut être mensualisé. Si la rente est viagère, elle s’arrête au décès du titulaire de l’assurance-vie, quelle que soit le solde du capital. Le versement de la rente viagère peut être à échéance mensuelle.

Pour constituer son capital qui rapporte des intérêts, l’épargnant peut placer des sommes programmées, dont le montant est fixe, et/ou effectuer des versements libres, dont la fréquence et le montant varient.

Plus le contrat d’assurance-vie est ouvert tôt, plus le capital et donc les intérêts perçus seront conséquents, même avec une prime limitée.

Investir dans l’immobilier 

investir immobilier neuf Pinel

L’immobilier est un secteur dans lequel les investissements peuvent placer de l’argent et obtenir des bénéfices mensuels. Il y a plusieurs solutions pour investir dans la pierre et en tirer des revenus mensuels. 

  • L’investissement locatif permet de percevoir des loyers en échange de la mise à disposition du bien à un tiers. Dans la majorité des cas, les loyers sont perçus mensuellement, voir avant en cas de location courte durée.
  • Il est aussi possible d’investir dans l’immobilier sans se porter directement acquéreur d’un bien.

Les but est alors d’acheter des parts de Société Civile de Placement Immobilier (SCPI), qui gère un patrimoine immobilier et perçoit les loyers des biens loués, qu’elle reverse aux actionnaires sous forme de dividendes. Dans ce domaine, il existe des SCPI à rendement mensuel.

Une autre solution est d’investir dans un projet de crowdfunding immobilier. Il s’agit de participer au financement d’un projet immobilier, qui peut être soit une acquisition, soit une construction, soit une rénovation. Le porteur de projet qui lève des fonds peut rémunérer les investisseurs en échange de leur participation au projet, en remboursant le capital avec des intérêts.

Faire du financement participatif : crowdfunding et crowdlending

Investir dans une entreprise via le crowdlending

Les porteurs de projet ont de plus en plus recours au financement participatif en remplacement ou en complément des financements traditionnels. Devenir prêteur permet de récupérer le capital prêté majoré d’intérêts, des dividendes ou même des plus-values.

Les plateformes de crowdfunding et de crowdlending présélectionnent les projets à financer, ainsi que les modalités des rétributions des prêteurs. Nombre de financements recherchés portent sur des prêts amortissables mensuellement.

Ce type d’investissement porte une part de risque. En effet, le projet n’est pas sûr d’aboutir. Les rendements espérés n’étant que des projections, ils ne peuvent laisser supposer la rentabilité réelle.

Conclusion

Plusieurs types d’investissements permettent de placer son argent pour qu’il rapporte mensuellement. Certains placements sont garantis, d’autres plus risqués, certains à courts termes, d’autres à longs termes. Ils trouvent donc chacun une place complémentaire dans une stratégie d’investissement variée, diversifiée. Chacun, selon son profil d’investisseur, peut donc trouver où placer son argent pour un rendement mensuel.

Article précédentTout savoir du compte-titres ordinaire
Article suivantHistoire des banques : de Babylone à la Bourse de Paris